C'est une nouvelle étape pour SpaceX. La Federal Aviation Administration (FAA), agence américaine chargée de réglementer et contrôler l'aviation civile, vient d'approuver l'augmentation du nombre de lancements et d'atterrissages des fusées Starship. Elle va passer de cinq à vingt-cinq vols annuels.

Car la fusée ultra lourde est la priorité d'Elon Musk. Jouant un rôle déterminant dans le programme Artemis de la NASA, elle transportera aussi les premiers humains vers Mars, selon le milliardaire. Mais encore faut-il qu'elle atteigne l'orbite sans encombre, car les derniers tests du lanceur se sont soldés par des explosions.
Moment charnière
Avec une cadence de tests plus conséquente, SpaceX devrait être en mesure de drastiquement accélérer son développement. La FAA précise toutefois que cette approbation n'est qu'une partie du processus d'évaluation pour les licences de lancement.
D'autres exigences doivent encore être satisfaites, avec des examens en cours concernant « la politique, la charge utile, la sécurité, la responsabilité financière et les impacts environnementaux », spécifie le régulateur. Suite à cela, une décision finale sera rendue. Et il y a de grandes chances qu'elle aille en la faveur de l'entreprise spatiale, son P.-D.G jouant un rôle déterminant au sein de l'administration Trump.
Cette annonce intervient à un moment charnière pour SpaceX. Starbase, où se trouve le complexe industriel qui développe Starship, ainsi que son pas de tir, vient d'obtenir le statut officiel de municipalité dans le Texas. De quoi lui ouvrir de nouvelles portes, notamment en termes de régulation.

Questions environnementales
L'autorisation est assortie d'une longue liste de conditions, dont plusieurs autorisations environnementales relatives aux rejets d'eaux usées. Car l'activité de Starship dans la zone, qui jouit de particularités écologiques précieuses, fait l'objet de vives critiques de la part des militants pour l'environnement.
SpaceX a été accusée de violations répétées d'une loi visant à protéger les eaux, mais également de détruire des nids, œufs et habitats fragiles d'espèces menacées dans la région. Suite à un vol test réalisé en 2023, un petit incendie a démarré dans le parc naturel alentour de Boca Chica.
De son côté, Elon Musk maintient ses immenses ambitions avec Starship. « Il ne s'agit pas seulement d'atterrir sur Mars. Il s'agit de créer une ville autonome sur Mars », a-t-il rappelé dans une intervention télévisée sur Fox News, partagée sur X.com.
Source : CNBC