- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Ce lundi 7 novembre, un cargo Cygnus de la société Northrop Grumman doit acheminer plusieurs instruments à visée scientifique à bord de la Station Spatiale internationale (ISS). Parmi ces derniers, se trouve une imprimante 3D dont l’objectif est de bio-imprimer un genou humain dans l’espace.
Après deux tentatives avortées en août et septembre, le Space Launch System (SLS) avait été rapatrié dans son imposant hangar d'assemblage. Il en sort ce 4 novembre pour une nouvelle fenêtre de tir vers la Lune… Et cette fois la NASA espère qu'il n'y aura plus d'ennuis techniques !
Des chercheurs viennent de découvrir le plus grand objet potentiellement dangereux pour la Terre en huit ans. Avec un diamètre d’environ 1,1 kilomètre à 2,3 kilomètres, il est classé dans la catégorie des « tueurs de planètes ».
Un instrument scientifique destiné à mesurer les concentrations de poussières et opérant depuis l'ISS a pu détecter des sources d'émissions de méthane autour du monde. Les mesures sont sans surprises, mais viennent en complément des instruments terrestres… alors que plusieurs satellites sont aussi sur la brèche.
Virgin Galactic a (enfin) agité l'actualité avec son petit avion-fusée VSS Unity en cette fin mai. Mais...
Et s’il était possible d’obtenir une image plus précise que jamais d’un écho de l’Univers jeune ? Pour...
L'agence de recherche des armées américaines est capable d'en demander beaucoup. Quitte à dépasser les...
Afin de montrer qu'elle est capable de mener à bien une mission au long cours, l'agence spatiale indienne a réussi à concevoir et à réaliser la mission martienne Mangalyaan en quelques mois et pour moins de 100 millions de dollars. Un exploit qui va se poursuivre jusqu'en 2022 !
Ce lundi 31 octobre, la plus puissante fusée de l'arsenal chinois a décollé depuis Wenchang pour livrer en orbite le dernier élément majeur de la Station Spatiale Chinoise, Mengtian. Il va s'amarrer à la station dès la fin de journée, après quoi les astronautes vont commencer son installation, qui va durer quelques mois.
Halloween est une fête très importante aux États-Unis. Voilà pourquoi la NASA a choisi de célébrer l'événement avec une nouvelle photo de notre cher Soleil.
Ce cher James Webb revient à la charge en cette fin de semaine avec une prise de vue sublime. Et la star présente sur ce cliché est bien connue, puisqu'il s'agit encore une fois des piliers de la création !
L'opérateur de connectivité par satellite OneWeb se relance, 8 mois après l'invasion de l'Ukraine et le début de ses difficultés avec la Russie, avec le décollage de 36 satellites. Le tir a eu lieu depuis l'Inde le 22 octobre et marque l'ouverture du pays à de nouvelles opportunités spatiales commerciales.
Après les succès concluants des deux premiers vols du programme Mercury, la NASA veut pousser plus loin et vise enfin l'orbite pour ses astronautes. Mais malgré l'ambition, la préparation du lanceur Atlas demanda beaucoup de temps, et il fallut l'image du « héros astronaute » de John Glenn pour que ce soit un succès.
Le télescope James Webb nous gâte encore une fois cette semaine. Après un magnifique cliché des piliers de la création, c'est au tour d'un amas galactique très particulier de s'illustrer.
Alors que l'exemplaire dédié aux essais est enfin complété au Centre Spatial Guyanais, l'ESA, ArianeGroup et le CNES ont confirmé hier soir un nouveau retard important pour le lancement inaugural, espéré au dernier trimestre 2023. Un coup dur pour le futur fleuron européen après 8 ans de développement.
Que dire si ce n'est que le télescope James Webb tient toutes ses promesses depuis sa mise en service. Ce merveilleux outil nous régale une énième fois avec une photo qui se passerait presque de commentaires.
