- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'embargo sur les moteurs-fusées russes rendait la situation urgente. Northrop Grumman s'associe donc à Firefly pour remplacer le premier étage de son lanceur Antares et développer une solution de long terme pour Cygnus. Et cette fois, ce sera un lanceur « made in USA »…
SpaceX a réussi ce 5 août à envoyer la première sonde spatiale sud-coréenne sur une trajectoire lunaire. Comme pour la mission Capstone, elle mettra plusieurs mois pour arriver à destination, mais d'ici là les équipes scientifiques pourront se préparer à ces nouvelles données.
Avec ses statistiques de vol catastrophiques, Astra n'a pu fiabiliser son petit lanceur Rocket 3. La technique de la réussite par l'erreur a ses limites : il faut de l'argent dans les caisses. Alors, la firme stoppe les vols en 2022 et va tenter d'amener une nouvelle génération sur le marché.
Que faire après le succès planétaire du vol habité de Gagarine ? Il s’agit bien de repousser les limites, mais il y a beaucoup à apprendre sur les vols spatiaux. Au diable le conformisme, les Soviétiques tentent d’envoyer Vostok 24 heures en orbite ! Un exploit d’alors, un peu masqué par d’autres pionniers…
Coup de génie pour la communication et la coopération scientifique, le programme Intercosmos propose...
Elle était la dernière mission pour la minuscule capsule de la NASA, et celle qui devait remplir tous...
À l'exception des navettes américaines, les cargos européens ATV ont été les plus gros véhicules à se...
De tous les véhicules spatiaux chinois, c'est sans doute celui qui reste le plus discret. Pas de photos, pas de caractéristiques, juste une date de décollage et un retour qui sera scruté par les agences et quelques internautes. Disposer d'une petite navette automatisée a pourtant de grands avantages.
Comme promis en 2018, Tesla a envoyé dans l'espace les photos d'un certain nombre de ses clients.
Tandis que d'autres font beaucoup parler d'elles, ces missions et ces sondes sont toujours actives. Elles collectent des données dans le silence médiatique, en attendant de faire à leur tour l'actualité par de nouveaux articles scientifiques, ou en arrivant à destination. Petit inventaire de celles qui restent discrètes !
En utilisant les données du Very Large Telescope, une équipe scientifique a montré qu'une étoile géante bleue orbitait avec un trou noir « dormant ». Une première hors de la Voie Lactée, qui conforte l'idée que de nombreuses étoiles en fin de vie peuvent s'effondrer en trou noir bien discret.
18 ans après ses premiers prototypes de véhicules volants, Masten Space fait faillite et attend une reprise de sa dette, ou un rachat. L'entreprise dispose d'un contrat important avec la NASA pour fournir un atterrisseur lunaire en partenariat public-privé. Un risque nouveau pour l'agence américaine !
C'est un spectacle exceptionnel (et pouvant être dangereux) admiré par de nombreuses personnes qui s'est déroulé le week-end dernier. En effet, la fusée Long March 5B a effectué un retour assez spectaculaire dans l'atmosphère.
Après la Lune et une première aventure vers un astéroïde, le Japon se lance avec Akatsuki dans une mission vers Venus. Fait rarissime, la sonde rate son objectif une première fois - mais, grâce à l’acharnement des équipes, parvient à atteindre l’orbite en 2015. Depuis, elle étudie la météorologie et les nuages…
Depuis son lancement en juillet 2020 et son arrivée sur Mars en février 2021, Perseverance a pu observer quelques curiosités depuis la surface de la planète rouge. Et une nouvelle a retenu l'attention des scientifiques ces derniers jours.
C'est la fusée qui décolle le plus en 2022, et de loin, avec plus de 30 décollages depuis le début de l'année. Mais c’est quoi exactement, Falcon 9 ? De ses débuts timides en 2010 aux cadences infernales de la réutilisation, en passant par ses deux échecs majeurs en 2015 et 16, découvrez le cheval de trait de SpaceX !
Pour pouvoir ramener des échantillons collectés par le rover Perseverance sur Terre d’ici une décennie, la NASA n’enverra finalement qu’une mission les chercher sur le sol de Mars. Et cette dernière n’embarquera pas de robot terrestre, mais deux hélicoptères semblables à Ingenuity. Ambitieux !
