🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

La Tesla Model X à l'essai : entre émerveillement et agacement

Camille Pinet
Spécialiste automobile
18 mai 2021 à 19h04
42
Tesla Model X
Camille Pinet pour Clubic

Avant le déferlement de concurrents allemands à partir de 2019, le Tesla Model X reste encore le seul grand SUV 100 % électrique disponible en France, deux ans après son lancement. Loin de la culture automobile traditionnelle, il constitue un petit paradis à quatre roues pour les geeks. Nous avons passé deux jours à bord, entre émerveillement et agacement.



Tesla Model X
Camille Pinet pour Clubic

Introduction

Le patron de Tesla, Elon Musk, peut certes se targuer d'avoir fait changer la vision de la voiture électrique, mais il ne peut échapper à la réalité du marché : dans le monde entier, le SUV a le vent en poupe et malgré ses lignes élancées, la berline modèle S ne pouvait répondre à cette aspiration.

C'est toute la raison d'être du Model X mais aussi son paradoxe. Rien de plus contradictoire en effet qu'une carrosserie lourde et haute sur un châssis de véhicule 100 % électrique, dont on attend une certaine efficacité énergétique. Présenté pour la première fois en 2012 au Salon de Genève, ce véhicule, dont les soubassements techniques sont largement semblables à ceux de la Model S, est commercialisé dès 2015 aux USA et 2016 en France. Depuis son lancement, il a cependant reçu de nombreuses mises à jour et sa gamme a été remaniée l'année dernière. À l'instar de la Model S, trois versions sont proposées : la 75D, la 100D et la P100D, le chiffre correspondant à la capacité de la batterie, soit 100 kWh dans le cas de notre 100D d'essai.

Tesla Model X
Camille Pinet pour Clubic

« On remarque son gigantesque pare brise, le plus grand du marché »


Si le Model X est d'abord présenté comme un véhicule électrique, il s'agit aussi d'une voiture américaine et cela se voit à ses dimensions. Avec plus de 5 m de long et 2,07 m de large, il dépasse allègrement en largeur toutes les places de stationnement publiques et est mal à l'aise dans la plupart des parkings souterrains. Il est donc préférable de bien préparer son voyage, non seulement pour les recharges mais aussi pour s'assurer de pouvoir le garer. Par rapport à ses concurrents thermiques ou hybrides, il dépasse un Range Rover de 10 cm en largeur et un Porsche Cayenne de plus de 8 cm en longueur. Car avec un tarif de 110 900 €, hors bonus écologique, le Model X évolue bien parmi l'élite des SUV.

Dommage dès lors qu'il n'apporte pas plus de soin à l'ajustage des panneaux de carrosserie. Dans l'univers du luxe automobile, ce genre de détails compte. Nous ne commenterons pas son style sinon pour noter qu'il ne fait pas autant l'unanimité que celui de la Model S. Hormis sa silhouette massive et lisse, on remarque son gigantesque pare-brise, le plus grand du marché, dont le haut est teinté et donne une sensation d'ouverture sur l'extérieur. Gare à la facture en cas d'impact !

Tesla Model X
Camille Pinet pour Clubic

Bienvenue à bord

L'expérience de conduite décalée du Tesla Model X commence par l'installation à bord. Les passagers arrière y accèdent grâce aux immenses portières « Falcon » à ouverture papillon, tandis que le conducteur s'étonne de voir sa porte se refermer toute seule lorsqu'il appuie sur la pédale de frein. Il cherche ensuite, en vain, des commandes de phare ou de frein à main. Confiant dans ses automatismes, Tesla invite à une conduite assistée par défaut, même si les systèmes sont modulables à loisir grâce à l'écran central de 17 pouces - nous y reviendrons.

« Confiant dans ses automatismes, Tesla invite à une conduite assistée par défaut »


C'est bien sûr autour de cet écran, qui donne l'impression de pianoter sur une télévision 16/9 renversée, qu'est dessinée la planche de bord. Entièrement vêtue de cuir, elle n'apparaît pas exactement comme un monument de design et de finition. En la matière, le constructeur a encore quelques leçons à prendre de la part des fabricants traditionnels et notamment de Range Rover, qui réalise sans doute les plus beaux habitacles du marché des SUV.

Tesla Model X
Camille Pinet pour Clubic

Sans surprise vu son gabarit, le Model X offre beaucoup d'espace même s'il a tendance à le gâcher par des aménagements étranges, comme celui de notre version d'essai 6 places qui substitue à la traditionnelle banquette centrale deux sièges individuels non repliables. Heureusement, une définition sept places est bel et bien disponible et permet de disposer d'une modularité à peu près conforme aux standards du marché. À noter : la présence d'un coffre à l'arrière mais aussi à l'avant grâce à l'absence de moteur thermique. Au total, le Model X offre un volume de 544 litres en configuration 6 ou 7 places, ce qui le hisse au meilleur niveau de sa catégorie.

