- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
7 mois après le premier vol du mastodonte Super Heavy et de son vaisseau Starship, SpaceX tentait la même mission ce 18 novembre. Le résultat final peut sembler identique, il a explosé, non ? En vérité, les équipes ont amplement réussi leur pari avec un prototype beaucoup plus abouti. Il reste quelques corrections pour aboutir au succès.
La mission s'est terminée plus tôt que prévu, mais elle reste un joli succès pour l'entreprise américaine.
Le calendrier s'accélère au Texas, et SpaceX n'attend désormais plus que les autorisations pour faire décoller Starship une deuxième fois cette année. Direction l'espace, et direction Hawaï, mais pour y arriver, il y a de nombreuses étapes sur lesquelles les équipes d'Elon Musk ont travaillé. Assez pour réussir ?
Une biographie d'Elon Musk, paru en septembre dernier aux États-Unis, va être adaptée sur grand écran.
Faisant face à des accusations de discrimination, Apple et Space X ont décidé de réagir différemment.
Le service d'internet par satellite Starlink pourrait bien devenir une entreprise à lui tout seul à l'avenir.
Sur la Starbase au Texas, la plus imposante fusée au monde est à nouveau entièrement assemblée. L'étage Super Heavy dessous et ses 33 moteurs, ainsi que le Starship en haut, prêt à braver l'atmosphère avec son revêtement de tuiles. Elon Musk assure que tout est prêt… Mais la FAA a prévenu, pour l'instant : c'est non.
Avec 62 décollages en 2023, l'entreprise californienne dépasse son propre record établi l'an dernier… et presque quatre mois en avance ! Pour combler les besoins de ses clients et de sa constellation Starlink pleine de promesses, SpaceX devrait même encore accélérer le rythme. Elon Musk annonce jusqu'à 12 tirs par mois.
Quatre équipiers de quatre agences différentes se rendent ensemble sur l'ISS après leur décollage ce samedi 26 août. Ils remplacent l'équipage précédent et embarquent pour au moins cinq mois entre expériences scientifiques et techniques, maintenance et préparations futures. Un programme chargé !
Elon Musk fait face à une nouvelle enquête des autorités américaines, cette fois pour des allégations de pratiques d'embauche discriminatoires au sein de SpaceX.
Quatre mois jour pour jour après le premier décollage de l'énorme lanceur de SpaceX, l'entreprise prépare sa nouvelle tentative. Le site de lancement a été réparé et amélioré, tandis que le booster SuperHeavy et son Starship se préparent pour leurs derniers tests. Pour, cette fois, atteindre l'espace ?
Un nouvel équipage de quatre astronautes décolle vendredi prochain pour rejoindre la Station spatiale internationale à bord d'une capsule Crew Dragon ! De quoi se programmer un réveil et une fin de nuit pour vibrer avec les milliers de spectateurs réunis sur la Space Coast en Floride.
À quelques jours d'écart, des étages de SpaceX ont volé pour la 16e fois. Ce ballet, devenu habituel en moins d'une décennie, représente pourtant un défi de taille pour de très nombreuses entreprises visant la récupération et la réutilisation de leurs lanceurs. Un ensemble technologique perfectionné depuis ses débuts.
Ariane 5 à la retraite, la nouvelle génération Ariane 6 et Vega C souffre de retards et de divers problèmes. Les Européens vivent une période de disette dans leur précieux secteur des lanceurs. En attendant les grands retours (et le NewSpace), c’est bien entendu SpaceX qui se pose en remplaçant. Une situation qui va durer ?
Ce petit génie au parcours atypique va bientôt mettre les pieds dans l'entreprise fondée par le multimilliardaire Elon Musk : SpaceX.
Depuis sa sélection en 2021 pour emmener les astronautes américains fouler la surface lunaire, le Starship a fait des progrès. Mais, à la mi-2023, il n'a pas encore atteint l'orbite (ni l'espace) et l'agence américaine s'inquiète : il y a peu de chances que SpaceX puisse mener ses missions lunaires d'ici 2025-26.
Le cargo Dragon CRS-28 s'est amarré automatiquement à la Station spatiale internationale ce 6 juin. Il transportait plus de trois tonnes de fret pour maintenir les grands laboratoires en condition pour la décennie à venir… mais aussi pour y vivre dans les prochains mois, avec de nouvelles expériences.
Décollage réussi pour la capsule Crew Dragon « Freedom » de SpaceX ce dimanche : les quatre astronautes de la mission privée Axiom-2 ont débarqué hier sur la Station spatiale internationale. Loin d'être encore une routine, ces aventures privées sont plébiscitées par des agences spatiales nationales.
L'ambitieuse startup VAST a dévoilé il y a quelques jours son nouveau projet avec un grand module de station spatiale privée, annoncé dès 2025 ! Taillé pour entrer dans la coiffe de Falcon 9, il inclut d'autres technologies liées à SpaceX, en particulier pour Crew Dragon. VAST annonce déjà avoir réservé une mission !
Deux semaines après le décollage de Starship et SuperHeavy, les discussions enflammées ne retombent pas sur les conséquences et l'avenir du programme. Côté SpaceX, Elon Musk a esquissé les prochaines étapes… mais des associations environnementales montent au créneau. Que vont faire les autorités ?
La fusée Starship de Space X a connu un premier décollage difficile, qui s'est terminé par une explosion. Découvrez les images de cette première tentative avortée !
Pendant une semaine très chargée pour SpaceX, la société a mis en vente une torche de cuisine à l'effigie de Starship. Un coup de communication peu surprenant venu de la société d'Elon Musk.
Après des mois de préparation, Starship et son booster Super Heavy ont décollé ce 20 avril depuis la Starbase de SpaceX au Texas. Handicapé par la perte successive de plusieurs moteurs, le lanceur géant n'a pas dépassé 39 kilomètres d'altitude. Mais cet échec sera riche en leçons pour plus tard.
Cette fois, c'est la bonne ! SpaceX a reçu les autorisations nécessaires et le titanesque lanceur Starship est à la verticale sur son site de lancement. Le sol de Boca-Chica va-t-il trembler ce 20 avril ? L'heure du verdict approche, et comme tout décollage inaugural, les risques sont importants…
Un chasseur d'aurores boréales a pris en photo une bien étrange spirale bleutée apparue dans le ciel nocturne du côté de l'Alaska. Les images ont fait le tour du monde et semblent liées aux échappements d'une fusée Falcon 9 de SpaceX.
Ce 5 avril, le lanceur super-lourd de SpaceX est à nouveau totalement assemblé sur le site de Boca Chica au Texas. Starship SN24 et son booster devraient bien tenter de s'envoler vers l'orbite, dès qu'ils recevront l'autorisation officielle. La fin d'une longue période d'essais, pour un programme qui va encore accélérer.
SpaceX annonce le lancement d'un abonnement qui vous permettra d'accéder au réseau internet de Starlink partout sur la Terre.
Le décollage de la capsule Crew Dragon Endeavour a eu lieu hier matin. Après un trajet d'une journée et une approche délicate à cause du mécanisme d'amarrage, le véhicule s'est amarré à la Station spatiale internationale. Une rotation de l'équipage attendue, pour une mission bien chargée de six mois.