Accusée de discrimination raciste, Tesla est sommée de verser 137 millions en dommages et intérêts

05 octobre 2021 à 15h35
36
Tesla © Jeff Bukowski / Shutterstock.com
© Tesla

La sentence vient de tomber. Accusée d’avoir fermé les yeux sur les discriminations raciales subies par un ancien employé, Tesla vient d'écoper d’une peine inédite.

La justice somme l’entreprise américaine de payer 137 millions de dollars à un ancien intérimaire. Une grande première pour Tesla, qui avait jusqu’ici réussi à contenir ses salariés au stade de l’arbitrage obligatoire. 

Une condamnation record pour Tesla

Tesla a été condamnée ce lundi 4 octobre à verser la somme record de 136,9 millions de dollars à Owen Diaz, un ancien intérimaire accusant le constructeur de voitures électriques d’avoir fermé les yeux sur des injures racistes subies lors de son passage dans l’entreprise entre 2015 et 2016. Le jury fédéral reproche à Tesla de ne pas avoir su protéger le plaignant d’un harcèlement raciste et de l’avoir exposé à un environnement travail hostile, où on lui a demandé « de retourner en Afrique », où le « mot débutant par N » était omniprésent dans le quotidien de l'entreprise et où des graffitis racistes étaient visibles dans les sanitaires de l’entreprise.

D’ordinaire, l'entreprise est habituée à régler ses différends avec ses salariés via des arbitrages obligatoires grâce à une clause leur interdisant de la poursuivre en justice, ce qu'avait refusé de signer Owen Diaz. La firme de Fremont a déploré son verdict, mais n’a pas indiqué si elle comptait faire appel ou non. « Bien que nous soyons persuadés que ces faits ne justifient pas le verdict rendu par le jury de la Cour de San Francisco, nous reconnaissons que nous n'étions pas parfaits en 2015 et en 2016. Nous ne le sommes toujours pas, mais nous avons fait un long chemin depuis », a commenté Valerie Capers, la vice-présidente en charge des ressources humaines.