Une débauche logicielle

Aussi étrange que cela puisse paraître, ce n'est pas tant par sa motorisation électrique que par son interface électronique que Tesla se distingue le plus des constructeurs automobiles traditionnels.

Tesla Model X
Camille Pinet pour Clubic

« Tout est configurable grâce à des menus plutôt bien pensés et facilement accessibles »


En premier lieu, le système de bord peut être mis à jour par Wi-Fi exactement comme le firmware ou le système d'exploitation d'un ordinateur ou smartphone. Les Tesla ont d'ailleurs dernièrement inauguré la « version logicielle 9.0 » dont les nouveautés sont présentées comme s'il s'agissait de la dernière mouture d'Apple OS. Ce cœur logiciel est bien entendu entièrement commandé par l'écran central et donne accès à toutes les fonctionnalités de la voiture. Depuis l'extinction des phares jusqu'à la hauteur de suspension, tout est configurable grâce à des menus plutôt bien pensés et facilement accessibles. Une petite prouesse, si l'on considère la profusion de réglages disponibles.

Le nouveau système facilite d'ailleurs grandement la navigation grâce à un lanceur d'application qui permet d'accéder aux éléments essentiels comme le tableau d'énergie pour calculer son autonomie ou le menu du téléphone associé. Il compte également quelques fonctionnalités loufoques typiques de l'univers de la Silicon Valley, avec par exemple un étonnant émulateur Atari qui permet de jouer à l'arrêt aux premiers jeux vidéo de l'histoire. C'est dans ce menu que l'on trouvera également la fonction « spectacle de Noël ». Celui-ci active tous les éclairages, les portières Falcon et l'installation sono de l'auto pour produire un véritable show son et lumière. Pour sûr, aucune concurrente n'est capable d'en faire autant !

Tesla Model X
Camille Pinet pour Clubic

« Tesla désactive le pilotage automatique jusqu'à la fin du trajet s'il considère que vous ne laissez pas suffisamment les mains sur le volant »


La version logicielle 9.0 ne se contente pas d'amuser les foules. Elle gère également l'Autopilot, qui reste l'un des principaux arguments de vente de Tesla. Avec les années, celui-ci a progressé, notamment sur le plan de la sécurité : son activation est désormais clairement visible à l'écran alors que la confusion était encore possible auparavant. Tesla a même poussé loin la limitation de son système puisqu'il désactive le pilotage automatique jusqu'à la fin du trajet s'il considère que vous ne laissez pas suffisamment les mains sur le volant. Une « sanction » d'autant plus sévère que le « contrôle » des mains n'est pas réalisé par une caméra mais par une légère contrainte qu'il faut constamment exercer sur le volant. Et attention à bien la doser : si elle est trop forte, l'Autopilot se désactive également.

Tesla Model X
Camille Pinet pour Clubic

En revanche, en matière de guidage, le système apparaît tout simplement comme le meilleur du marché, tant par sa réactivité que sa pertinence. Il est vrai qu'avec huit caméras et 12 capteurs ultrasoniques, il ne lésine pas sur les moyens. Il est donc possible de laisser la voiture accélérer, tourner et freiner sur l'autoroute mais aussi de lui laisser réaliser les manœuvres de dépassement, simplement en actionnant le clignotant.

« Tesla a su tirer les leçons des différents incidents qui ont émaillé la carrière de l'Autopilot »


Une image au tableau de bord permet de comprendre ce que la voiture « voit » puisque les véhicules environnants et les marquages au sol sont symbolisés. Une aide particulièrement pratique pour anticiper son comportement et d'éventuelles erreurs de jugement, toujours possibles. C'est exactement ce qui est nécessaire au conducteur pour réaliser sans stress sa nouvelle mission : superviser le bon fonctionnement de la machine. On comprend ici que Tesla a su tirer les leçons des différents incidents qui ont émaillé la carrière de l'Autopilot depuis le lancement de la Model S.

Tesla Model X
Camille Pinet pour Clubic

La navigation est quant à elle assurée par Google Maps, qui déploie sa cartographie photoréaliste sur l'écran. Si le système se révèle efficace, il existe mieux aujourd'hui avec Waze, disponible désormais sur n'importe quelle voiture dotée d'Android Auto. Cette dernière application apparaît à la fois plus efficace grâce à son info trafic plus performante et son guidage adapté en temps réel, sans parler du signalement des radars. La version de Google Maps utilisée par Tesla étant conçue pour indiquer les points de recharge et adapter la navigation en fonction de l'autonomie restante, on comprend que le passage à Waze ne soit pas immédiat, si tant est qu'il soit possible. Enfin, notons que le Model X est équipé d'un système de saisie vocale plutôt très efficace.

