- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Voir des cosmonautes à bord d’une capsule issue de l’industrie américaine privée aurait de quoi surprendre plus d’un idéologue. Pourtant, la possibilité n’est pas à écarter complètement.
Blue Origin a dévoilé ses plans pour la construction d’une station spatiale qui devrait entrer en fonction dans la deuxième moitié de la décennie, signe d’un nouveau pas franchi dans la privatisation de l’orbite basse .
Depuis quelques semaines et l'arrivée de l'énorme télescope au Centre Spatial Guyanais , les regards sont portés vers son décollage prévu pour le 18 décembre. Mais il fallait encore réussir la mission VA255, et c'est une Ariane 5 « record » qui a quitté le sol à 4 h 10 ce lundi 25 octobre.
Qui n’a jamais rêvé, comme Le Petit Prince, de dormir la tête dans les planètes et les yeux dans les étoiles ? C’est ce que l’association de trois entreprises américaines s'apprête à rendre possible contre une poignée de billets.
De nombreux individus ont cru voir dans le ciel étoilé un météore illuminer leur nuit. En vérité, il s'agissait d'un satellite russe n'étant pas parvenu à atteindre l'orbite.
Lucy est le nom de la sonde lancée par la NASA ce samedi 16 octobre depuis Cap Canaveral à destination des astéroïdes troyens. Au-delà de sa mission, la sonde est chargée de messages de paix et de poésie à destination de nos descendants de l’espace.
Pas d'essai en vol pour le lanceur géant Starship/SuperHeavy , mais toujours plus de travaux sur les infrastructures au sol. Le prototype SN20 devrait tout de même bientôt tester ses moteurs, tandis que les auditions publiques ont commencé pour la FAA, dont la décision sera cruciale pour le futur des lancements sur le site.
Des scientifiques de l'observatoire W. M. Keck à Hawaii ont découvert un système planétaire nous laissant entrevoir l’avenir de notre propre système solaire.
La mission Integral , sur une grande orbite elliptique autour de la Terre, observe les sources d'émission gamma de moyenne énergie de notre univers. Elle fête aujourd'hui ses 19 ans… mais elle a bien failli partir en retraite anticipée en septembre. Les équipes ont dû réagir au quart de tour !
C'est ce qu'on appelle avoir une grosse frayeur ! Début octobre, une météorite a failli croiser la tête d'une Canadienne endormie… Heureusement, aucune blessure à signaler !
Après 12 jours passés en orbite et au sein de la Station Spatiale Internationale, l'actrice Yulia Peresild et le réalisateur Klim Shipenko sont revenus sur Terre ce dimanche avec leur Soyouz . Le cosmonaute russe Oleg Novitsky les accompagnait pour terminer sa mission de 6 mois.
Mardi 5 octobre à 10h55, la mission Soyouz MS-19 a pu s'envoler vers l'orbite, décollant depuis Baïkonour . En route pour la Station spatiale internationale, le cosmonaute Anton Shkaplerov est accompagné de l'actrice Yulia Peresild et du réalisateur Klim Shipenko. Ils y séjourneront… pour y tourner un film de cinéma.
Une mission dirigée par le forum autrichien de l’espace (OWF) vise à recréer les conditions de vie de la planète Mars dans le désert. Baptisée Amadee-20, l’équipée scientifique se rapproche des conditions désertiques de la planète rouge .
Son développement lancé alors même que les premières fusées peinaient à sortir de l'atmosphère, l'avion expérimental américain X-15 a repoussé les limites des vols habités à grande vitesse, et ce même après le passage en orbite d'un certain Youri Gagarine. Et peut-être, si l'US Air Force s'était éveillée un peu plus tôt…
Poursuivant la grande série de missions à la découverte de notre Système Solaire, l'agence américaine envoie cette fois une sonde explorer les astéroïdes troyens et grecs de Jupiter. Certains d'entre eux résident à ces Points de Lagrange depuis des milliards d'années… Lucy en survolera sept !
Toujours en pleine expansion, l'empire électrique de Tesla pourrait bientôt ajouter le Wi-Fi à ses stations de recharge.
