- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
C'est une nouvelle découverte à mettre au profit de Perseverance qui va aujourd'hui nous intéresser. En effet, le rover a enregistré le son d'une tempête martienne.
Elle est arrivée hier sur sa zone de lancement, avec sous sa coiffe trois satellites à destination de l’orbite de transfert géostationnaire (GTO). Une campagne importante, avec de gros enjeux pour la fin de série du lanceur, mais aussi pour le secteur européen des fusées, qui souffre durement des retards d’Ariane 6.
Comme prévu, le véhicule habitable de la NASA a réussi sa mission lunaire Artemis I en se posant à 18 h 40 (Paris) ce 11 décembre, dans l'océan Pacifique. Un retour sans histoire qui donne le feu vert pour les missions suivantes, prévues pour emmener des astronautes autour et sur la Lune.
Vous avez sans doute déjà entendu parler des projets de bases de lancement orbitales privées en Norvège, aux Canaries, en Écosse… Les sites se multiplient pour attirer les acteurs du NewSpace. Mais finalement, de quoi a-t-on besoin pour avoir un site viable et attirer les opérateurs de fusées ? C'est un véritable casse-tête !
Il devait être capable de transporter des ogives thermonucléaires d'une masse record… et devint la référence...
Virgin Galactic a (enfin) agité l'actualité avec son petit avion-fusée VSS Unity en cette fin mai. Mais...
Et s’il était possible d’obtenir une image plus précise que jamais d’un écho de l’Univers jeune ? Pour...
Le milliardaire japonais, qui a acheté en 2018 un vol lunaire du Starship de SpaceX, avait organisé toute une campagne nommée « dearMoon » pour attirer les candidatures. Il a donc choisi 8 passagers pour l'accompagner, des célébrités et artistes de différents horizons. Malgré tout, il leur faudra attendre pour le départ…
Qui amènera les astronautes des missions Artemis sur la Lune ? Les deux grandes équipes industrielles qui avaient raté leur sélection en 2021 peuvent retenter leur chance, séduire la NASA… Pour emmener des humains sur la Lune, mais aussi pour remplacer au pied levé SpaceX si Starship échoue.
Il doit décoller du Centre spatial guyanais le 13 décembre : MTG-I1 est le premier d'une nouvelle génération de satellites météorologiques européens. En orbite géostationnaire, il observera le globe et enverra plus de données que ses prédécesseurs… tout en étant plus précis et en détectant les impacts de foudre.
SpaceX a annoncé la mise en place de Starshield, un réseau satellitaire sur le modèle de Starlink destiné à fournir des services critiques à des États.
Plus impressionnante que jamais, la mise à feu récente de 11 moteurs sur le site de lancement au Texas laisse supposer que SuperHeavy sera bientôt prêt pour son premier vol. Malgré tout, le calendrier des tests s'allonge et un essai orbital en 2022 semble compromis. Starship n'a plus volé depuis mai 2021…
Dernier survol hier pour la capsule Orion, qui n'est passée qu'à 130 kilomètres de la surface lunaire en allumant son moteur principal. Cette fois, il s'agissait d'accélérer pour quitter l'orbite lunaire, et d'entamer son retour vers la Terre. L'amerrissage est prévu le 11 décembre en fin de journée.
L'année fut très intéressante du côté de l'actualité spatiale. Et pour conclure 2022 en beauté, quoi de mieux qu'un magnifique bouquin à placer au pied du sapin ?!
La puissante FCC américaine a donné les autorisations pour le déploiement de la deuxième phase du projet de mégaconstellation Starlink. SpaceX, qui demandait à envoyer 30 000 satellites supplémentaires, va devoir accepter de réduire ses ambitions. Mais l'entreprise rebondit avec une proposition orientée uniquement sur la défense.
Pour la deuxième mission orbitale du programme Mercury, la NASA joue la sécurité. Trois mois après John Glenn, Scott Carpenter décolle de Floride. Mais après un vol sans histoires, le voilà sur une mauvaise trajectoire qui le fait amerrir à 400 kilomètres du point de récupération prévu. La presse le voit déjà au fond de l'eau…
Un peu dans l'ombre de son cousin le télescope James Webb, Hubble est toujours en service et poursuit ses missions d'observation au long cours ! Cette fois, il a photographié la fusion de deux galaxies formant un énorme anneau, à 670 millions d'années-lumière de la Terre. Et ce n'est pas terminé.