Des performances impressionnantes

Malgré ses talents robotiques, le Tesla Model X reste une automobile. Avec deux moteurs situés sur chacun des trains roulants, il s'agit donc d'un véhicule à transmission intégrale.

Tesla Model X
Camille Pinet pour Clubic

« le passage de 0 à 100 km/h réalisé en moins de 5 secondes traduit bien ses étonnantes capacités »


Depuis peu, Tesla ne communique plus sur sa puissance mais, aux dernières nouvelles, développe toujours aux alentours de 310 kW soit l'équivalent de 422 ch. Comme toujours, s'agissant d'un véhicule électrique, c'est cependant la valeur de couple (que l'on peut définir par la force instantanée produite par le moteur) qui impressionne, avec 658 Nm. À titre de comparaison, une Renault Clio 1.2 TCe 120 ch ne dispose que de 205 Nm. C'est bien cette dernière valeur qui permet au Model X de réaliser immédiatement des accélérations impressionnantes.

Lorsque l'on accélère depuis 0 km/h, l'impression fugace est celle d'un vaisseau spatial satellisé sur la route. Le passage de 0 à 100 km/h, réalisé en moins de 5 secondes, traduit bien ses étonnantes capacités, qui ne s'effondrent pas sur autoroute comme d'autres véhicules électriques. Si on apprécie de réaliser des records de départ au feu rouge, on se rend bien vite compte qu'il ne s'agit pas là d'une manière rationnelle d'utiliser l'engin : l'autonomie s'effondre en effet rapidement, ce qui incite bien vite à rouler tout doux en utilisant un très petit pourcentage des capacités de l'auto.

Tesla Model X
Camille Pinet pour Clubic

« les mouvements de caisse sont très présents sur les routes bosselées »


Le Tesla est équipé en série d'une suspension pneumatique qui a fort à faire pour amortir ses 2,45 tonnes. Pas question d'en attendre la même efficacité que sur le Tesla Model S, plus basse et plus légère. Les mouvements de caisse sont très présents sur les routes bosselées. Néanmoins, le niveau de confort apparaît correct tout comme la motricité et la précision en courbe. On peut considérer cependant que le Model X ne mène plus la danse en la matière : les derniers BMW X5 et Mercedes GLE ont repris l'avantage.

L'épineuse question de la recharge

Évidemment, quand on parle voiture électrique, les premières interrogations concernent l'autonomie et la recharge. Jusqu'à l'année prochaine, Tesla raisonne toujours en chiffres NEDC (beaucoup plus optimiste que la nouvelle norme WLTP) et annonce 565 km de rayon d'action. Un chiffre difficile à réaliser à moins de rouler à basse vitesse pendant tout le trajet. Pour notre part, nous avons quasiment vidé la batterie et réalisé un total de 336 km, en alternant routes de campagne à 80 km/h et voies rapides à 110 km/h. Compte tenu de la masse de l'engin et de la météo de l'essai avec des températures aux alentours de 2 °C (le froid altérant les performances des batteries), le chiffre apparaît plutôt très honorable.

Tesla Model X
Camille Pinet pour Clubic

« il convient de bien préparer son voyage avant le départ et de s'assurer qu'il existe une station de recharge sur le trajet »


Pour autant, il ne suffit pas à se défaire complètement de l'angoisse de la panne électrique. Certes, Tesla propose un réseau de Supercharger efficace, qui permet de recharger à 80 % en moins d'une heure, si toutes les conditions sont réunies. Reste qu'il convient de bien préparer son voyage avant le départ et de s'assurer qu'il existe une station sur le trajet. Difficile ainsi d'en trouver pour l'instant dans certaines zones de l'ouest de la France, mais cette situation n'est que temporaire : celles de Sées et de Chartres seront ouvertes dans le courant de l'année.

Tesla Model X
Camille Pinet pour Clubic

« L'utilisation d'une voiture électrique pour de longs trajets n'est pas toujours la promenade de santé que le constructeur annonce »


Certes, il est possible de brancher la Tesla sur des bornes publiques ; mais la fiabilité de celles-ci n'est pas assurée : nous en avons fait l'expérience à Mortagne-au-Perche dans l'Orne, qui compte plusieurs bornes accessibles avec une simple carte de crédit. Celle que nous avons tenté d'utiliser à deux reprises ne possédait pas de prise du type 2 compatible Tesla, comme annoncé sur Internet, et la prise secteur ne fonctionnait tout simplement pas. Nous avons fini par recharger notre Model X quelques heures sur une prise domestique privée, qui demande plus de 48 heures pour réaliser une charge complète. Bien entendu, il n'est pas question d'incriminer Tesla sur cette question d'autant que le constructeur est le seul à proposer un réseau de recharges aussi étendu et efficace. Mais notre expérience illustre que l'utilisation d'une voiture électrique pour de longs trajets n'est pas toujours la promenade de santé que le constructeur annonce.