Longtemps promis pour juillet 2020, le premier décollage du lanceur est repoussé au moins jusqu'à mi-2022 . Alors même que les critiques se font pressantes en Europe, plusieurs essais indispensables sont encore en préparation… Mais que reste-t-il à faire pour mettre en service Ariane 6 ?
En septembre dernier, le groupe de réflexion Zenon Research a publié un rapport intitulé Retourner sur la Lune pour y rester, qui vise à explorer les différents modèles économiques qui pourraient permettre de pérenniser le nouvel élan lunaire actuellement en cours dans toutes les grandes agences spatiales.
Quelques mois après son premier vol avec quatre touristes dont Jeff Bezos, la capsule New Shepard embarque à nouveau des passagers vers la frontière de l'espace. Le couteux projet prend doucement son rythme de croisière. Les fans de Star Trek peuvent se réjouir, le capitaine Kirk a fait son premier vol spatial !
Profiter de l'impesanteur en orbite basse pour produire des objets aux propriétés uniques avant de les envoyer sur Terre ? C'est le projet de Varda Space, start-up fondée il y a moins d'un an et qui a déjà levé des dizaines de millions de dollars. La première des trois démonstrations à venir est prévue pour 2023.
Jusqu'où ira la rivalité spatiale des milliardaires Jeff Bezos et Elon Musk ? Une note interne datant de 2018 et provenant d'un membre de l'exécutif de Blue Origin qualifie de « paresseuse » la firme spatiale créée par Bezos, en comparaison avec celle d'Elon Musk.
Le deuxième module de service de la capsule Orion , assemblé à Brême par Airbus Defence & Space, est parti pour la Floride. Il sera un élément indispensable de la mission Artemis II , qui enverra des astronautes NASA autour de la Lune. Mais le premier vol de la série tarde encore à décoller…
Nouveau coup de fusil porté aux délais à tenir pour mener à bien la programme spatial Artemis . Le contrat de 2,9 milliards de dollars liant la NASA à SpaceX pour construire le système d'alunissage habité nécessaire à la réussite de la mission vient d'être suspendu.
La tension est à son comble. L'année géophysique internationale a commencé, les Américains ont leur lanceur Vanguard bientôt prêt… Mais les équipes soviétiques ont un coup d'avance, qui va se jouer à Baïkonour . Et surtout, de façon presque surprenante, le décollage du premier satellite artificiel de l'histoire va bien se passer.
Les analyses depuis l'orbite ne se trompaient pas, le cratère Jezero a bel et bien abrité un lac de grande envergure, qu'une rivière alimentait il y a environ 3,6 milliards d'années. Une confirmation après les premiers mois de mission très encourageants, qui repose en grande partie sur l'instrument SuperCam.
Avec Ariane 4 , l’Europe avait fini par s’imposer comme le leader incontesté de l’accès à l’orbite géostationnaire. Mais avant même le premier vol de ce lanceur mythique, son successeur Ariane 5 était déjà dans les tuyaux. Le but ? Transporter encore plus de charges pour moins cher, et permettre à l’Europe de disposer de sa propre navette et de sa propre station spatiale.
Le 16 décembre dernier, les équipes chinoises observaient la capsule de la mission Chang'E 5 se poser avec 1,7 kg d'échantillons lunaires. Les premières analyses de la zone livrent leurs résultats dans Science : il s'agit de fragments de basalte 1 milliard d'années plus jeunes que ceux des missions Apollo !
Le désastreux programme Starliner de Boeing entraîne un nouveau changement. Pour qu'ils aient une chance de partir en mission en 2022, la NASA transfère Nicole Mann et Josh Cassada sur la mission Crew-5 avec une capsule de SpaceX. Les soucis techniques ne sont pas résolus chez Boeing…
La jeune nation, qui fête ses 50 ans, ne s'arrêtera pas à Mars ! Hier, les Émirats ont annoncé une nouvelle aventure, qui décollera en 2028. Direction Vénus , d'abord, puis sept astéroïdes de la ceinture principale entre Mars et Jupiter . Avant de se poser, en 2032, sur la surface du dernier d'entre eux.