- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Ce n’est pas parce que l’agence américaine a signé d’importants contrats avec ses prestataires privés qu’ils seront prêts à temps. Le bureau des audits de la NASA pointe les retards du Starship de SpaceX, mais aussi des futurs scaphandres lunaires. L’agenda pour 2025 pourrait être bouleversé prochainement.
Le petit hélicoptère Ingenuity vole encore sur la planète rouge (déjà 66 voyages au compteur) mais dans les laboratoires de la NASA, les chercheurs et ingénieurs préparent la deuxième génération ! Plus grande, plus lourde et plus capable. Une petite révolution qui n'aura même pas mis une décennie à voir le jour.
Sans être révolutionnaire, l'arrivée de ce module en orbite marquait le début d'une longue aventure et surtout d'une exceptionnelle coopération entre les plus grandes agences spatiales. Zarya, qui atteint l'orbite le 20 novembre 1998, ne resta pas seul bien longtemps. Et il fait partir aujourd'hui de la « colonne vertébrale » de l'ISS.
Températures extrêmes, vents violents et douce odeur d'allumettes brûlées : cet astre, qui nous garantit des sensations fortes, démontre une fois de plus les capacités du télescope spatial.
Le 1er novembre, la sonde Lucy de la NASA a pu répéter ses futures méthodes d'observation avec un premier survol d'astéroïde, Dinkinesh. Mais ce dernier a révélé plusieurs surprises. Ils ont découvert un monde avec une petite lune bien originale. C'est un binaire de contact : deux blocs posés l'un contre l'autre !
La NASA, en pleine mutation de sa communication sur internet, lance le 8 novembre son propre service de vidéo à la demande. Tout y sera gratuit, et si vous aimez les activités spatiales, vous devriez être servis ! Il hébergera également les directs et la plupart des activités aujourd'hui couvertes par NASA TV.
Il avait fait grand bruit dans la dernière année de mesures de l'atterrisseur InSight : un tremblement de terre martien d'une magnitude de 4.7 enregistré par l'instrument franco-américain SEIS. Mais d'où pouvait-il provenir exactement ? Une équipe de recherche s'est plongée dans les données de plusieurs sondes.
Après des années de retard, la NASA a testé avec succès l'an dernier sa capsule Orion autour de la Lune. Une répétition générale au service d'un premier vol habité toujours prévu l'an prochain, et tout porte à croire que la fusée, sa capsule et les astronautes seront au rendez-vous.
Après deux semaines intenses pour ouvrir et examiner le caisson qui contient les échantillons de la mission OSIRIS-REx, les équipes ont à peine entrouvert la boite de pandore. Mais déjà, les premiers résultats viennent récompenser les années d'efforts : beaucoup de molécules carbonées et de l'eau !
Après un développement difficile, la sonde spatiale Psyche décolle ce 13 octobre 2023 en direction de l'astéroïde du même nom. Un voyage de 3,5 milliards de kilomètres pour une rencontre en 2029 avec ce qui fut probablement le « cœur inachevé » d'une planète. L'astéroïde métallique livrera-t-il ses secrets ?
Ces dernières années, on assiste à un florilège de tentatives pour poser des robots sur la Lune. Mais les grands absents sont les États-Unis ! Les missions sont en préparation, et les bijoux de technologie des acteurs publics-privés sont prêts à partir. Feront-ils mieux que les autres ? Pas sûr…
Ce 27 septembre, trois astronautes sont revenus de l'ISS, terminant un voyage de très longue durée de 370 jours. Un record qui demande toutefois beaucoup aux participants et nécessite un suivi particulier sur le plan médical, psychologique, neurologique… Pas facile de récupérer !
Sans que la fin soit particulièrement proche, l’agence spatiale américaine doit préparer la désorbitation de la Station Spatiale Internationale. Une tâche qui sera plus complexe que ce que l’on imagine, et qui va nécessiter (au moins) un véhicule puissant, l’USDV. Les industriels intéressés peuvent postuler.
Alléluia ! La capsule contenant les échantillons de l'astéroïde Bennu devrait se poser sur Terre dimanche 24 septembre. L'un des chercheurs de l'équipe scientifique principale, qui a conçu un dispositif de très haute précision, n'est autre qu'un frère jésuite ! Il travaille en Arizona pour l'Observatoire du Vatican.
