Elon Musk fait construire une ville… et veut faire de ses employés ses locataires

Samir Rahmoune
Publié le 13 mars 2023 à 14h00
© thongyhod / Shutterstock.com / Clubic.com
© thongyhod / Shutterstock.com / Clubic.com

Elon Musk a pour ambition de construire une nouvelle ville dans laquelle vivraient ses employés.

Le milliardaire a de nouvelles idées pour les employés de plusieurs de ses entreprises comme SpaceX, Tesla, ou The Boring Company. Il veut en effet leur offrir un logement à quelques encablures d'Austin, dans le Texas, au sein d'une nouvelle ville.

La ville Elon Musk

Elon Musk s'enracine encore un peu plus au Texas. Après avoir quitté la Californie pour installer le siège de Tesla à Austin, l'homme d'affaires a tout simplement pour idée de construire une nouvelle ville dans cet État du sud des États-Unis. Selon le Wall Street Journal, des plans pour construire 110 logements destinés aux salariés de SpaceX et de The Boring Company auraient déjà été dessinés. Des salariés texans de Tesla, dont la gigafactory est située à 30 minutes en voiture du lieu d'implantation, pourraient aussi se joindre à l'aventure.

Cet ensemble immobilier s'inscrirait dans le cadre plus large de la fondation d'une ville qui serait située à un peu moins de 60 kilomètres d'Austin, dans le comté de Bastrop, et qui prendrait le nom de Snailbrook. Une école Montessori de 15 places pourrait aussi voir le jour, alors qu'Elon Musk pourrait s'octroyer le droit d'établir un certain nombre de règles de la municipalité.

Un loyer en dessous du marché

Le projet pourrait être une opportunité pour les employés, qui bénéficieraient d'un loyer à prix très modéré. En effet, les logements offerts seraient disponibles, pour un deux ou un trois pièces, à un tarif de base d'environ 800 dollars. Le loyer médian dans la localité étant en moyenne de 2 200 dollars par mois, l'économie serait ainsi substantielle pour les heureux sélectionnés.

Reste à savoir si c'est une bonne idée d'être dépendant d'une seule entité à la fois pour son salaire et son logement. Surtout qu'une fois licencié d'une des entreprises d'Elon Musk, le locataire devra quitter son domicile dans les 30 jours. la facilité qu'a l'homme d'affaires à mettre à la porte les employés de Twitter ne doit pas rassurer tout le monde !

Source : Engadget

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MChauban

Excellente idée de construire une ville dans une région déjà en stress hydrique…

dante0891

Ce genre de « village » se faisait déjà en France via les usines notamment.

Les employés payaient leur maison avec terrain à prix coutant et étaient à proximité du boulot.

Arthur_12

Vous serez viré de chez vous par un tweet…

domdom2

Z’avez pas compris… Il va faire une ville EN employé… Pas assez productif ? Hop, recyclé en marche d’escalier…

ABC

Et s’ils sont virés (Melon ayant la gâchette facile), les employés auront seulement quelques jours pour dégager de leur logement… Ou comment garantir la soumission totale…

Musk lui sera logé dans une grande villa blanche à colonnes avec des serviteurs soumis, comme à l’époque des mines d’émeraudes ?

Hollyvier7

Musk est sans aucun doute le plus grand visionnaire de ces 60 dernières années tous domaines confondus

Zimt

Toyota a bien fait la même chose dans les années 80 et la ville est toujours là et prospère (mais c’est au Japon…)

Blackalf

Effectivement…une des définitions du mot visionnaire étant « Qui a des idées folles, des imaginations extravagantes, des desseins chimériques ». paf

Palou

Pas que … plein de boites faisaient ça il y a 100 ans, comme les mines de charbon dans le nord de la France, ou le Familistère de Godin dans les Ardennes

GoGreg

Coup de gueule contre l’edito de Clubic :

Clubic devait changer suite au retour d’un fondateur… le virage était bien amorcé mais depuis quelques mois, ça repart en sucette !

Toutes les semaines, si ce n’est pas tous les jours, on a droit à un « article », tenté qu’on puisse l’appeler ainsi, sur :

  • Elon Musk
  • ChatGPT
  • Telsa
  • Meta

Sans parler des articles approximatifs, sans contenus, extrêmement creux, mais plein de « on dit que », « supposons que », « on vous dit que mais on ne vérifie pas nos sources »," on publie mais on ne connais pas le sujet", on teste mais surtout avec « des pincettes »…

Pour ma part, NextInpact répond à mon besoin, oui payant, mais au moins, mon cerveau ne sera plus abrutisé façon BFM TV.

Sur ceux, bon vent Clubic !