Tesla Model X
Camille Pinet pour Clubic

Bilan : faut-il acheter le Model X ?

Si Tesla présente son Model X comme une solution « responsable » vis-à-vis des plus gros SUV du marché, il faut bien reconnaître qu'il s'agit avant tout d'un véhicule hors norme, qui s'achète par anticonformisme et goût des nouvelles technologies.

« un véhicule hors-normes qui s'achète par anticonformisme et goût des nouvelles technologies »


Sur le plan strictement automobile, l'engin impose en effet des contraintes d'utilisation importantes liées à sa taille et à son mode de propulsion. Avec son format plus modeste et ses caractéristiques plus adaptées à la propulsion électrique, la Model 3, dont nous allons très prochainement publier notre test, devrait correspondre beaucoup mieux aux aspirations de la clientèle européenne. Ceux qui persistent à vouloir rouler en SUV électrique peuvent également attendre l'arrivée du futur Model Y en 2020, qui adoptera lui aussi des dimensions compactes. Le Model X lui aura au moins ouvert la voie !

Tesla Model X
Camille Pinet pour Clubic

Fiche technique Tesla Model X 100D

Dimensions L x l x h (en m)5,04 x 2,07 x 1,68
Empattement2,96
Volume de coffre arrière357
Volume de coffre avant187
Poids à vide2 487 kg
Nombre de placesDe 5 à 7 selon config.

MoteurDeux moteurs électriques asynchrones
Puissance310 kW ou 422 ch
Batterie100 kWh
DirectionÉlectrique à crémaillère
Suspension avantDouble triangulation pneumatique
Suspension arrièreMultibras pneumatique