Le nouveau directeur de Roscosmos a annoncé le retrait de la Russie de la Station spatiale internationale, après 2024. Néanmoins le calendrier final, qui dépend aussi de la future présence russe en orbite basse, n’est pas connu. Tandis que les autres agences ne voient aucun changement.
La Chine a fait décoller ce 24 juillet son lanceur le plus puissant, Longue Marche 5B (CZ-5B), pour transporter le nouveau module Wentian vers sa station spatiale. Amarré dans la même journée, il double pratiquement l’espace disponible pour les astronautes et soutiendra les missions scientifiques de longue durée.
33. C'est le nombre de lancements déjà menés par SpaceX en 2022. Le groupe a annoncé en fin de semaine dernière avoir battu son propre record de lancements.
Le géant des télécommunications par satellite basé à Paris détient déjà 23 % du consortium OneWeb… qui, malgré ses problèmes pour déployer ses satellites, prévoit une forte croissance. Eutelsat confirme vouloir créer une « entité commune » avec des services étendus.
Après Spoutnik, le prochain objectif de prestige de la course à l'espace ne fait aucun doute : les grandes puissances se battront pour l'Homme dans l'espace ! Sur le plan humain, les États-Unis font leur choix, et la sélection avance vite. Mais la capsule prend du retard… Et comment s'entraîner pour l'inconnu ?
Accompagnée du très expérimenté Oleg Artemyev, l’Italienne de l’agence spatiale européenne (ESA) est sortie ce 21 juillet 2022 sur les flancs du module russe Nauka. Ensemble, les deux astronautes ont largué différents nanosatellites avant de s’occuper du bras robotisé européen, l’ERA.
Le temps des essais est terminé. Dans son gigantesque hangar du Centre Spatial Kennedy, le Space Launch System (SLS) reçoit ses derniers préparatifs pour le décollage. La mission Artemis-1 devrait décoller le 29 août et propulser la capsule Orion pour plusieurs semaines de mission autour de la Lune.
À la surprise générale, la start-up américaine Impulse Space a annoncé hier son premier projet pour envoyer une mission se poser à la surface de la planète rouge… grâce à un lancement et une plateforme dessinée en commun avec Relativity Space. Une entreprise qui est tout aussi inexpérimentée que la start-up.
Depuis les premières images la semaine dernière, le télescope James Webb continue de transmettre ses photographies. Pourtant, sur ce grand appareil de plus de 6 tonnes, les données transitent sur un disque dur de… 68 Go.
Avec deux forages en quelques jours dans le delta du cratère Jezero, le grand rover Perseverance de la NASA transporte à présent dix précieux échantillons de Mars en son sein. Les équipes ont passé plusieurs semaines à trouver les sites adéquats, mais la récolte est pleine de promesses.
Malgré les tensions liées à l'invasion de l'Ukraine, la NASA et Roscosmos ont trouvé un accord pour envoyer des Américains sur des capsules Soyouz et faire voler les cosmonautes russes sur Crew Dragon. Du pragmatisme afin d'assurer une présence continue en orbite.
En 2015, alors que l'ESA vient juste de se mettre d'accord pour approuver Ariane 6, Airbus met sur la table son projet Adeline. Il s'agit d'un étonnant concept de moteur détachable et capable de revenir, sans étage, se poser en Guyane pour être réutilisé. Mais il restera sans suite…
Au Centre spatial guyanais, ce 13 juillet avait des airs de fête. Après une matinée pleine de tensions et le décollage deux fois retardé du nouveau lanceur Vega-C, sa première mission s'est terminée sur un succès. Un lancement plein de promesses pour un secteur toujours en crise.
Les deux étages principaux de la fusée européenne sont enfin assemblés, et ont quitté leur bâtiment d'intégration pour se rendre sur le site de lancement. Un jalon important pour les équipes qui vont profiter de sa première apparition debout pour répéter l'assemblage… Et jusqu'aux essais moteur !
De la première dévoilée par Joe Biden depuis la Maison Blanche hier soir aux suivantes déchiffrées en direct ce 12 juillet dans l'après-midi, la première sélection d'images du télescope James Webb est fascinante. Elle montre surtout les capacités extraordinaires de ces nouveaux instruments pour comprendre l'univers.