Source : CNET

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
36
26
Yves64250
Discrimination comme dans toutes les entreprises ,encore une pub tesla
toast
Une pub Tesla ?
benben99
On voit encore une fois qu’il y a quelque chose de pourri chez Tesla.
Popoulo
Y a des kons dans toutes les entreprises.
Jerome_tFb
C’est pareil dans toutes les boites…<br /> Les gens écrivent pas sur leur CV que c’est des grosses tanches de raciste…
tfpsly
Non ce n’est pas pareil dans toutes les entreprises : beaucoup (surtout dans les boites aussi grosses) ont des procédures pour punir ces actes. Toutes les boites ne se sont pas fait condamnées, ce genre de condamnations d’un employeur est assez rare.<br /> D’ordinaire, l’entreprise est habituée à régler ses différends avec ses salariés via des arbitrages obligatoires grâce à une clause leur interdisant de la poursuivre en justice<br /> Ca c’est un procédé moralement assez dégueulasse.
zeebix
À ce tarif je veux bien qu’on m’insulte un peu hein.<br /> (c’est un peu disproportionné je trouve cette peine)
Mel92
Moi aussi ! Pour ce prix là, vous pouvez vous lâcher !
Tholar
Purée, allez-y les gars, je suis feuj. Je prends la CB et PayPal.
benben99
Jerome_tFb:<br /> C’est pareil dans toutes les boites…<br /> Les gens écrivent pas sur leur CV que c’est des grosses tanches de raciste…<br /> C’est possible. Le racisme existe dans des bien des tranches de la société. Il y a d’ailleurs quelques boîtes de tech ou j’ai des amis disons de races minoritaires en France et ils m’ont raconté avoir subit des comportements déplacés. Rien de grave, mais des trucs qui rendent un peu mal à l’aise. C’est comme sur le forum de Clubic, bien que ce soit contre la charte d’utilisation, on voit de temps en temps des commentaires racistes, par exemple contre la race chinoise. Heureusement en général, la modération en prend soin rapidement…<br /> Tout ca pour dire que ce qui arrive chez Tesla est bien plus courant qu’on ne le pense. Cela existe dans la société.
crinos
Sachant que le patron de Tesla est le cofondateur de Paypal…
benben99
Mel92:<br /> Moi aussi ! Pour ce prix là, vous pouvez vous lâcher !<br /> Effectivement, le mec à gagner le magot avec sa poursuite.
GRITI
Screenshot_20211005-173505_Brave1024×401 93.5 KB<br /> Détail du montant.<br /> Je me demande combien les avocats vont toucher.<br /> Le fisc prend une partie sur ce genre d’amendes…?
PaowZ
«&nbsp;136,9 millions de dollars&nbsp;»<br /> …ce qui fait que cet intérimaire se retrouve mieux payé que n’importe quel salarié de Tesla… c’est désopilant !
Palou
il va peut-être racheter Tesla avec cette belle somme
GRITI
On peut voir seulement le montant de l’amende et envier le gars.<br /> On peut voir le montant de l’amende et le fait que pendant des mois il a subi des attaques racistes et se dire que ça valait le coup toutes ces attaques.<br /> On peut voir le montant de l’amende, le fait qu’il a subi des attaques racistes pendant des mois…et probablement toute sa vie. Et qu’il vit dans un pays où en tant que noir il a potentiellement davantage de chance de se faire tuer par la police.<br /> Perso, même pour ce montant je n’ai pas envie d’échanger ma vie avec la sienne.
KaspOu
Désopilant de subir du harcèlement…
MHC
Autant en France, tu peux avoir une personne qui ruine la vie de quelqu’un se retrouver avec seulement 2000 ou 3000 euros de dommages et intérêts autant aux Etats-Unis, ce sont des millions d’euros… Un juste milieu dans ces deux pays serait le bienvenu…
GRITI
En comparaison (j’essayais de trouver le montant des honoraires des avocats aux USA pour ce type d’affaire):<br /> George Floyd, Afro-Américain de 46 ans, est mort lors de son arrestation en mai 2020. Après avoir trouvé un accord avec la ville de Minneapolis, sa famille va recevoir 27 millions de dollars de dommages-intérêts ont annoncé, vendredi 12 mars 2021, les avocats de ses proches.<br /> « Cet accord à l’amiable est le plus important de l’histoire des Etats-Unis dans une procédure concernant les droits fondamentaux intentée pour une mort imputable à une faute », ont-ils expliqué dans un communiqué.<br /> Attaques racistes d’un côté: 139 millions<br /> Mort causée par la police de l’autre: 27 millions
MattS32
GRITI:<br /> Attaques racistes d’un côté: 139 millions<br /> Mort causée par la police de l’autre: 27 millions<br /> Difficile à comparer quand même : dans le premier cas il s’agit d’une sanction décidée par la justice, dans le second cas il s’agit d’un accord à l’amiable entre les deux parties.<br /> Dans le cadre d’un accord à l’amiable, le montant est toujours inférieur à ce qu’on pourrait espérer toucher en allant en justice : l’accusé n’accepterait pas l’accord à l’amiable s’il était sûr de ne pas risquer plus en laissant la justice suivre son cours. Le plaignant accepte pour sa part un montant inférieur, car il peut l’estimer suffisant, car ça évite l’incertitude d’un procès (il y a toujours un risque de ne pas obtenir gain de cause), pour éviter une procédure qui peut être longue, et surtout difficile (une procédure judiciaire qui traine en longueur, ça aide pas à tourner la page…).<br /> Et puis il y a aussi le fait que dans le premier cas c’est la victime directe, dans le second cas ce sont des victimes indirectes, ça joue aussi… Si on regarde en France pour les accidents de la route, un blessé grave avec des séquelles recevra plus qu’un proche d’un décédé.
KaspOu
Pour pouvoir comparer, je pense que personne ici ne tiendrait 10 ans confiné avec un entourage qui le harcèle quotidiennement, contre 139 millions.<br /> Ok c’est énorme, mais la santé mentale n’a pas de prix.<br /> Sinon je pense que la somme n’est pas en rapport avec la victime, mais en rapport avec les capacités de payer de la boite.<br /> Pour Tesla 27 millions c’est que dalle, le résultat serait «&nbsp;laissons les mecs se faire harceler on s’en fout&nbsp;»
