Tesla choisit le Texas pour la production de son Cybertruck

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
23 juillet 2020 à 16h27
29
Usine Tesla Fremont

Après plusieurs semaines de rumeurs, Elon Musk en personne le confirme : la prochaine usine américaine de Tesla sera au Texas, à Austin et elle assemblera le Cybertruck .

Elon Musk a également annoncé que les travaux avaient commencé depuis le week-end dernier. Pas de temps à perdre pour Tesla, qui vient juste de conclure un accord financier avec l’état du Texas.

Austin, Texas, berceau du futur Cybertruck

Tulsa en Oklahoma était l’une des options possibles, mais c’est Austin qui aura eu les faveurs de Tesla après avoir signé l’achat d’un terrain de 850 hectares à l’est de l’aéroport international Austin-Bergstrom à proximité du fleuve Colorado. Tulsa reste cependant dans le giron de Tesla pour de futurs projets.

Pour son projet, le constructeur aurait obtenu plusieurs dizaines de millions de dollars d’allègements fiscaux de la part du comté du Texas et d’un district scolaire local. Cette nouvelle usine est destinée à construire le Cybertruck mais également des Tesla Semi, et les Model 3 et Model Y destinées à la côte Est des États-Unis.

Le constructeur américain prévoit l’embauche de 5 000 salariés pour ce nouveau site et prévoit un investissement de 1 milliard de dollars pour construire une usine d’une superficie d’environ 400 000 m2.

Visite de l\'usine Tesla à Tilburg

Une usine ouverte à tous 

Elon Musk a également annoncé que cette nouvelle usine serait ouverte au public avec des jardins pour se promener à pied ou à vélo, pique-niquer, etc. Il a déclaré : « Ce sera fondamentalement un paradis écologique. Des oiseaux dans les arbres, des papillons, des poissons dans le ruisseau ».

Pendant ce temps, le directeur des relations publiques de Tesla a commenté ce projet en ces termes : « Le potentiel est tout simplement formidable pour les loisirs, pour la beauté et la vision de pouvoir transformer un ancien site minier en une usine durable offrant des possibilités de loisirs - c'est justement une vision qui correspond parfaitement à notre mission ».

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré de son côté dans un communiqué : « Tesla est l'une des entreprises les plus passionnantes et innovantes au monde, et nous sommes fiers d'accueillir son équipe dans l'État du Texas ».

