Auteur de l'iconique photo « Lever de Terre » et astronaute d'Apollo 8, William Anders décède dans un crash d'avion

Marc Zaffagni
Publié le 10 juin 2024 à 07h30
Le "Lever de Terre" pris par l'astronaute de la Nasa William Anders le 24 décembre 1968. © Nasa
Le "Lever de Terre" pris par l'astronaute de la Nasa William Anders le 24 décembre 1968. © Nasa

William Anders a été l’une des trois premières personnes à avoir orbité autour de la Lune en décembre 1968. Il est décédé dans un accident d'avion dans l'État de Washington à 90 ans.

Sa photo du « Lever de Terre » est devenue l’un des clichés légendaires du 20ème siècle. L’astronaute de la Nasa William Anders a perdu la vie dans un accident d’avion le vendredi 7 juin. L’appareil s’est écrasé près de la côte d’une des îles San Juan qui sont situées à environ 150 km de Seattle dans l’État de Washington (États-Unis). Il avait 90. Les circonstances de l’accident sont pour l’heure inconnues, une enquête est en cours.

Né le 17 octobre 1933 à Hong Kong, William Anders est diplômé de l'Académie navale des États-Unis (1955). Il a servi comme pilote de chasse dans les escadrons d'interception tous temps de l'Air Defense Command en Californie et en Islande. Il est sélectionné comme astronaute de la Nasa en 1964 et devient pilote de réserve pour la mission Gemini 11 en 1966.

NASA+
A découvrir
NASA+

06 juin 2024 à 10h59

Service en ligne

La photo du « Lever de Terre » a été prise la veille de Noel 1968

L’apogée de sa carrière d’astronaute intervient en décembre 1968 lorsqu'il participe à la mission Apollo 8 en compagnie de Jim Lovell et le commandant de la mission Frank Borman (décédé en novembre 2023). Les trois hommes furent les premiers à se placer en orbite autour de la Lune.

Pilote du module lunaire lors de cette mission, William Anders a pris la photo intitulée « Lever de Terre » le 24 décembre 1968. On y voit la surface de la Lune au premier plan et notre planète se détachant partiellement de l’obscurité. « Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, et la chose la plus importante est que nous avons découvert la Terre », déclarait William Anders à propos de ce cliché devenu légendaire. « Cela m'a fait comprendre que la Terre était petite, délicate et qu'elle n'était pas le centre de l'univers », avait-il ajouté.

L’administrateur de la Nasa Bill Nelson a rendu un hommage appuyé à William Anders en soulignant sa contribution au programme spatial et le rôle inspirant qu’il a joué pour les générations d’astronautes qui lui ont succédé. « Lorsque l'Amérique renverra des astronautes sur la Lune dans le cadre de la campagne Artemis, et qu'elle s'aventurera finalement sur Mars, nous porterons la mémoire et l'héritage de Bill avec nous. »

Source : Nasa

Par Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
ccvman

Comme par hasard, ça me rappelle l’affaire Boeing ou il y a quelques mois deux lanceurs d’alertes sont morts de façons étranges juste avant leur témoignage au tribunal. Le second témoin d’alerte est mort le jour même où il devait témoigner contre Boeing.
Je pense que cet homme de 90 ans avait des choses à dire concernant les expéditions sue la lune

Felaz

RIP a ce grand Monsieur

Nmut

Et il a mis plus de 50 ans pour « avouer » son implication dans le complot? :stuck_out_tongue:
Autant pour l’affaire Boeing c’est louche (mais tout à fait possible), autant ici il faut aimer voir les complots…

Pour éviter toute ambiguité, je précise que je fais parti du complot, j’ai travaillé il y a quelques années sur un système de satellite et je travaille actuellement pour l’aéronautique! :smiley:

Baxter_X

Il avait aussi inventé le moteur à eau et déposé le brevet. Et il est mort mystérieusement, fauché en pleine jeunesse à 90 ans.
Quel dommage, encore un que les reptiliens ont réussi à avoir…

Plus sérieusement, il va falloir poser ce joint je pense non?

Zimt

Je comprends ce que vous cherchez à dire, mais là vous en faites trop…

Paix à ce monsieur qui viens de décéder.

somoved

90 ans seul dans un avion, c’est soit un inconscient, soit une personne bien conservée au vu de son âge. Il faudra voir l’enquête sur les causes de l’accident, mais c’est toujours dommage des gens qui meurent.

Zimt

@Somoved souvent ce genre de personne ont un côté aventurier/casse-cou déjà bien ancré en eux…

FoxLeGoupil

C’était un ancien pilote de chasse, c’est rare que d’anciens pilotes ne continuent pas à piloter même après leur départ à le retraite.
A vrai dire même sans avoir été pilote de chasse… du haut de ses 75 ans, l’ancien responsable qualité de ma boîte est actuellement à la retraite mais il pilote toujours, alors que bon… responsable qualité… c’est pas franchement ce qu’on peu appeler un métier de casse cou !

boby9999

Les Russes étaient en compétition sévère avec les usa pour la conquête de la lune.
Les Russes n’ont jamais remis en cause la victoire américaine et ont arrêté la course à la lune dès l’alunissage américain.
Le meilleur argument anti complot.

Et mettre plus de 100 000 intervenants dans la confidence sans fuite pendant 50 ans ça serait compliqué hein?

MattS32

Il y a aussi eu récemment des confirmations par le Japon, l’Inde et la Chine, qui ont photographié des traces d’Appolo sur la Lune avec leurs propres sondes.

Et on peut difficilement prétendre que la Chine se serait amusée à inventer ça pour couvrir un mensonge des USA…