Ce 27 mai, SpaceX va réaliser le 9e vol test de son lanceur ultra lourd Starship. L'enjeu devient toujours plus crucial pour l'entreprise, qui le considère comme sa priorité absolue.

La fusée Starship en train d'être transférée sur son pas de tir. ©SpaceX
La fusée Starship en train d'être transférée sur son pas de tir. ©SpaceX

Ce lancement intervient alors qu'Elon Musk vient de réaffirmer son ambition de se concentrer à 100 % sur ses différentes entreprises, X.com, Tesla et SpaceX en tête. De quoi potentiellement rassurer les investisseurs après un passage somme toute controversé au sein du gouvernement américain. Ce nouveau test de Starship marque une première, et très attendue, échéance pour le milliardaire.

Musk va prononcer un discours

À tel point qu'avant même le décollage, il va donner un discours pour réaffirmer les grandes ambitions de SpaceX. Au programme, les dernières avancées technologiques de l'entreprise mais surtout, des détails supplémentaires sur son objectif d'implanter une présence humaine permanente sur Mars et, à très long terme, sur d'autres planètes.

Pour rappel, la fusée Starship a été sélectionnée par la NASA en tant qu'alunisseur dans le cadre du programme Artemis. Une mission qui se rapproche rapidement mais pour l'heure, SpaceX n'a pas vraiment rassuré. Ses deux derniers essais se sont soldés par des explosions du second étage, malgré le succès du booster qui est revenu se poser quasiment indemne.

Un Super Heavy déjà utilisé

Pour ce nouveau vol, SpaceX va exploiter, pour la première fois un booster Super Heavy déjà utilisé, avec 29 des 33 moteurs Raptor qui ont propulsé le Starship lors du 7e test. L'entreprise a également spécifié que l'échec du 8e vol est issu d'« une défaillance matérielle dans l'un des moteurs Raptor centraux de l'étage supérieur qui a entraîné un mélange de propergol et une mise à feu involontaires ».

« Les moteurs de l'étage supérieur du vaisseau recevront une précharge supplémentaire sur les joints clés, un nouveau système de purge d'azote et des améliorations au système de vidange du propergol », a-t-elle précisé. La fusée tentera de déployer huit satellites Starlink factices, et doit permettre à SpaceX de tester « plusieurs expériences visant à permettre à l'étage supérieur de Starship de revenir sur le site de lancement ». Le Super Heavy, lui, ira s'abîmer en mer.

La fenêtre de tir s'ouvrira ce mercredi à 1h30 (heure de France métropolitaine). À noter que ce type d'essais va drastiquement s'accélérer, SpaceX ayant reçu l'approbation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour réaliser vingt-cinq vols annuels contre cinq.

Source : Engadget