benben99
MattS32:<br /> s en laissant la justice suivre son cours. Le plaignant accepte pour sa part un montant inférieur, car il peut l’estimer suffisant, car ça évite l’incertitude d’un procès (il y a toujours un risque de ne pas obtenir gain de cause), pour éviter une procédure qui peut être longue, et surtout difficile (une procédure judiciaire qui traine en longueur, ça aide pas à tourner la page…).<br /> Et puis il y a aussi le fait que dans le premier cas c’est la victime directe, dans le second cas ce sont des victimes indirectes, ça joue aussi… Si on regarde en France pour les accidents de la route, un blessé grave avec des séquelles recevra plu<br /> Effectivement, même pas besoin d’être avocat pour voir que ces deux causes sont incomparables. Pas les même victimes, pas la même cours, pas la même loi, pas le même type de jugement, etc. Une telle comparaison c’est comme comparer des pommes et des marteaux.
carinae
C’est pas faux… mais en même temps il faut prendre de la distance avec beaucoup de choses y compris ces situations car souvent les choses peuvent être mal interprétées. Des paroles ou des actes peuvent être vues comme racistes alors qu’elles ne le sont pas. De même il est assez facile de se réfugier derrière du racisme (ou tout autre chose) et ne pas se remettre en cause. …<br /> Ça ne veut pas dire pour autant que ça n’existe pas mais simplement qu’il peut y avoir souvent des incompréhensions <br /> Après a 137 Millions d’euros…, je ne sais pas combien va toucher la personne mais ça m’étonnerait qu’il s’en pleigne🤔
keyplus
pas oublié que les usa sont une societe de lawyers<br /> tous les travers de cette societe qu on nous vante comme model
Jean66
139 millions ! C’est n’importe quoi , ça sent le juge sous pression par les matters live etc .<br /> Si c’était une discrimination envers un intérimaire blanc , ça plainte ne serait même pas recevable.<br /> Combien de personnes quelques soit sa couleurs au etats Unis viré injustement ou accidenté sans indemnité ?
kroman
137 millions pour Elon c’est comme 135€ pour le mec lambda après tout😅
wackyseb
Ah non ça marche pas comme ça !<br /> Sérieux mec, partage avec la communauté.<br /> Pense à tous tes frères et sœurs…<br /> Et sinon après l’égalité homme/femme/non genré, on commence quand la même pour les origines et les couleurs ? Parceque bon avec tout le mélange depuis une centaine d’années, je ne suis pas sûr qu’on arrive à retrouver qui est qui ?<br /> On est tous frères et sœurs sur cette terre.
GRITI
Avertissement:<br /> On ne part pas une nouvelle fois sur le débat sur la définition des races.
pecore
La discrimination est une honte, certes, mais un tel montant de dommage et intérêt confine à l’absurde pour un tel fait. Punir, OK, dédommager, toujours OK, mais pas n’importe comment.<br /> Résultat des courses, la portée de la décision disparait devant l’énormité de la somme et la victime passe pour un ou une opportuniste. Tesla a déjà son argumentaire pour faire appel comme ça, bravo.
tfpsly
pecore:<br /> La discrimination est une honte, certes, mais un tel montant de dommage est intérêt confine à l’absurde pour un tel fait.<br /> Aux USA non; c’est dans la fourchette haute, mais ça reste «&nbsp;normal&nbsp;» là-bas.
alf333
Contre productif : des indemnités aussi disproportionnées vont simplement décourager les entreprises d’embaucher des noirs aux US.
Jerome_tFb
Tout à fait d’accord.<br /> Mais je me mets dans les godasses des «&nbsp;Minorités&nbsp;», et bien que les comportement déplacés ne sont souvent rien de grave, à subir ça, au quotidien, 7j/7, ça doit user à force.<br /> Je suis blanc, donc je ne peux pas vraiment commenter en état de cause, mais j’imagine. Ma copine est black, et bien qu’elle n’a que rarement eu de soucis, le racisme est bien (trop) souvent discret (accès au travail, ou au logement)…
Jerome_tFb
oui toutes les boites ont des procédures pour punir ces actes. Mais ça reste sur le papier. En pratique, la plupart des incidents sont balayés sous le tapis…<br /> La clause «&nbsp;anti-poursuite&nbsp;» de Tesla, c’est une clause très commune dans les contrats d’entreprises américaines (j’en avais une dans un de mes contrats passés). Don coui je suis d’accord, totalement dégueulasse, mais ce n’est pas propre à Tesla.<br /> C’est l’amérique où on peut te trainer en justice pour avoir pété trop fort… DOnc les boites se protègent comme elle le peuvent. Mais comme le montre le verdict de ce procès, ce n’est pas «&nbsp;bullet-proof&nbsp;»…
Jerome_tFb
Ce serait quand même mieux que les racistes retournent dans leur trou à vie. Ou soient punis EUX très lourdement…
tfpsly
Jerome_tFb:<br /> La clause « anti-poursuite » de Tesla, c’est une clause très commune dans les contrats d’entreprises américaines<br /> Oui dans 53,9% des contrats non-syndiqués US. Perso je n’en ai jamais eu.
Nathan
On peut aisément voir ce qu’on appelle là-bas la liberté de négocier.<br /> Une véritable arnaque
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Nouveau record de livraisons pour Tesla au troisième trimestre
Volkswagen compare ses électriques et ses thermiques : le prix au kilomètre est sans appel
Mi Electric Scooter 3 : Xiaomi lève le voile sur sa nouvelle trottinette électrique
Pourquoi les voitures électriques doivent devenir plus légères, et vite
Tesla a réalisé 1 milliard de dollars de bénéfices rien qu'avec des investissements en bitcoins
Non, la transition vers la voiture électrique ne supprimera pas 30 000 emplois chez Volkswagen
Une assurance auto qui change de prix chaque mois selon votre conduite ? Tesla tente l'expérience
À défaut d'Apple Car, Foxconn lève le voile sur les premières voitures électriques de sa filiale Foxtron
Elon Musk promet que les Superchargeurs Tesla feront aussi bornes Wi-Fi
Cybertruck : 3 000 pièces à monter soi-même pour faire trôner le pick-up Tesla au milieu du salon
Haut de page