Cette implantation à Austin fait suite à un tweet du P.-D.G. de Tesla le 10 mars dernier, indiquant qu’il recherchait un site pour une nouvelle usine au centre des États-Unis. Un projet rapidement mené, en quelques mois seulement et en pleine épidémie de coronavirus.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
17
Tadahiro-Nomura
La bas ils n’ont pas les écolos extrémistes pour barrer tous les projets comme chez nous. Quelle chance pour l’emploi !
jjBEA_smb
En plus, au texas, les pick up c’est la base comme véhicule. donc un choix bien avisé
cirdan
"Ce sera fondamentalement un paradis écologique. Des oiseaux dans les arbres, des papillons, des poissons dans le ruisseau».<br /> Un paradis ? Non, la réalité. Mais ça parait tellement détaché de notre environnement industrialisé à outrance, qu’une simple image de la nature est vendue comme quelque chose d’extraordinaire et un argument marketing. Nos activités empiètent sans relâche sur la nature, mais on trouve toujours le moyen de tourner ça à notre avantage ou en tout cas de le faire croire.
Fulmlmetal
Le choix du Texas s’est principalement basé sur les aides de l’état, et aussi sur la volonté de quitté la Californie qui a fait ragé Musk lorsqu’ils l’ont obligé à fermer ses usines pour le covid.<br /> Par contre au Texas, où la chaleur est très forte en été je ne suis pas sur ce ce char blindé métallique soit idéal pour les clients, ce sera un four roulant que la clim va devoir compenser avec une très forte consommation de courant, ce qui pénalisera fortement l’autonomie.
cpicchio
Après, ce ne sont pas les usines de montage qui polluent mais les usines en amont… (acier, alu, batteries, etc…)<br /> Risible quand même sa façon de parler de l’écologie.
Ronan42
Je préfère avoir des écolos extrémistes comme tu les appelles que vivre dans le temple de la surconsommation. Woaaa je conduis un cybertruck c’est moi qui ait la plus grosse, triste vie…
OliverS
Le choix des US pour les CyberTruck est logique car ce véhicule n’a quasi aucune chance d’être certifié en Europe. Encore moins depuis que E. «&nbsp;Twitter&nbsp;» Musk a annoncé que la caisse du CyberTruck serait encore plus résistante et donc encore moins déformable. Bienvenue dans le 0.1 étoile à l’EuroNCAP…
_Dorsoduro
Au cas ou que sa t’échapperait, on parle du texas là. l’un des etats les plus offroad ou la twingo n’a pas sa place.<br /> un pick up et autres 4x4 sont plus une nécessité qu’un luxe
MisterGTO
Fulmlmetal:<br /> et aussi sur la volonté de quitté la Californie qui a fait ragé Musk lorsqu’ils l’ont obligé à fermer ses usines pour le covid.<br /> Tu insinues donc que Musk a des dons de prescience?<br /> La volonté d’ouvrir une nouvelle factory en dehors de la Californie date bien avant de ses problèmes avec cet état, il en parlait déjà début février minimum et c’est loin d’être uniquement à cause d’aides du Texas (L’Oklahoma était prêt à beaucoup de choses pour récupérer l’usine à Tulsa).<br /> Il y a d’autres raisons pour ce choix.<br /> Suite à l’affaire du covid, c’est une menace de transférer le siège de Tesla, c’est pas vraiment pareil.
Fulmlmetal
_Dorsoduro:<br /> Au cas ou que sa t’échapperait, on parle du texas là. l’un des etats les plus offroad ou la twingo n’a pas sa place.<br /> Tu sais l’époque des western c’est fini, meme au Texas il y a de très nombreuses routes.
wawa911
Il le construise au TEXAS…Mais le vendrons dans le monde entier!
rexxie
Ce «&nbsp;char blindé métallique&nbsp;» en acier inoxydable sans peinture sera au contraire très réfractaire aux rayons solaires.<br /> Le Texas est au centre sud des USA, donc très bien situé pour amoindrir les frais de distribution des véhicules.<br /> Musk vient d’Afrique du Sud, la chaleur ça le connait.<br /> Elon concentre désormais ses efforts sur la flotte de StarShips et suivants, tout est développé à Boca Chica, à peine 500 km d’Austin.<br /> Comme tu sais, Boca Chica est le point le plus au sud du Texas, à quasi égalité de Cap Canaveral. Deux choix judicieux pour les lancements qui profitent de l’élan de la rotation de la Terre à l’équateur.<br /> Oui il va y déménager bientôt mais pas pour les raisons que tu mentionnes. Il avait déjà cette intention AVANT la fermeture du Covid, et s’en est servie pour mettre de la pression sur l’État. Ce n’est pas du tout en réaction.<br /> Le choix du Texas n’est donc pas non plus basé principalement sur les aides de l’État, qui sont à peu près équivalentes à celles offertes par Tulsa, Oklahoma, facteur bien secondaire, contrairement à ce que tu laisses croire par ton habituel mémérage et exagérations.<br /> @OliverSd Musk a annoncé cette semaine que l’alliage du Cybertruck sera plus malléable, suivant les modifs du Starship. Encore un 5 étoiles à EuroNCAP
Fulmlmetal
