Pourquoi Elon Musk déplace le siège de Tesla de la Californie au Texas ?

10 octobre 2021 à 09h00
16
elon musk
© SP/Tesla

Elon Musk avait déjà, par le passé, menacé de déplacer le siège social de la marque Tesla hors de la Californie. Mais il semblerait que l’entrepreneur ait décidé de mettre ses menaces à exécution dès maintenant suite à des relations tendues avec les autorités californiennes depuis le début de la pandémie.

L’annonce de ce déménagement, qui verra le siège de la marque se déplacer de Palo Alto à Austin, a été faite lors de la récente réunion annuelle des actionnaires de la société.

Un emplacement plus adéquat

Après avoir passé plusieurs années au sein de la Silicon Valley, Elon Musk – dont le logement personnel se trouvait également en Californie jusqu'en décembre 2020 –, a annoncé que l'entreprise Tesla, qui vient d’écoper d’une amende record , allait plier bagages pour installer son siège dans la ville d’Austin au Texas.

L’entrepreneur avait déjà émis le souhait se rapprocher de l’État du Texas pour être plus présent pour deux des projets qui accaparent actuellement une grande partie de son temps, à savoir la construction d’une usine automobile dans la ville d’Austin et le développement de fusées par sa société spatiale SpaceX , située dans le sud de l’État.

Une simple raison géographique ?

De plus, en raison de sa forte densité de population, la Californie accuse de gros problèmes de circulation, ce qui oblige certains employés de la société – qui ne souhaitent pas s’installer dans la région du fait des logements hors de prix – à effectuer de longs trajets. L’usine d’Austin, elle, s’avère idéalement placée puisque située « à cinq minutes de l'aéroport et à quinze minutes du centre-ville », selon Musk.

Mais ce départ n’est peut-être pas uniquement dû à des critères géographiques, car cela fait un moment qu'il y a de l'eau dans le gaz entre la firme et l'État de Californie. Les tensions avec les autorités sanitaires californiennes au plus fort de la pandémie et le taux d’imposition très élevé dans l’État – l’un des plus forts du pays – ont très certainement joué un rôle déterminant dans la délocalisation du siège de Tesla.

L’appât du gain

Sans surprise, un tel déménagement n’est pas sans impliquer des raisons pécuniaires. Certes, Elon Musk va ainsi bénéficier d’une nouvelle usine qui va lui permettre de développer encore plus la marque Tesla sur le sol américain, notamment grâce au Model 3 et au Model X . Mais, comme de nombreuses entreprises avant lui, la loi sur le développement économique du Texas a su lui présenter d’autres arguments très convaincants.

Contrairement à la Californie, l’État du Texas n’applique pas d’impôts sur le revenu. Par conséquent, ce déménagement permettra à Elon Musk de payer moins de taxes, tout en obtenant par ailleurs des allégements fiscaux.

Toutefois, Elon Musk s'est voulu rassurant au sujet de ses activités californiennes, notamment sur le site de Fremont, puisqu’il ambitionne d’augmenter de 50 % la production de son usine et de s’étendre au sein de la région, même si « l’on ne peut pas s'agrandir à l'infini dans la baie de San Francisco ».

