- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Plusieurs employés de SpaceX à l'origine d'un projet de lettre ouverte qui demandait à l'entreprise de se désolidariser des excentricités d'Elon Musk ont été virés manu militari par la firme.
Issue du fameux contrat public-privé « Commercial Crew », Crew Dragon est la capsule spatiale habitée de SpaceX. Réutilisable et fortement sollicitée par la NASA, elle embarque des astronautes vers et depuis la Station Spatiale Internationale depuis 2020. Mais elle est aussi disponible pour le tourisme…
Pour pouvoir assurer les rotations de ses équipages jusqu'à la fin de la décennie, l'agence américaine a décidé de renouveler sa confiance en SpaceX, qui est assuré d'avoir à opérer une mission Crew-14 ! Un plébiscite pour la capsule Crew Dragon, dont les exemplaires font faire de nombreux allers-retours.
Pour ceux qui vivent de la « van life » tout en voulant une connexion haut débit, SpaceX ouvre désormais son service Starlink en itinérance. L'heure de la fibre dans les camping-cars ? Mais gare aux conditions, et à l'addition.
Les équipes du géant américain ont vécu un week-end chargé, avec deux lancements de fusée en moins de 24 heures ! L'incroyable cadence de Falcon 9, essentiellement dédiée à la constellation Starlink, démontre aussi la maîtrise technique de l'entreprise pour les décollages comme pour les réutilisations.
Les décollages et les spectaculaires tentatives d'atterrissage du programme Starship semblent encore tout proches… Pourtant, cela fait déjà un an que le prototype SN15 se posait à la verticale. Les travaux ont énormément progressé depuis, mais sans parvenir à franchir le pas d'un décollage vers l'orbite. Pourquoi ?
Le décollage vendredi de la capsule Crew Dragon « Endeavour » s'est bien passé, et ses quatre occupants sont à présent à bord de la Station Spatiale Internationale. Autour des touristes, l'équipage Crew 3 s'affaire avant de revenir sur Terre fin avril… Comme l'équipage chinois de la SSC dans quelques jours.
Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont d’ores et déjà adhéré à un abonnement Starlink en France. Le Conseil d’État vient d’annuler l’autorisation de l’entreprise à exploiter des fréquences hertziennes dans le pays.
Ce vendredi 8 avril, une capsule Crew Dragon décollera à destination de la Station spatiale internationale pour un voyage de dix jours environ. Une première côté américain… Et le début d'un service régulier pour Axiom Space ? L'entreprise prévoit en tout cas de répéter à plusieurs reprises ces séjours privés.
Endeavour, Resilience, Endurance et Freedom resteront-elles les quatre seules capsules Crew Dragon ? SpaceX a annoncé à Reuters avoir cessé sa production avec la dernière unité qui conduira la mission Crew-4 en orbite pour son vol inaugural. Pour la suite, il faudra compter sur les réutilisations et le développement de Starship.
Starlink revoit tous ses tarifs à la hausse aux États-Unis. En France, seul le montant de départ s’alourdit ; l'abonnement mensuel est épargné pour l’instant.
Le 14 mars 2002, Elon Musk concrétisait son idée et fondait Space Exploration Technologies Corp. L'entreprise fêtait hier ses 20 ans, pavés de succès et d'ambitions pour ce qui est devenu l'un des piliers majeurs de l'aérospatial aux États-Unis et dans le monde. Une aventure qui ne semble pas vouloir marquer le pas.
Elon Musk est bien déterminé à aider l’Ukraine face à l’invasion russe. Cette fois-ci, le P.-D.G. de SpaceX a fait parvenir au pays un lot de terminaux Starlink ainsi que des solutions d’alimentation suite à la demande du Vice-Premier ministre ukrainien.
L'ANFR a mesuré l'exposition aux ondes électromagnétiques générées par les fameuses antennes terrestres grand public Starlink . L'agence fait état de niveaux bien inférieurs à la limite réglementaire.