Après la découverte d'eau dans le casque de l'allemand Matthias Maurer à la fin d'une sortie extravéhiculaire sur les flancs de la Station Spatiale Internationale, la NASA avait choisi de retarder les sorties suivantes et de rapatrier le scaphandre sur Terre. L'enquête est terminée : les astronautes peuvent se préparer aux EVA en novembre !
C'est désormais certain, le télescope portoricain n'aura pas droit à une seconde vie : Arecibo ne sera pas reconstruit après sa destruction il y a presque deux ans.
Elon Musk avait affirmé perdre beaucoup d'argent avec l'envoi de matériel Starlink en Ukraine, mais selon plusieurs sources, le milliardaire ne finance pas à lui seul tous ces équipements.
Pile un an après son décollage, la sonde Lucy de la NASA survolait la Terre ce dimanche 16 octobre. Un survol à seulement 350 km d'altitude qui a nécessité une énorme précision… Pour profiter d'un effet de fronde maximal et accélérer afin de visiter les astéroïdes troyens de Jupiter avant la fin de la décennie.
Pour se donner les moyens d'un duo de missions ambitieuses vers Mars, l'Agence spatiale européenne a voulu s'associer à l'international. Mais rien ne s'est finalement passé comme prévu, et seul l'orbiteur TGO, plateforme scientifique sous-cotée, est aujourd'hui en orbite de la planète rouge.
Alors que les ventes de véhicules électriques progressent chaque année, le monde de la recherche promet des avancées significatives dans ce secteur pour les prochaines années.
À 82 ans, Dennis Tito se souvient très bien de son premier voyage au sein de l'ISS grâce à un vol en capsule Soyouz. Il aimerait beaucoup faire quitte ou double, et a finalement réservé une place sur un voyage Starship autour de la Lune avec son épouse Akiko. Et cela fait déjà deux voyages privés réservés pour Starship !
Quelques minutes après son décollage du site d'Uchinoura, le sixième vol de la petite fusée Epsilon s'est mal terminé, et la fusée a été détruite préventivement. Un échec difficile alors que le pays, en pleine transition pour ses lanceurs, n'avait encore rien fait décoller cette année.
Amazon va diffuser bientôt un nouveau film baptisé Good Night Oppy, dédié au robot martien Opportunity.
Le prochain film d'action de Tom Cruise pourrait bien marquer la grande histoire du cinéma, mais aussi celle de la conquête spatiale au passage. En effet, l'acteur américain prévoit de tourner plusieurs scènes du côté de la Station spatiale internationale.
Depuis la collision entre la sonde DART et Dimorphos, la petite lune de l'astéroïde Didymos, les télescopes sur Terre et en orbite ont scruté avec attention le duo de géocroiseurs. Et bonne nouvelle, cela confirme les attentes : l'énorme impact montre une importante déviation.
Si vous habitez en France, la NASA aura prochainement besoin de vos services. En effet, dans le cadre d'une future mission spatiale, l'agence américaine compte sur les observateurs en herbe pour obtenir des prises de vue intéressantes.
Juste après une importante manœuvre le 8 septembre, la toute petite sonde CAPSTONE s'était mise à tourner sur elle-même, incontrôlable. Il aura fallu pratiquement un mois pour que les ingénieurs d'Advanced Space, avec la NASA, puissent rétablir la situation et reprendre les commandes.
L'année dernière et à 90 ans, William Shatner est allé dans l'espace, sur les traces du personnage qu'il a incarné durant plusieurs années dans la saga Star Trek.
Décédé le 2 septembre dernier, l'astrophysicien Frank Drake laisse derrière lui de nombreux travaux de recherche… et une équation devenue célèbre, au point de porter son nom. Aussi philosophique que physique, la question de la vie intelligente qui taraudait Drake est loin d'être résolue aujourd'hui.
Il aura fallu beaucoup de temps aux équipes pour préparer cet essai important, mais ce 5 octobre, l'étage supérieur d'Ariane 6 a été allumé sur son site de test à Lampoldshausen. Un succès indispensable pour la campagne de qualification, à quelques semaines du conseil ministériel de l'ESA.