Le budget de la NASA pour l'année fiscale 2026 pourrait avoir de très grandes implications pour la Station Spatiale internationale (ISS), alors qu'elle se rapproche inexorablement de sa retraite.

L'administration Trump souhaite réduire le budget accordé à la NASA de 6 milliards de dollars, avec l'objectif de mettre un terme à plusieurs projets inclus dans le programme Artemis, à l'instar de la station lunaire Gateway, de la fusée SLS et de la capsule Orion. Objectif : moins investir dans la science pour accélérer sur l'exploration, lunaire d'abord, puis Mars ensuite. Avec 500 millions de dollars de coupes budgétaires, l'ISS devrait aussi pâtir de ces nouvelles ambitions.
Moins de cargo, et d'astronautes ?
C'est en tout cas ce qu'a révélé Dana Weigel, responsable du programme ISS de la NASA, lors d'une conférence de presse portant sur la mission Ax-4. Pour le contexte, le 8 juin prochain, quatre astronautes privés décolleront à bord d'une capsule Crew Dragon pour un séjour à bord de la station spatiale.
La dirigeante a ainsi indiqué que l'agence faisait déjà face à un manque de ressources cumulatif sur plusieurs années, ayant notamment affecté le transport de marchandises jusqu'à l'ISS. Par exemple, seulement trois missions cargo sont prévues pour 2025, contre quatre ou cinq lors des années précédentes.
Cette situation pousse la NASA à revoir ses plans et, potentiellement, à réduire le nombre d'astronautes de trois à quatre sur le segment américain de la station, qui comprend aussi le Canada, l'Europe et le Japon. Ceci est d'autant plus préoccupant que cette possibilité était envisagée avant même que le gouvernement n'annonce son budget.

La science va aussi en pâtir
Les recherches scientifiques menées à bord de l'ISS sont également menacée, la Maison-Blanche désirant se concentrer sur les efforts jugés « critiques » pour les programmes d'exploration de la Lune et de Mars. Cela suggère que les expériences qui ne sont pas liées à ces objectifs pourraient être mises de côté. Pour rappel, la station est un véritable laboratoire orbital, où des recherches cruciales sur la médecine, les matériaux ou encore l'environnement sont réalisées.
Si le Congrès doit encore valider le budget, il semble quasiment certain que la station subira des coupes conséquentes. De quoi accélérer son départ à la retraite ? Selon les plans actuels, elle restera opérationnelle jusqu'à la fin de l'année 2030 puis sera guidée pour venir s'écraser au point Nemo, dans l'océan Pacifique.
Source : Space News