rexxie:<br /> Encore un 5 étoiles à EuroNCAP<br /> L’euroNCAP ne se limite pa sà) tester la résistance d’un véhicule, il test surotut les capacité de protection des occupants. Dans un char blindé c’est sur que le véhicule aura peu de dommage ne cas d’accident, sauf que pour les occupants c’est différent. si le véhicule ne se déforme pas pour absorber une partie du choc c’est l’occupant que absorbera ce choc, il sera plus violemment secoué par l’impact et les conséquences médicales peuvent etre plus grave au niveau des cervicales et du thorax. Bon cela dit, le rapport de masse joue généralement en faveur de celui qui a le véhicule le plus lourd mais ça ne joue pas contre un arbre ou un mur ou un poids lourd. il ne faut pas croire que parceque le véhicule est lourd que les occupants sont en sécurité.<br /> Et je ne te parle meme pas de la galère qu’auront les pompiers à découper le véhicule si tu es coincé dedans.<br /> Concernant la chaleur, tu te bases uniquement sur le rayonnement mais une bonne partie du rayonnement passe par les vitres, et il y a aussi la chaleur venant de l’air ambiante. Si Musk y est habitué les américaines n’aiment pas ça et sont friand de climatisation. Et qui dit clim pour refroidir de forte chaleur dit forte consommation d’énergie.
_Dorsoduro
Je pense que tu connais très mal les états unis en général pour sortir sa. Les armes à feux est un doit institutionnel. Et devine où se trouve LA plus grosse communauté des chasseurs de TOUT les usa.<br /> Oui mon gars Texas.<br /> Donc un pick up qui transporte bois equipments et gibiers sur route miteuse. Bin c’est pas un luxe, plutôt une nécessité.
Fulmlmetal
Et c’est parceque ces chasseurs ont un énorme terrain de chasse au Texas que l’autonomie du Cybertruc ne peut pas leur convenir. Ils préfèreront des F150 qui peuvent faire 900km
_Dorsoduro
La version trimoteur fait 800km. Donc l autonomie est bonne. Le problème sera plutôt du côté du nombre de superchargers disponibles et le temps de rechargement réel.
Fulmlmetal
Le prix du trimoteur doit etre sympa …<br /> bon 800km donnée constructeur, compte 500km en réalité, surtout avec la clim. Dans un si grand territoire ça fait qu’un 250km aller-retour. Je doute qu’on trouve des bornes en pleine plaine, montagne ou desert. Certains chasseurs partent parfois un week end entier à la chasse et campent sur place.<br /> Bref, l’interet du Cybertruck par rapport à un autre Pickup reste à prouver. A part le gros inconvénient de la recharge je ne vois pas ce qu’il apportera de plus pour les Texans ou d’autres.<br /> J’ai plutot l’impression qu’on trouvera plus de Cybertruc en ville pour le coté frime ou «&nbsp;m’as tu vu&nbsp;» que pour sa réelle utilité en montagne ou zone étendue.
rexxie
C’est fantastique de te lire car tu connais tout, absolument tout sur Tesla. Tu es une ressource inépuisable d’exagérations et de mémérages inutiles. Certainement que les ingénieurs de Tesla apprécieraient de t’avoir avec eux, un bien meilleur job qu’ici!<br /> Je suis certain qu’ils viennent lire régulièrement tes commentaires éclairés pour se démerder car sans toi ce serait la galère totale, la banqueroute depuis longtemps.<br /> Il est tellement évident qu’ils n’auraient jamais songé à régler tous ces problèmes quasi insurmontables sans ta précieuse aide.
paulposition
On peut te renvoyer le compliment!
Fulmlmetal
rexxie:<br /> C’est fantastique de te lire car tu connais tout, absolument tout sur Tesla. Tu es une ressource inépuisable d’exagérations et de mémérages inutiles. Certainement que les ingénieurs de Tesla apprécieraient de t’avoir avec eux, un bien meilleur job qu’ici!<br /> Je suis certain qu’ils viennent lire régulièrement tes commentaires éclairés pour se démerder car sans toi ce serait la galère totale, la banqueroute depuis longtemps.<br /> Il est tellement évident qu’ils n’auraient jamais songé à régler tous ces problèmes quasi insurmontables sans ta précieuse aide.<br /> Ca c’est de l’argumentation…<br /> Ce qui est marrant avec les fanboys, c’est que les avis positifs sont géniauxs et qualitatives, et les critiques ou doutes c’est du bullshit. Change pas de disque surtout ce serait moins drôle …
juju251
Ce que je trouve extraordinaire personnellement, c’est que certains ici en savent tellement sur ce véhicule qu’on a l’impression qu’ils l’ont essayé durant de longues semaines.<br /> Ce qui est assez remarquable pour un engin qui n’est tout simplement pas disponible (au moment de la rédaction de ce commentaire).
_Dorsoduro
Je vais te citer quelques sources. Puisque tu es septique.<br /> Après ayant pratiquer la chasse avec mon pick up. je parle justement en connaissance de cause. Je ne vis pas en France. Donc pas besoin de me incendier. Et c’est plutôt toi et ton autre camarade que j essaie d’aider. Tesla ont se qu’il faut pour éviter de vulgaire erreurs stratégiques.<br /> https://www.archerytrade.org/state-by-state-hunting-data/<br /> Un pick up est une nécessité la bas. Un pick up Tesla avec 500km autonomie réel bcq moins, je suis d accord.