Pour ses premières images de la lune Titan, le télescope infrarouge James Webb y détecte… des nuages ! Cet événement peu commun a mené une équipe d’astronomes à confirmer les résultats avec le télescope terrestre Keck à Hawaii. Les images et les données récupérées seront intéressantes pour les futures missions.
Grâce à une nouvelle manœuvre réussie le 25 novembre, la capsule Orion poursuit sa mission Artemis I en orbite autour de la Lune actuellement. Elle en profite pour poursuivre ses tests et prendre de poétiques clichés avant d'entamer le trajet de retour… Pour notre plus grand bonheur !
Le cargo Dragon CRS-26 s'est amarré ce 27 novembre à la station spatiale internationale. Il ramène plusieurs tonnes de matériel et d'expériences… Dont des pousses de tomates cerises. Pour la première fois lorsqu'elles seront à maturité, les astronautes pourront les goûter !
Depuis son premier décollage le 23 avril 1967, la capsule Soyouz est devenue absolument indispensable à l'industrie spatiale soviétique, puis russe. Améliorée et modifiée, elle vole toujours aujourd'hui. Et pourtant, de nombreux projets ont vu le jour pour la remplacer ! Pour l'instant, sans succès.
Huit ans après l'attribution d'un contrat de plus de 4 milliards de dollars de la part de la NASA, la capsule Starliner de Boeing n'a volé qu'une seule fois jusqu'à la station spatiale internationale. Le premier test habité se fait attendre… Mais le programme est victime d'une importante série de blocages.
Après une longue sélection, l'Agence spatiale européenne a aujourd'hui dévoilé l'identité de ses nouveaux astronautes. Ils sont les premiers choisis depuis 2009, et à cette occasion, l'ESA a étalé son recrutement avec 5 astronautes de carrière, 11 astronautes de réserve et 1 parastronaute.
Depuis son départ le 16 novembre, la capsule Orion poursuivait son trajet vers la Lune. La mission Artemis I est pour l’instant une réussite, et les équipes ont réussi une importante manœuvre en survolant le sol lunaire « hors de vue » des stations terrestres et à seulement 130 km d’altitude.
Développé pour les besoins des lanceurs européens de prochaine génération, le moteur fusée Prometheus a rugi en France, sur le site de Vernon. Les résultats seront cruciaux pour le développement du démonstrateur Thémis, notamment. Mais il reste une longue route jusqu'aux vols.
Des scientifiques analysant les données recueillies par le télescope James Webb (JWST) ont identifié deux des galaxies les plus distantes jamais observées. Étonnamment brillantes compte tenu de leur âge, elles attirent tout particulièrement l’attention des chercheurs.
C'est une époque où la NASA a besoin de succès face aux prouesses soviétiques. Pourquoi pas un survol de Vénus ? L'opération est plus complexe qu'il y paraît, et comme toujours à cette époque de pionniers, la concurrence est forte. Mais le 14 décembre 1962, la petite sonde active croise la voisine de la Terre…
L'agence américaine achète une deuxième mission pour se poser sur la Lune avec le Starship de SpaceX, dans le cadre du programme Artemis. Un nouveau chèque de plus d'un milliard de dollars, malgré les difficultés techniques et les appels du pied des autres industriels.
De retour sur leur site de lancement depuis quelques jours, ca y est, cette fois, le Space Launch System (SLS) et la capsule Orion ont enfin décollé pour la mission Artemis-I.
Ce 16 novembre restera gravé dans l'histoire de l'agence américaine : après plus d'une décennie de développement et plusieurs reports, le Space Launch System (SLS) a réussi son premier décollage. La mission Artemis I est en transit pour la Lune et signe dans les premières heures un succès déterminant pour la NASA.
Bien en place sur son site de lancement, la fusée géante SLS a visiblement résisté aux assauts de la tempête tropicale Nicole. Assez pour que la NASA démarre son compte à rebours pour un décollage ce 16 novembre. Mais il faudra vous lever tôt pour y assister, le tir est prévu à 7 h 04 demain matin !
Le groupe EDF et le CNES ont officialisé leur coopération et l'association de leurs compétences respectives autour de la conception d'un habitat lunaire connecté.