0 à 100 km/h4,9 secondes
Vitesse maximale250 km/h

Autonomie NEDC575 km
Recharge à 100%50h sur prise domestique


Tesla Model X
Camille Pinet pour Clubic

Prix et équipement

Prix Tesla Model X 100D : 110 900€
Bonus écologique : 6 000€

EquipementSérieOptions
Peinture métallisée- De 1 600€ à 2 600€
Caméra de recul- 575 euros
Sellerie mixte- 1 275 euros
Sellerie cuir- 2 350 euros
Jantes19 pouces 5 branches alu. 
Entrée et démarrage sans cléOui 
Connectivité 4GOui 
NavigationOui 
ConnectivitéOui pendant 1 an 
Phares à LEDOui Projecteur matrix LED (1 750 euros)
Sièges chauffants- 450 euros pour l'avant, 900 euros pour l'arrière
Rétroviseurs caméra- 1 850 euros
Toit panoramique- 1 800 euros
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
19
wackyseb
Un SUV Peugeot 3008 en 100% électrique, çà m’ira très bien.<br /> Là c’est beaucoup trop gros (et cher au passage).
Kerri
Ce n’est pas le “seul grand SUV électrique” vendu en France, il y a le jaguar ipace également.
gdepre
Un nez de Citroën et un cul de Prius…<br /> C’est moche à souhait et beaucoup trop cher. Reste toujours ce problème éternel d’autonomie. 100kw pour 2.5t, ça dépasse pas les 300km en roulant “normalement” et pas à 100 sur autoroute !
Calibougnat
Cela fait 1 an que j’ai mon Model X et cette voiture est tout simplement merveilleuse.<br /> beaucoup de choses dites dans cet article sont trompeuses. Le vehicule est tres confortable, incroyablement bien pense et intelligent (des annees d’avance sur la concurrence) son autonomie bien suffisante dans 99% des cas. Il faut juste anticiper un peu sur les longs trajets. Le probleme tient davantage au fait que le reseau de superchargers n’est pas tres developpe encore en europe. Le coffre est monstreux. Oui la voiture consomme si vous appuyez comme un malade, mais c’est la meme chose avec une voiture classique … La plus grande prouesse de cette voiture avec le temps est de vous faire realiser que le luxe ce n’est plus des gadgets dans tous les sens et des materiaux hors de prix mais plutot le silence, un vehicule moins polluant et des fonctions si bien pensees qu’il est etonnant que pas plus de constructeurs n’y aient pense auparavant …
Calibougnat
ca les depasse largement en roulant normalement … desole
gdepre
Sauf que selon ta description je dois faire partie des 1% restant. Je fais ville/route/ville/toutes de campagnes, 400km par jour. Je pense pas que je ferais plus de 300km avec ça.
BetaGamma
Gros, horriblement cher, remplis de gadgets inutiles, totalement connectée pour vous espionner, dangereuse… et effroyablement polluante!
redosk
C’est quand même dingue les gens qui s’expriment ici font toujours 5000km/jour… Tu fais quoi comme boulot si c’est pas indiscret ?
redosk
Du gros n’importe quoi, comme ton pote Fulgogol
LeToi
Ça un SUV ?? C’est pas plutôt un monospace ?
keyplus
trop gros trop lourd trop cher autonomie rikikiki<br /> finira comme apple trouverons plus de pigeon pour acheter
gdepre
Je bosse à mon compte… C’est une obligation de se justifier ? Tu veux mes historiques Coyote sur la dernière année ? Je roule en a8 je fais 100 000km /an et je parviens à bosser chaque jour en faisant 70h/semaine ça te convient comme justificatif ? Sinon j’ai mon carnet d’entretien Audi si vous voulez Monsieur le juge <br /> Et crois moi si un véhicule électrique me suffisait à mon utilisation son achat à lui seul serait payé par les 1500e de gasoil que je paye chaque mois…<br /> Je déplore simplement que l’autonomie est trop juste pour le moment et qu’on ne bosse pas plutôt là dessus.<br /> Sinon je rejoins tout à fait calibougnat sur le fait que cette autonomie suffise à 99% d’une utilisation normale.
redosk
Ah tiens encore un qui a besoin de faire plus de 4-500km part jour, vous vous êtes tous donnés rdv ici ?
megadub
Cette auto est un non sens, ça m’agace de voir des SUV ou voitures aux performances de supercar pour de l’électrique… c’est totalement idiot. Rien contre Tesla, d’autres marques vont aussi dans ce sens.
redosk
Bah il n’y a pas besoin de travailler sur cette autonomie justement, ça suffit dans 99% des cas, les gens qui font plus de 4-500km/jour, tous les jours sont trop rares pour que ce soit utile de faire des batteries + chères et + lourdes juste pour quelques clients…
megadub
Par ailleurs, il n’a jamais été question de dire que le VE convient à tout le monde. C’est autant inadapté aux gros rouleurs qu’aux très petits rouleurs sauf à dépenser de l’argent pour le plaisir du VE.
megadub
Pour revenir à cette auto, pour l’avoir vu au salon de l’auto, les finitions ne m’ont pas du tout convaincu pour un véhicule de ce prix. Comme tous les fabricants américains, les exigences en terme de matériaux et assemblage sont quand même bien en dessous des standards imposés par les marques allemandes notamment.
rexxie