_Dorsoduro
Je ne suis pas pro Tesla. Et encore moins fanboy des voitures électriques. Je dis seulement que sa a du sens qu’il s’installe la bas. Les américains sont très patriotes.<br /> La critique n’est constructive que si elle nous permet de savoir où se trouvent nos lacunes et d’identifier les points à améliorer.<br /> Ici le problème n’est pas le format pick up pour moi. Car c’est avant tout un utilitaire 4x4.<br /> Mais les problèmes ici sont plutôt les lieux de charge et temps de charge et autonomie avec tractage
Fulmlmetal
Je pense qu’il y a dans le succès de Tesla aux USA un incontestable élan de patriotisme.<br /> Les constructeurs auto américains se cassent la figure, ils n’arrivent pas à faire faces aux constructeurs asiatiques et européens. Ils faut dire que la réputation de qualité des américaine est très mauvaises et expliquent leurs chutes.<br /> L’arrivée de Tesla est donc perçu comme un rebond de la fierté et du patriotisme des américains qui achètent leurs véhicules comme une mode et une nécessité d’acheter American first. Un peu comme pour l’iphone.
_Dorsoduro
Tu as une source stp?! Histoire de savoir s’il s’agit d’ acte de vandalisme commun, des anti autopilot ou anti voiture électrique ou autre
Tecepece
Le mieux qu’ils mettent leur site en Californie.
rexxie
«&nbsp;Je pense qu’il y a dans le succès de Tesla aux USA un incontestable élan de patriotisme.&nbsp;»<br /> Il y en a sûrement quelques uns, mais la très grande majorité les achètent par environnementalisme, pour leur économie à l’usage, leur innovation, caractéristiques, leur silence et leurs performances époustouflantes.<br /> Tournez-ça comme vous voulez, ce sont vraiment les meilleures voitures au monde, de loin. En essayer une est convainquant!<br /> Elles ne sont pas parfaites, rien n’est parfait, mais Tesla est très dynamique dans les corrections et améliorations. Et elles vous en donnent plus pour votre argent que n’importe quelle équivalente.
juju251
rexxie:<br /> Elles ne sont pas parfaites, rien n’est parfait, mais Tesla est très dynamique dans les corrections et améliorations.<br /> Apparemment, ils sont bons aussi dans les régressions :<br /> twitter.com<br /> green (greentheonly)<br /> Quite a bit of regression in 2020.28 auto wipers for some reason.<br /> Now it tends to see rain when there is none. But not always.<br /> The only way to stop is to turn off wipers completely for some time. https://t.co/d9l9yBqFWa<br /> 9:30 PM - 26 Jul 2020<br /> 110<br /> 5<br /> Edit : Ceci dit c’est marrant de te voir écrire qu’elles ne sont pas parfaites, vu que lorsqu’un défaut est mentionné, tu as tendance à le minimiser, voir à dire que c’est le conducteur qui ne sait pas faire …<br /> MisterGTO:<br /> Le patriotisme n’a rien à voir la dedans, va dire ça à ceux qui se font agresser d’une manière ou d’une autre parce qu’ils ont une Tesla.<br /> J’aimerais bien en savoir plus là-dessus, tu as une source ?
rexxie
Ce qui est marrant c’est de voir certains modérateurs déborder de leur job et s’en prendre aux petits défauts des électriques, ainsi qu’à leurs supporteurs, sans jamais parler de leurs qualités, ni des défauts des autres types de voitures. Va voir sur n’importe quel forum de n’importe quel modèle de voiture populaire et tu pourras y lire des histoires d’horreurs de petits défauts autant, et plus encore que Tesla.
juju251
Ce qui est surtout marrant, c’est de voir que tu penses avoir le droit de décider qui peut écrire ou non.<br /> Le fait que je sois modérateur devrait m’interdire d’intervenir dans cette discussion ?<br /> Mais qu’en est-il alors de la liberté de parole, que tu revendiques haut et fort pour défendre la marque Tesla qui semble aussi chère à tes yeux ?<br /> Tu sembles vouloir la confisquer aux autres et te l’approprier, c’est bien cela non ?
Palou
juju251:<br /> pour défendre la marque Tesla qui semble aussi chère à tes yeux<br /> Rexxie, représentant officiel de la marque Tesla sur Clubic …
Blackalf
Le pire dans l’histoire, c’est qu’on doit faire sauter les messages publicitaires…et là on entend parler de la même marque dans 9 messages sur 10, cherchez l’erreur
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le clavier sans fil Logitech POP Keys profite d'une belle promotion en ce moment
L'offre de RED sur son forfait mobile 80Go est toujours disponible !
Xiaomi présente lui aussi son robot humanoïde, mais dans quel but ?
Cet antivirus constitue une belle opportunité de protéger votre Mac !
Pour fêter le lancement de ses nouveaux produits, Samsung sort le grand jeu !
En 2023, la voiture la plus vendue au monde pourrait être une électrique !
Reddit débarque (vraiment) en France
MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Haut de page