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
16
marc87
Elon Musk quitte un état tenu par les démocrates pour un état tenu par les républicains.
warburn
et faire bosser des mexicains
Proutie66
En clair, le gourou est comme n’importe quel chef d’entreprise.
ricozed
avec tout le stormshit actuel autour du Texas fallait oser !
yookoo
lui et ses employés démocrates.<br /> Ainsi le nb de démocrates sera plus important aux prochaines élections texanes
newworld666
Ce qui est plutôt rassurant sur la santé mentale de ce gourou !!!
yam103
Y’a pleins de bonnes raisons pour quitter la Californie et rejoindre le Texas, comme cité précédemment; et de plus, le Texas sera plus laxiste en ce qui concerne la discrimination raciale ( Accusée de discrimination raciste, Tesla est sommée de verser 137 millions en dommages et intérêts )
Highmac
Texas : Etat de droit…
Martin_Penwald
Ben évidemment que c’est pour payer moins d’impôts! De plus, quand on a des tendances autoritaires comme Musk, c’est sûr que le Texas est plus conforme à cette mentalité rétrograde.
sandpiper2055
Texas : Etat de droit(e)
EnLighter
J’ai l’impression que tout le monde a oublié que le Texas était pressenti pour devenir ce qu’est l’actuelle silicon valley. Les français ont même mis le paquet dans cet état dans les années 70-80 pour l’espionnage à grande échelle des entreprises américaines.<br /> Il y a un effet de rattrapage qui est dû selon moi à une saturation de la Californie. Donc l’article fait un focus sur Tesla mais HP a fait exactement la même chose.<br /> Aujourd’hui, le développement d’un business hi-tech rencontre un environnement plus propice au Texas qu’en Californie.
clockover
Et ou est le mal ?<br /> Il passe son temps à penduler entre la Californie et le Texas.
pecore
A votre avis, dans quelle mesure peut on y voir une mesure de représailles suite à la décision de condamnation rendue par un jury californien ?<br /> Moi je dirai qu’il y a environs une chance sur une.
Niverolle
Alors que l’Italie était en pleine tempête, Elon nous parlait de «&nbsp;gripounette&nbsp;». Par la suite, et dans la même veine, il avait qualifié de «&nbsp;fasciste&nbsp;» la gestion de la pandémie en Californie. C’est alors qu’il avait annoncé le déménagement du siege social. Donc si ce n’est une surprise pour personne, ce départ apparait plutôt comme la cause de cette condamnation que comme sa conséquence.
rexxie
Boca Chica est l’endroit des USA le plus près de l’équateur, et comme tout le monde sait, c’est un gros avantage pour lancer des fusées.<br /> Et comme tout le monde ne sait pas, il a déclaré récemment que sa priorité actuelle était le développement de la flotte de Starships.<br /> Il habite le Texas, sa nouvelle usine y est, celle de la Boring Company aussi, le climat est comparable à l’Afrique du Sud où il a grandit, les taxes sont moindres, ainsi que le coût de la vie pour les employés.<br /> Et de toute façon, il fallait un meilleur endroit pour le siège social de Tesla, car l’usine de Fremont déborde et tout y est devenu à l’étroit.<br /> Fascinant quand même de penser que tous riaient de lui lorsqu’il l’a achetée de Toyota en 2008 , une si grande coquille vide qui servait à GM et Toyota à fabriquer des Matrix et des Vibes dans le temps, et qui devint le berceau des Model S et X, suivi de la montée inattendue, fulgurante, impossible, de cette compagnie improbable sur le marché hermétique de la voiture de masse en Amérique.<br /> Maintenant, ils manquent de terrain où se développer davantage à même ce site, une autre bonne raison de libérer de l’espace en déplacant le siège social.
Martin_Penwald
C’est qui, «&nbsp;tous&nbsp;» ? Le gouvernement qui lui a fournit des aides ?<br /> Et Key West en Floride est encore plus au sud.
rexxie
Tesla n’a jamais eu de subventions du Gouvernement. Ils ont eu un prêt de 438 millions, tout comme Nissan et Ford, qui ont eu des milliards, et contrairement à eux, Tesla a remboursé capital et intérêts 9 ans avant l’échéance.<br /> Du chipotage. Key West est un chapelet d’îles avec une voie unique, un site de villégiature complètement inadéquat. 25,55° Lat. Boca Chica : 25,99° Lat.<br /> Musk autoritaire et rétrograde ? C’est plutôt un chef d’orchestre exigeant, un leader de commando avec les meilleurs des meilleurs. Tu savais qu’il a personnellement interviewé, trié et embauché les ~3000 premiers employés de Tesla et SpaceX ?<br /> C’est pour ça qu’il dirige les meilleures équipes pour le meilleur boulot, des gens motivés, passionnés de ce qu’ils font, qui s’investissent totalement dans la mission et qui se sentent heureux et valorisés d’aller au boulot. Musk le sait et motive ses troupes par des activités et des ambiances agréables qui donnent le goût de sortir du lit. Ils bougent vite et progressent bien au devant de la concurrence.<br /> Surprenant n’est-ce pas ? C’est une des clés de son succès.
Blackalf
rexxie:<br /> un leader de commando avec les meilleurs des meilleurs.<br /> C’est beau comme une brochure de recrutement pour l’USMC. <br /> rexxie:<br /> Tu savais qu’il a personnellement interviewé, trié et embauché les ~3000 premiers employés de Tesla et SpaceX ?<br /> Donc il posséderait toutes les capacités de ces 3.000 personnes, sinon comment pourrait-il juger de ce qu’elles valent ?
rexxie
Blackalf:<br /> Donc il posséderait toutes les capacités de ces 3.000 personnes, sinon comment pourrait-il juger de ce qu’elles valent<br /> Comme le décrit un des ingénieurs qu’il a recruté de la NASA, il s’est aperçu lors de l’entrevue que ce qu’il prenait pour du harcèlement à le prendre en défaut, était en fait une soif immense d’apprendre de lui tout ce que Musk pouvait en tirer. Ce type est un aspirateur à connaissances, disait-il.<br /> Donc ces 3000 interviews n’ont pas été du temps perdu, que non.<br /> Tu retrouveras ceci dans le livre du journaliste de Ars Technica, Eric Berger : LiftOff.<br /> Les connaissances sont une chose, mais la motivation, le goût de travailler et le plaisir à relever des défis sont autant, sinon plus important. Il répète souvent lors de recrutements, que les diplômes ne sont pas importants.
Palou
et d’autres ont le gout du troll en permanence <br /> (Dieu a causé, taisez-vous les mécréants … pfff )
rexxie
Franchement Palou, c’est toi qui troll et ramène tout le temps dieu, et sous entends que je suis un adorateur aveugle… Je ne fais que répondre aux questions du mieux que je peux avec les connaissances que j’ai acquises depuis 15 ans.<br /> Lis ses bios si tu veux en savoir plus.<br /> Musk est asperger, il a un esprit différent, et il se trouve qu’il a du génie dans certains domaines, comme bien des autistes.<br /> Il s’est donné une mission dès 19 ans, il s’y colle et se donne les moyens d’y parvenir.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Mi Electric Scooter 3 : Xiaomi lève le voile sur sa nouvelle trottinette électrique
Pourquoi les voitures électriques doivent devenir plus légères, et vite
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Non, la transition vers la voiture électrique ne supprimera pas 30 000 emplois chez Volkswagen
Une assurance auto qui change de prix chaque mois selon votre conduite ? Tesla tente l'expérience
À défaut d'Apple Car, Foxconn lève le voile sur les premières voitures électriques de sa filiale Foxtron
Elon Musk promet que les Superchargeurs Tesla feront aussi bornes Wi-Fi
Cybertruck : 3 000 pièces à monter soi-même pour faire trôner le pick-up Tesla au milieu du salon
Demain, vous pourrez démarrer votre voiture avec votre smartphone Android
La pénurie de semi-conducteurs frappe durement le marché automobile européen
Haut de page