C’est tout simple, c’est parce que les électriques permettent facilement de telles perfs! Pourquoi s’en passer!<br /> Ce qui serait idiot c’est de ne pas fournir cette puissance de réserve aux acheteurs alors qu’elle ne coûte presque rien de plus.<br /> À classe égale, les électriques battent TOUTES les pétrolosaures.<br /> https://carbuzz.com/news/dodge-admits-it-can-t-beat-tesla-in-new-demon-advertisement
rexxie
Megadub a dit: “Rien contre Tesla” HA! HA! HA! HA! HA!
rexxie
D’la performance, c’est mieux d’en avoir à montrer non?<br />
Zourbon
Article un peu brouillon. On aurait aimé des photos pour les problème de finitions intérieurs et carosserie.<br /> Je trouve la voiture cher pour le visuel intérieur qui fait assez soviétique<br /> Concernant le couple : pourquoi comparer une clio 1,2 litre essence de 120cv à une électrique de 422 cv ?<br /> D’abord les moteurs essence ont peu de couple<br /> ensuite il faut voir où il est perché<br /> la valeur de couple de la clio n’est pas ridicule en soi puisque proportionnellement , elle en a plus que la Tesla.<br /> mais la Tesla a son couple à tout régime alors que celui de la clio est placé haut<br /> Personnellement je ne vois pas l’intérêt d’un tel monstre en France.<br /> Pas une voiture de ville et pas de long trajet pour cause d’autonomie.
redosk
C’est marrant parce que pour moi les finitions sont un détail par rapport aux technologies…<br /> J’ai une i3 actuellement, valeur presque identique à la Model 3… Bah, y a pas photo pour moi le choix est vite fait…<br /> (Mais lol Clubic qui considère que c’est mon premier jour, plus le droit de poster pendant 3h… V’là le bug…)
redosk
Il y a des problèmes de finition, mais pas tout le monde en a, ils ne sont pas si importants que ça et Tesla les corrige.<br /> Pourquoi pas d’intérêt en France ?<br /> C’est là où tu te trompes, elle est parfaite pour l’Europe, que ce soit en ville ou pour les longs trajets.<br /> 400km d’autonomie réelle sur autoroute, sans se restreindre sur la vitesse, le fameux Paris-Nice en 9h59 dont 1h18 répartis sur 3 pauses, c’est très bien et ça ne coûte que 34€ en énergie.
manu0086
Pourquoi s’en passer? car l’autonomie est un gros problème sur les voitures électriques, car elles coûtent déjà cher… qui dit grosses perfs, dit équipements de qualités pour les gérer.<br /> C’est marrant le marketing de Tesla d’ailleurs, “regardez notre super autonomie et nos super perfs”, sauf que les deux ne sont pas du tout compatibles…
Zourbon
A 110000 euros, les finitions ça compte. Enfin chacun voit midi à sa porte.<br /> Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi les véhicules tout électrique sont aussi encensés alors que les hybrides qui , à mon avis, regroupent tous les avantages, n’ont jamais d’article dans la presse.<br /> Ne me parlez pas du CO2 , c’est n’importe quoi.<br /> Tesla, lui, on en parle tout le temps.<br /> Mais moins de problème d’extraction du lithium, de l’hyper pollution qui en résulte dans différents ecosystèmes dont de nombreux habitants qui en meurent sans émouvoir personne.<br /> Ni de la production nucléaire de l’électricité. La planète après avoir été la poubelle des déchets domestiques et industriels sur terre, des déchets industriels en mer, devient le dépotoir nucléaire qu’on ne sait absolument pas géré même dans des sols en pur granit.<br /> L’essence est chère à cause des taxes.<br /> Donc oui l’énergie électrique est pour le moment moins chère parce qu’elle ne supporte aucune taxe. Du moins en tant que “carburant”.<br /> Ce sont les autres qui les payent.<br /> Pour être honnête, il faudrait taxer les bornes comme l’essence.<br /> Sinon à terme en admettant que 50% des véhicules soient électriques, où prendra t on le manque à gagner ?<br /> Alors individuellement, on peut dire qu’il y a certains avantages mais collectivement c’est une arnaque. D’autant que l’on parle là d’un véhicule de gens vraiment aisés et qui par cette méthode sont éxonérés des taxes que payent les pauvres ou moins riches.<br /> 5 mètres de long en ville, c’est une mauvaise blague.<br /> Surtout que leurs propriétaires ne seront pas le genre à faire du covoiturage.<br /> Mais bon, en employant la méthode Hidalgo, mairesse de Paris et toute puissante, en chassant les pauvres et leurs voitures, il y aura bientôt assez de place pour ces voitures et les bobos retrouveront leurs tranquillité.
gdepre
Et je pense qu’il est quand même autorisé d’avoir un point de vue en considérant notre propre usage, non ? Ou c’est interdit par la loi redosk ?! Tu te permets bien des critiques à l’égard des commentaires ici je trouve. C’est un complexe d’infériorité autoritaire que tu tentes de combler derriere ton malheureux écran ?<br /> Sinon pour répondre à ta dernière prestation, le monde n’avancerait pas si on considérait qu’on arrête le R&amp;D sous prétexte qu’on répond aux besoins d’une seule partie de la population. Plus les batteries proposeront une autonomie longue et moins on devra utiliser d’énergie pour les recharger. Je pense que ça entre pleinement dans la voie dans laquelle nous sommes, écologiquement parlant.<br /> Et les années précédentes ont montré qu’il n’était pas forcément nécessaire d’augmenter le volume ou le poids d’une batterie pour qu’elle soit plus autonome mais simplement en créant des véhicules plus légers et moins gourmands… On pourrait peut être brider l’intensité délivrée afin de parcourir plus de km avec un peu moins de ‘chevaux moteur…’. parce que 5s du 0 à 100 c’est ce que fait ma voiture et pourtant le ne suis pas tous les jours à faire des 0 à 100 avec ces chronos… il ne t’aura pas échappé que c’est uniquement de la démonstration technologique… Comme mon v8 d’ailleurs, sauf que moi je fais 800km avec mon plein et que j’en fais un autre dès que c’est vide.