Depuis que la Russie a attaqué son voisin ce jeudi 24 février, de nombreux géants de la tech sont exhortés par l'Ukraine à rompre leurs liens avec la Mère-Patrie, voire à les aider.
Le milliardaire américain Jared Isaacman, tout juste rentré de sa mission dans l'espace Inspiration4 , lance le projet Polaris. En partenariat avec SpaceX, il finance trois nouvelles missions dont la première aura lieu dès la fin de l'année, avec une sortie extravéhiculaire depuis Crew Dragon !
Malgré son impressionnant décor, planté devant le site de lancement et sa gigantesque fusée, Elon Musk n'a pas provoqué de séisme avec de nouvelles annonces sur son Starship . Il a cependant confirmé de nombreuses rumeurs, et les équipes peuvent d'ores et déjà se préparer : elles vont encore devoir accélérer.
Opération délicate la nuit dernière sur le site de Boca Chica au Texas : utilisant pour la première fois les nouveaux équipements de la tour sur son site de lancement, SpaceX a assemblé Starship et SuperHeavy. Une scène de choix pour Elon Musk, qui doit faire une présentation attendue des avancées du projet.
Après leur décollage le 3 février, les 49 derniers satellites de Starlink étaient en orbite très basse, le temps de tester leurs systèmes de bord. Une tempête solaire a généré une augmentation de la traînée atmosphérique, ce qui a freiné les satellites. Résultat : 40 unités sont déjà ou vont être désintégrées sous peu.
Lassés des tarifs trop bas de la constellation satellitaire ? SpaceX propose à présent une option premium pour Starlink , incluant une antenne plus grande et plus puissante, un débit garanti et une connexion à partir du deuxième trimestre. Mais à 500 dollars par mois, l'offre ne vise pas vraiment un service aux particuliers…
Les articles racoleurs fleurissent déjà autour du monde… Mais que va-t-il se passer le 4 mars ? L'étage supérieur de la fusée Falcon 9 de la mission DSCOVR va s'écraser sur la face cachée de la Lune . Un non-événement, relativement rare de nos jours, mais qui surtout n'aura aucune influence !
Une étude menée sur les observations de l'observatoire ZTF (Zwicky Transient Facility) montre qu'un cliché sur cinq capturé à l'aube ou au crépuscule fin 2021 est déjà affecté par la constellation Starlink. À terme, et avec la présence d'autres opérateurs, les équipes scientifiques font face à un défi de taille.
SpaceX vient de signer un contrat avec le département de la Défense des États-Unis vendredi dernier, s’engageant à livrer des cargaisons militaires avec ses fusées cargo.
Alors que la constellation Starlink continue de s’agrandir, le réseau Internet par satellite de SpaceX doit faire face à un nouvel obstacle plus qu’inattendu : des chats.
Ce 6 janvier, SpaceX devrait réaliser son premier décollage de l’année, avec une nouvelle « grappe » de satellites Starlink. En un peu plus de deux ans, cela représentera bientôt 2 000 satellites envoyés.
Elon Musk souhaite extraire le CO2 de l’atmosphère pour le transformer en carburant pour les fusées de SpaceX. Une solution face aux critiques toujours plus nombreuses du grand public par rapport à la pollution qu'engendrent les lancements du secteur spatial privé ?
La Chine estime que des satellites Starlink , propriétés de SpaceX ont, ces derniers mois et à deux reprises, menacé la sécurité de la station spatiale chinoise (SSC). À cela, Elon Musk répond qu'il y a de la place pour tout le monde.
La fin d'année approche et l'expansion de l'internet par satellite, dominé par Space X et son réseau Starlink , ne fait que progresser. L'entreprise Ookla a dévoilé une étude des performances réseau comprenant notamment Starlink dans plusieurs pays du monde. Le constat est clair : en France et aux États-Unis, si le réseau est plus solide que les lignes fixes, ses performances chutent entre le deuxième et le troisième trimestre 2021.