Tesla choisit le Texas pour la production de son Cybertruck

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
23 juillet 2020 à 16h25
0

Après plusieurs semaines de rumeurs, Elon Musk en personne le confirme : la prochaine usine américaine de Tesla sera au Texas, à Austin et elle assemblera le Cybertruck.

Elon Musk a également annoncé que les travaux avaient commencé depuis le week-end dernier. Pas de temps à perdre pour Tesla, qui vient juste de conclure un accord financier avec l’état du Texas.

Austin, Texas, berceau du futur Cybertruck

Tulsa en Oklahoma était l’une des options possibles, mais c’est Austin qui aura eu les faveurs de Tesla après avoir signé l’achat d’un terrain de 850 hectares à l’est de l’aéroport international Austin-Bergstrom à proximité du fleuve Colorado. Tulsa reste cependant dans le giron de Tesla pour de futurs projets.

Pour son projet, le constructeur aurait obtenu plusieurs dizaines de millions de dollars d’allègements fiscaux de la part du comté du Texas et d’un district scolaire local. Cette nouvelle usine est destinée à construire le Cybertruck mais également des Tesla Semi, et les Model 3 et Model Y destinées à la côte Est des États-Unis.

Le constructeur américain prévoit l’embauche de 5 000 salariés pour ce nouveau site et prévoit un investissement de 1 milliard de dollars pour construire une usine d’une superficie d’environ 400 000 m2.

Une usine ouverte à tous 

Elon Musk a également annoncé que cette nouvelle usine serait ouverte au public avec des jardins pour se promener à pied ou à vélo, pique-niquer, etc. Il a déclaré : « Ce sera fondamentalement un paradis écologique. Des oiseaux dans les arbres, des papillons, des poissons dans le ruisseau ».

Pendant ce temps, le directeur des relations publiques de Tesla a commenté ce projet en ces termes : « Le potentiel est tout simplement formidable pour les loisirs, pour la beauté et la vision de pouvoir transformer un ancien site minier en une usine durable offrant des possibilités de loisirs - c'est justement une vision qui correspond parfaitement à notre mission ».

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré de son côté dans un communiqué : « Tesla est l'une des entreprises les plus passionnantes et innovantes au monde, et nous sommes fiers d'accueillir son équipe dans l'État du Texas ».

Cette implantation à Austin fait suite à un tweet du P.-D.G. de Tesla le 10 mars dernier, indiquant qu’il recherchait un site pour une nouvelle usine au centre des États-Unis. Un projet rapidement mené, en quelques mois seulement et en pleine épidémie de coronavirus.

Source : The Verge

Modifié le 23/07/2020 à 16h27
29
17
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top