redosk
L’autonomie n’est pas un gros problème dès lors que la voiture tient + de 3-400km et se recharge suffisamment en 20-30mn, quelle que soit la marque, d’autres que Tesla s’y mettent enfin.<br /> Autonomie et performance font bon ménage : quand tu pars traverser la France, le but n’est pas de faire des 0-100 tout le long sur l’autoroute, enfin je pense pas, soit tu utilises ta caisse pour voyager et elle peut le faire, soit tu veux t’amuser avec et elle peut le faire.
redosk
L’hybride c’est le pire des deux. Éventuellement l’hybride rechargeable mais tu te tapes un moteur thermique lors qui pénalise la performance.<br /> Blablabla la pollution pour extraire le lithium, ok tu sais pas trop de quoi tu parles mais si ça te fait plaisir.<br /> La pollution nucléaire : pour faire 200000km avec une électricité 100% nucléaire on va consommer environ 10g d’uranium. Avec un thermique tu vas consommer 10000l en supposant un utopique 5l/100, pétrole qu’il va falloir pomper, raffiner, transporter, distribuer… Tout ça consomme aussi de l’énergie et pollue, nettement plus que l’électricité, avant même d’avoir été consommé.<br /> Gens aisés vs gens riches, on a trouvé un gilet jaune ?
keyplus
quand je pars en vacances je fais 500 bornes et une fois à l hotel je la recharge où?<br /> ensuite la vitesse de 250 km je m en tape c est limité à 80km/h en France<br /> l accélération euh pourquoi faire je suis pas sur un circuit de formule 1 hein<br /> le siege et volant chauffant vi c est sur qu avec la canicule en hiver c est achement utile<br /> bref ce type d’objet a part flatter l ego de mec à l ego déja surdimensionné sert a rien<br /> alors quand il y a aura véhicule électrique capable de faire 1000 bornes et consommant que dalle la je dis pas je serais intéressé
megadub
Tout simplement que performance et autonomie ne vont pas ensemble. Entre la citadine basique et la supercar, il y a un énorme vide, c’est bien dommage.<br /> Sinon, j’vois pas bien pourquoi ça te fait rire que je dise que je n’ai rien contre Tesla, c’est bien le cas. C’est pas parce qu’aucun modèle ne me fait rêver que je ne reconnais pas les qualités de leurs voitures… et aussi leur défaut… la vie c’est pas que 0 ou 1
megadub
redosk:<br /> C’est marrant parce que pour moi les finitions sont un détail par rapport aux technologies…<br /> J’ai une i3 actuellement, valeur presque identique à la Model 3… Bah, y a pas photo pour moi le choix est vite fait.<br /> Ha bah c’est sûr qu’au même prix, moi aussi le choix serait vite fait. BMW c’est absolument hors de prix et si on peut avoir une vraie berline au prix d’une liliputienne, clairement je prends la Tesla. Par contre, entre une Tesla ou un Kona ou e-niro, je me pose clairement la question et par rapport à une Polestar ultra chic, je ne m’en pose plus.<br /> Après, il en faut pour tout le monde hein
megadub
Zourbon:<br /> Mais moins de problème d’extraction du lithium, de l’hyper pollution qui en résulte dans différents ecosystèmes dont de nombreux habitants qui en meurent sans émouvoir personne.<br /> Tu te trompes, les moteurs hybrides sont souvent moins moderne et sont plus polluant à produire. Il n’y a pas de terres rares dans les moteurs Tesla par exemple.<br /> Zourbon:<br /> Donc oui l’énergie électrique est pour le moment moins chère parce qu’elle ne supporte aucune taxe. Du moins en tant que “carburant”.<br /> D’une, il y a la TCPE comme sur les carburants mais surtout, c’est pas le coût qui nous intéresse mais la pollution atmosphérique qui est un vrai problème. Les autres pollutions ne sont pas top non plus mais elles ont un impact local contrairement à la pollution des gaz.<br /> Zourbon:<br /> D’autant que l’on parle là d’un véhicule de gens vraiment aisés et qui par cette méthode sont éxonérés des taxes que payent les pauvres ou moins riches.<br /> Comme toute nouvelle technologie, c’est d’abord cher et il faut des clients aisés pour payer la popularisation. Dans 20 ans, ce sera tout à fait commun et pas plus cher que les voitures thermiques.<br /> keyplus:<br /> quand je pars en vacances je fais 500 bornes et une fois à l hotel je la recharge où?<br /> Euh… à l’hotel ?
Guibsou
Une fonction top de cette caisse est la mémorisation de la hauteur de la suspension : une fois la suspension ajustée pour passer une portion de route bosselée, elle sera de nouveau automatiquement ajustée à cet endroit précis lors des prochains passages.