Grâce aux mesures coordonnées entre la mission européenne Solar Orbiter et celles de la sonde Parker de la NASA, une équipe scientifique a pu expliquer l'origine des températures extrêmes de la couronne solaire. Cette dernière est plus chaude que la « surface » solaire. La faute à des jets turbulents ?
Le télescope géant a tourné ses miroirs vers cette exoplanète à 120 années-lumière de la Terre et a profité de son transit devant son étoile pour en savoir plus sur son atmosphère. Résultat, du méthane, du CO2 et peut-être même du sulfure de diméthyle, une molécule qui, sur Terre, n'est produite que par le vivant.
La mission de Frank Rubio, Dmitri Petelin et Sergei Prokopiev se termine par un record ! Aucun autre occupant de l'ISS n'était resté aussi longtemps en orbite. Et c'est même un record de durée pour un Américain. Une prouesse qu'ils doivent tout de même à une fuite qui a endommagé la capsule Soyouz MS-22.
La NASA a de l'humour, cela ne fait aucun doute. Cette agence, aussi officielle soit-elle, montre qu'elle n'est pas imperméable au succès du dernier-né du studio Bethesda.
Le 21 août, la sonde solaire Parker de la NASA a survolé Vénus pour modifier son orbite et plonger toujours plus près de notre étoile. À seulement 7,3 millions de kilomètres de sa « surface », le petit véhicule va expérimenter des conditions inédites. Mais pour l'instant, après 5 années d'études, il se porte comme un charme !
Trois ans après la mission PVH de Jean-Loup Chrétien, c'est au tour du deuxième astronaute français de s'élancer vers l'orbite, cette fois dans une navette américaine. Patrick Baudry s'envole pour 7 jours, avec une mission plusieurs fois reprogrammée. Mais c'est un franc succès !
Quatre équipiers de quatre agences différentes se rendent ensemble sur l'ISS après leur décollage ce samedi 26 août. Ils remplacent l'équipage précédent et embarquent pour au moins cinq mois entre expériences scientifiques et techniques, maintenance et préparations futures. Un programme chargé !
Ce 12 août, le petit hélicoptère Ingenuity de la NASA a réussi son 55e vol sur la planète rouge. Un exploit alors que le 22 juillet, il a dû se poser en urgence après un problème de synchronisation. Les équipes du JPL lui avaient prudemment installé un programme automatisé qui l’a protégé : LAND_NOW !
Un nouvel équipage de quatre astronautes décolle vendredi prochain pour rejoindre la Station spatiale internationale à bord d'une capsule Crew Dragon ! De quoi se programmer un réveil et une fin de nuit pour vibrer avec les milliers de spectateurs réunis sur la Space Coast en Floride.
Hubble, le célèbre télescope spatial conçu par la NASA et l'ESA, vient de dévoiler une image étonnante. Il s'agit de la photo d'une galaxie dite « lenticulaire », qui se trouve à 44 millions d'années-lumière de la Terre. Son aspect général, comme une aura blanchâtre, est réellement intrigant.
L'agence américaine progresse sur son projet DRACO, pour une démonstration en orbite d'un étage propulsé avec un petit réacteur nucléaire à fission. Le vol est prévu en 2027, mais il reste plusieurs obstacles technologiques à développer. La NASA espère s'en servir à long terme pour des missions martiennes.
Alors même qu'aucun Américain n'était encore allé en orbite, la NASA devait déjà préparer le précurseur de ses missions lunaires. Une capsule capable de tester tous les grands aspects technologiques et physiologiques avant Apollo, et qui devait voler rapidement. C'est Gemini, bien sûr !
La NASA souhaite appliquer une technologie aéroportée dans l'agriculture ; elle aiderait la détection des symptômes précoces des maladies de la vigne. Les viticulteurs pourraient ainsi intervenir avant que les récoltes ne soient perdues.
Le télescope James Webb nous fait une nouvelle fois voyager en posant son regard perçant sur la nébuleuse de la Lyre, située à 2 300 années-lumière de la Terre.