Elon Musk a annoncé la création d'une nouvelle ville au Texas, basée autour du complexe industriel de SpaceX. Son nom ? Starbase.

Starbase vient de devenir une ville à part entière. ©Fedor Selivanov / Shutterstock
Starbase vient de devenir une ville à part entière. ©Fedor Selivanov / Shutterstock

Alors que les ventes de Tesla s'effondrent et qu'Elon Musk pourrait bien être prochainement remplacé, SpaceX, l'entreprise spatiale du milliardaire allié de Donald Trump, enchaîne les records. Après avoir réalisé son 250e lancement Starlink, elle vient de mener à bien un projet de longue date : la base Starbase vient d'être reconnue comme une véritable commune du Texas.

Starbase va officiellement devenir une ville

Situé près de Boca Chica, à proximité de la frontière mexicaine, Starbase est un lieu central pour SpaceX : depuis 2019, l'entreprise y réalise de nombreux tests et lancements de fusées. Avec le temps, elle a aussi pris une part grandissante dans la gestion d'infrastructures, mais aussi de services de santé et d'éducation. Elle a voulu gagner en autonomie en faisant de Starbase une véritable commune américaine.

L'idée ne date pas d'hier : Elon Musk avait déjà teasé le projet en 2021 sur le réseau social X.com. Une demande avait été soumise l'an passé à Eddie Trevino, le juge du comté de Cameron, pour l'organisation d'un vote. Dans le même temps, Elon Musk avait annoncé faire de Starbase le nouveau siège de SpaceX. Une décision qui lui permettait notamment de tourner le dos aux législations californiennes, bien plus contraignantes.

L'élection a eu lieu samedi dernier et, sans surprise, le projet a été approuvé avec 212 voix en faveur de la transformation contre 6, alors que seules 143 voix étaient nécessaires (les électeurs étaient tous des employés de SpaceX). Elon Musk a rapidement fait part de son enthousiasme et un compte X a aussitôt été lancé pour la nouvelle commune de 4,5 km².

Starbase, une ville américaine établie non loin de la frontière mexicaine. ©IrinaK / Shutterstock
Starbase, une ville américaine établie non loin de la frontière mexicaine. ©IrinaK / Shutterstock

Un projet qui soulève de nombreuses inquiétudes

Les commissaires du comté de Cameron ont désormais deux semaines pour examiner les résultats du scrutin avant que le juge ne valide l'intégration de la nouvelle ville. Le maire de la commune et deux commissaires municipaux, tous trois employés de SpaceX, ont d'ores et déjà été désignés.

Si, autrefois, la société avait l'obligation de demander au comté la permission de restreindre l'accès à certains lieux ou de fermer des autoroutes, elle pourrait désormais bénéficier de plus de souplesse. Le juge Trevino a toutefois déclaré au site NBC News que « tout changement aux procédures établies serait inutile. »

Si Elon Musk est aux anges, la création de la nouvelle ville ne réjouit pas tout le monde : Bekah Hinojosa, cofondatrice d’une organisation locale de défense de l’environnement, a notamment fait part à l'Agence France-Presse de son inquiétude. Selon elle, ce projet « ne fera que causer plus de destruction environnementale dans la région. Il y aura plus de décharges illégales, ils augmenteront leurs dangereuses opérations de fusées et provoqueront plus d’activité sismique qui secouera nos maisons et détruira plus d’habitats naturels. »

De son côté, la société Space X s'est voulu rassurante : elle a assuré que la transformation de sa base en commune ne l'empêcherait pas de continuer à limiter son empreinte écologique.

Source : Engadget