- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
A la fin des années 50, l'observation des rayons gamma anime tout le domaine de la physique. Et avec le début de l'ère spatiale, l'un des tout premiers satellites dédiés à comprendre le cosmos, Explorer-11, était un observatoire Gamma. Un véritable micro-satellite avant l'heure !
Quoi ? Vous avez manqué un événement spatial en 2021 ? Pas de panique, avec ce grand récap', vous serez incollables et à jour pour terminer l'année ! Astronautes , entreprises, exploration : le domaine spatial est en pleine expansion.
Deux étages d'Ariane 6 arriveront ce mois-ci au Centre Spatial guyanais , pour former une fois assemblés la première Ariane 6, qui sera dédiée aux essais combinés. En attendant le vol inaugural, Arianespace va opérer ses trois autres lanceurs lors de campagnes étalées sur toute l'année.
Amazon veut faire d'Alexa le premier assistant vocal personnel à aller dans l'espace, dans le cadre de la mission Artemis I.
Ce 6 janvier, SpaceX devrait réaliser son premier décollage de l’année, avec une nouvelle « grappe » de satellites Starlink. En un peu plus de deux ans, cela représentera bientôt 2 000 satellites envoyés.
Après des étapes prudentes le weekend dernier, la NASA a terminé l'extension des 5 couches du bouclier thermique (ou pare-soleil) du télescope JWST, en route pour son site opérationnel à 1,5 million de kilomètres de la Terre.
Quoi ? Vous avez manqué un événement spatial en 2021 ? Pas de panique : avec ce grand récap' vous serez incollables et à jour pour terminer l'année ! Astronautes, entreprises, exploration : le domaine spatial est en pleine expansion.
La NASA a enfin eu l'autorisation de la Maison-Blanche pour prolonger son usage de la Station spatiale internationale (et tous les investissements qui vont avec) jusqu'à l'horizon 2030. Une date souvent évoquée pour son remplacement…
Il aura fallu du temps, mais les records de tentatives de lancement et de succès, qui remontaient respectivement à 1967 et 1976, ont finalement été dépassés.
Elon Musk souhaite extraire le CO2 de l’atmosphère pour le transformer en carburant pour les fusées de SpaceX. Une solution face aux critiques toujours plus nombreuses du grand public par rapport à la pollution qu'engendrent les lancements du secteur spatial privé ?
Quoi ? Vous avez manqué un événement spatial en 2021 ? Pas de panique : avec ce grand récap' vous serez incollables et à jour pour terminer l'année ! Astronautes , entreprises, exploration : le domaine spatial est en pleine expansion.
Cinq jours après son envol spatial réussi, le JWST est en route vers sa destination au Point de Lagrange L2 . Son déploiement a commencé, avec des étapes toutes aussi critiques les unes que les autres.
La Chine estime que des satellites Starlink , propriétés de SpaceX ont, ces derniers mois et à deux reprises, menacé la sécurité de la station spatiale chinoise (SSC). À cela, Elon Musk répond qu'il y a de la place pour tout le monde.
Une date est enfin dévoilée pour le tant attendu séjour spatial touristique à bord de l’ISS (Station spatiale internationale ), supervisé par la NASA.
Reprendre un concept technologique et le développer jusqu'à maturation : voilà un pari intéressant, et c'est celui qu'a mené Bigelow Aerospace avec les modules orbitaux gonflables. Les démonstrations ont parfaitement fonctionné … mais parfois, ça ne suffit pas à maintenir un modèle économique.
Après des années de report, l'un des événements les plus attendus pour l'observation astronomique a enfin eu lieu : le télescope James Webb a décollé ce 25 décembre à 13 h 20 depuis le Centre Spatial Guyanais . Un succès pour Ariane 5, et un cadeau de Noël pour toute la communauté spatiale !
En étudiant les informations récoltées par la mission menée conjointement par l’ESA et Roscosmos, ExoMars Trace Gas Orbiter, des scientifiques ont découvert une importante quantité d’eau qui s’étend sur une surface similaire à celle des Pays-Bas. Elle se trouve sous Valles Marineris, un immense système de canyons situé sur la planète rouge . C’est justement cette localisation qui interpelle les chercheurs.
La fin d'année approche et l'expansion de l'internet par satellite, dominé par Space X et son réseau Starlink , ne fait que progresser. L'entreprise Ookla a dévoilé une étude des performances réseau comprenant notamment Starlink dans plusieurs pays du monde. Le constat est clair : en France et aux États-Unis, si le réseau est plus solide que les lignes fixes, ses performances chutent entre le deuxième et le troisième trimestre 2021.
Ce 19 décembre, le Centre National d'Etudes Spatiales fête son 60e anniversaire ! Pas question pour autant d'envisager la retraite : si les moyens sont contraints, les sujets que couvre le CNES sont toujours plus nombreux, de la défense au suivi environnemental, en passant par l'exploration planétaire.
La date se rapproche et la tension monte autour du télescope James Webb. Délicatement préparé pour son décollage à présent prévu le 24 décembre, il attend les dernières vérifications avant le transfert sur la zone de lancement .
Le touriste milliardaire Yusaku Maezawa a effectué en personne la toute première livraison de repas dans l'espace, à bord de l'ISS. Uber Eats peut ainsi se targuer d'avoir dompté la thermosphère.
C'est officiel, Jeff Bezos, Richard Branson ou encore William Shatner sont de véritables astronautes et recevront les « ailes d'astronaute ».
60 ans ont passé et avec eux, l'histoire du premier humain dans l'espace est toujours aussi connue. Par contre, on a fini par oublier (pour de bonnes raisons) les rumeurs folles qui couraient autour de ce vol, et de supposés échecs avant ou après. Dans l'histoire des cosmonautes fantômes…
Vous avez remarqué ? Aucune nouvelle mission n'est partie vers la Lune en 2021. Pourtant, plusieurs d'entre elles étaient programmées par des agences et nations bien différentes. Voilà qui en fera plus à partir en 2022… Mais lesquelles ? Voici quelques petits rappels sur les prochaines tentatives vers notre satellite naturel.
Petit programme d'observation qui flirte avec la démonstration technologique, l'IXPE (ou Imaging X-ray Polarimetry Explorer) est un télescope léger qui va explorer la polarimétrie des événements les plus énergétiques de l'univers. Il est arrivé sur orbite autour de la Terre ce matin après son décollage de Floride .
C'est un nouveau service que propose Airbus Defence and Space à ses clients, via deux satellites Pléiades Neo envoyés en orbite cette année. Le pari de la très haute résolution et d'un service haut de gamme « made in France » va-t-il payer ? Nous avons interrogé François Lombard, le directeur des activités Intelligence d'Airbus Defence and Space.
C'est le dernier décollage de l'année pour la capsule Soyouz , pour une mission courte de 12 jours sur la Station spatiale internationale. À l'intérieur, le vétéran russe Alexander Misurkin est entouré par deux Japonais, le milliardaire Yusaku Maezawa et son ami et photographe Yozo Hirano.
L'agence américaine continue de faire tourner ses effectifs et ajoute une promotion de dix astronautes en cette fin d'année 2021. Majoritairement issus de profils militaires, mais avec des compétences et parcours très variés, ils vont entamer leur formation à Houston (Texas).
En visite à Vernon sur le site historique d'ArianeGroup, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a surpris en annonçant un ambitieux projet « Maia Space » pour un petit lanceur réutilisable à l'horizon 2026. Le NewSpace français sera lui aussi mis en valeur via le plan France Relance.