nauxz
La question n’est pas forcément de savoir si tu fais plus de 300km par jour (autonomie de la voiture), mais s’il t’arrive de faire régulièrement des trajets supérieurs à 300km… et là ça se gâte, sauf si tu es adepte des vacances locales ou aimes rester dépendant des transports en commun <br /> Et franchement payer le prix d’une maison pour avoir une voiture incapable de m’emmener en vacances ou partir en road trip quand ça me chante… ben j’aurai mal au c…
redosk
gdepre:<br /> Plus les batteries proposeront une autonomie longue et moins on devra utiliser d’énergie pour les recharger.<br /> Alors c’est pas les batteries qui doivent proposer une autonomie longue mais le véhicule, comme tu dis il faut travailler sur son efficacité, entre autre le Cx, qui est très bon sur les Tesla.<br /> Après y a pas de mystère, il y a besoin d’un minimum d’énergie pour déplacer un corps, c’est de la physique et on ne pourra jamais tendre vers 0.<br /> Concernant le bridage, bah justement tu peux paramétrer les VE puissants pour réduire les performances.<br /> Après si tu as envie de ne pas taper dedans, de doubler personne, d’accélérer aussi rapidement que le ferait une Twingo, rien ne t’empêche de le faire, t’as le pied sur la pédale.<br /> keyplus:<br /> quand je pars en vacances je fais 500 bornes et une fois à l hotel je la recharge où?<br /> Il y a de plus en plus d’hôtels qui proposent la recharge en plus ceux qui ont un chargeur à destination de Tesla sont répertoriés donc mis en avant avec ce service, sinon il y a quand même des bornes à proximité en général et au pire un arrêt au SuC le plus proche de l’hôtel avant d’arriver et ça fait l’affaire : faux problème.<br /> nauxz:<br /> La question n’est pas forcément de savoir si tu fais plus de 300km par jour (autonomie de la voiture), mais s’il t’arrive de faire régulièrement des trajets supérieurs à 300km… et là ça se gâte, sauf si tu es adepte des vacances locales ou aimes rester dépendant des transports en commun <br /> Et franchement payer le prix d’une maison pour avoir une voiture incapable de m’emmener en vacances ou partir en road trip quand ça me chante… ben j’aurai mal au c… <br /> Bah l’agrément de conduite qu’elle représente vaut bien les quelques pauses de 20-30mn que tu vas faire, va voir aux SuC les gens qui rentrent de vacances en venant des pays du Nord, ça ne les gêne pas du tout visiblement.
obbiclubic
……………………. mais qui peut se payer ca sérieusement …………………. hormis certains taxis “investisseurs”, et autre minorité de population … ? Sans compter la faisabilité du rechargement …… 50h ……………… ca me désespère. On nous pousse vers une solution juste à marcher sur la tête ….
megadub
Oui enfin, il y a moins cher qu’une Tesla X aussi hein
Guillaume1972
Mais il reste toujours les problèmes de finitions, inacceptables pour un véhicule à un tel tarif.
Guillaume1972
Tu as parfaitement raison, c’est assez étonnant vu le nombre de personnes travaillant à améliorer l’efficacité des batteries que l’on n’ait pas encore trouvé une technologie de « rupture » permettant une bien meilleure efficacité énergétique. En tout cas, si ça doit se produire, ce sera jackpot.
philouze
l’efficacité énergétique est déjà au top : une batterie lithium frise les 100% à la cellule et plus de 90% en comptant la charge/décharge (chiffres Tesla, on considère que 80% est une mesure conservatrice à pessimiste) .<br /> Un moteur thermique embarqué en situation réelle dépasse difficilement les 30% !<br /> J’imagine que tu parlais de densité énergétique (poids par quantité d’énergie). Effectivement tout le monde bosse dessus, et un des problèmes est précisément la tonne de pistes concurrentes. Beacoup de ces pistes sont réalisables à échelles nanométriques en labo mais pas ou difficilement industrialisables.
BetaGamma
Quelle daube… un désastre écologique sur roues et un danger pour les passagers comme pour les personnes de la rue : inattention liée aux gadgets et risques de piratages vont nous mettre tous en danger !
eagle6
Oui et surtout n’oublie pas ton bonnet en papier d’alu XD<br /> Vu que l’on est dans un état de taxes, je prédit une taxe annuelle indexée sur la quantité de polluant recrachée et mesurée annuellement par les thermiques pour financer tous les traitements aux malades des symptômes liés à la pollution. Ca en calmerai certains avec leur mazouts qu’on suit à la trace de fumée sur des kilomètres…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

YouTube supprime les commentaires sur toutes les vidéos figurant des enfants
Carl Pei, co-fondateur de OnePlus, pas vraiment emballé par les smartphones pliables
La Tesla Model 3 à 35 000$ est enfin disponible (mais uniquement en ligne)
🔥 Bon plan : Le Google Pixel 3 et Pixel 3 XL à prix cassés chez Boulanger et Fnac
Huawei avait conçu un smartphone semblable au Galaxy Fold, mais n'en a finalement pas voulu
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page