Auteur de l'iconique photo « Lever de Terre » et astronaute d'Apollo 8, William Anders décède dans un crash d'avion

10 juin 2024 à 07h30
17
Le "Lever de Terre" pris par l'astronaute de la Nasa William Anders le 24 décembre 1968. © Nasa
Le "Lever de Terre" pris par l'astronaute de la Nasa William Anders le 24 décembre 1968. © Nasa

William Anders a été l’une des trois premières personnes à avoir orbité autour de la Lune en décembre 1968. Il est décédé dans un accident d'avion dans l'État de Washington à 90 ans.

Sa photo du « Lever de Terre » est devenue l’un des clichés légendaires du 20ème siècle. L’astronaute de la Nasa William Anders a perdu la vie dans un accident d’avion le vendredi 7 juin. L’appareil s’est écrasé près de la côte d’une des îles San Juan qui sont situées à environ 150 km de Seattle dans l’État de Washington (États-Unis). Il avait 90. Les circonstances de l’accident sont pour l’heure inconnues, une enquête est en cours.

Né le 17 octobre 1933 à Hong Kong, William Anders est diplômé de l'Académie navale des États-Unis (1955). Il a servi comme pilote de chasse dans les escadrons d'interception tous temps de l'Air Defense Command en Californie et en Islande. Il est sélectionné comme astronaute de la Nasa en 1964 et devient pilote de réserve pour la mission Gemini 11 en 1966.

NASA+
A découvrir
NASA+
6 juin 2024 à 10:59
Service en ligne

La photo du « Lever de Terre » a été prise la veille de Noel 1968

L’apogée de sa carrière d’astronaute intervient en décembre 1968 lorsqu'il participe à la mission Apollo 8 en compagnie de Jim Lovell et le commandant de la mission Frank Borman (décédé en novembre 2023). Les trois hommes furent les premiers à se placer en orbite autour de la Lune.

Pilote du module lunaire lors de cette mission, William Anders a pris la photo intitulée « Lever de Terre » le 24 décembre 1968. On y voit la surface de la Lune au premier plan et notre planète se détachant partiellement de l’obscurité. « Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, et la chose la plus importante est que nous avons découvert la Terre », déclarait William Anders à propos de ce cliché devenu légendaire. « Cela m'a fait comprendre que la Terre était petite, délicate et qu'elle n'était pas le centre de l'univers », avait-il ajouté.

L’administrateur de la Nasa Bill Nelson a rendu un hommage appuyé à William Anders en soulignant sa contribution au programme spatial et le rôle inspirant qu’il a joué pour les générations d’astronautes qui lui ont succédé. « Lorsque l'Amérique renverra des astronautes sur la Lune dans le cadre de la campagne Artemis, et qu'elle s'aventurera finalement sur Mars, nous porterons la mémoire et l'héritage de Bill avec nous. »

Source : Nasa

Marc Zaffagni

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près l...

Lire d'autres articles

Mon intérêt pour la high-tech remonte aux années 1980, lorsque je découvris l'informatique grâce à mon Amstrad CPC 6128 ! Avec 25 ans d'expérience dans la presse spécialisée, j’ai suivi au plus près les grandes évolutions technologiques qui ont façonné notre quotidien. Pour Clubic, je suis et décrypte l'actualité high-tech avec le souci d'une information rigoureuse et didactique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

ccvman
Comme par hasard, ça me rappelle l’affaire Boeing ou il y a quelques mois deux lanceurs d’alertes sont morts de façons étranges juste avant leur témoignage au tribunal. Le second témoin d’alerte est mort le jour même où il devait témoigner contre Boeing.<br /> Je pense que cet homme de 90 ans avait des choses à dire concernant les expéditions sue la lune
Felaz
RIP a ce grand Monsieur
Nmut
Et il a mis plus de 50 ans pour «&nbsp;avouer&nbsp;» son implication dans le complot? <br /> Autant pour l’affaire Boeing c’est louche (mais tout à fait possible), autant ici il faut aimer voir les complots…<br /> Pour éviter toute ambiguité, je précise que je fais parti du complot, j’ai travaillé il y a quelques années sur un système de satellite et je travaille actuellement pour l’aéronautique!
Baxter_X
Il avait aussi inventé le moteur à eau et déposé le brevet. Et il est mort mystérieusement, fauché en pleine jeunesse à 90 ans.<br /> Quel dommage, encore un que les reptiliens ont réussi à avoir…<br /> Plus sérieusement, il va falloir poser ce joint je pense non?
Zimt
Je comprends ce que vous cherchez à dire, mais là vous en faites trop…<br /> Paix à ce monsieur qui viens de décéder.
somoved
90 ans seul dans un avion, c’est soit un inconscient, soit une personne bien conservée au vu de son âge. Il faudra voir l’enquête sur les causes de l’accident, mais c’est toujours dommage des gens qui meurent.
Zimt
@Somoved souvent ce genre de personne ont un côté aventurier/casse-cou déjà bien ancré en eux…
FoxLeGoupil
C’était un ancien pilote de chasse, c’est rare que d’anciens pilotes ne continuent pas à piloter même après leur départ à le retraite.<br /> A vrai dire même sans avoir été pilote de chasse… du haut de ses 75 ans, l’ancien responsable qualité de ma boîte est actuellement à la retraite mais il pilote toujours, alors que bon… responsable qualité… c’est pas franchement ce qu’on peu appeler un métier de casse cou !
boby9999
Les Russes étaient en compétition sévère avec les usa pour la conquête de la lune.<br /> Les Russes n’ont jamais remis en cause la victoire américaine et ont arrêté la course à la lune dès l’alunissage américain.<br /> Le meilleur argument anti complot.<br /> Et mettre plus de 100 000 intervenants dans la confidence sans fuite pendant 50 ans ça serait compliqué hein?
MattS32
Il y a aussi eu récemment des confirmations par le Japon, l’Inde et la Chine, qui ont photographié des traces d’Appolo sur la Lune avec leurs propres sondes.<br /> Et on peut difficilement prétendre que la Chine se serait amusée à inventer ça pour couvrir un mensonge des USA…
Baxter_X
Pas mal en effet, je n’y avait jamais pensé.<br /> Même si un complotiste trouvera une explication
Baxter_X
Tu sous estimes les complotistes!
Bzk79
@ccvman : quand on commence un commentaire par «&nbsp;comme par hasard&nbsp;» (cf Yvan le complotiste), ça sent le second degré à plein nez… et tous les commentateurs en dessous sont tombés dans le panneau !
Roger_Pimpon
Sérieusement, cet homme était un des quelques humains a avoir fait l’expérience de ce spectacle vertigineux. Qu’il ne pouvait partager presque qu’avec lui même. Un destin singulier parmi tous les destins singuliers. Il n’aura pas fait son tour de piste pour rien.
glaude.denree
Voir le très complet documentaire «&nbsp;American Moon&nbsp;» sur le sujet.
MattS32
glaude.denree:<br /> Voir le très complet documentaire « American Moon » sur le sujet.<br /> Y a une grosse faute là, ça s’écrit «&nbsp;étron&nbsp;».<br /> https://www.youtube.com/playlist?list=PL3BgISn2uXi2gc8XptZwEmwbuAdnYRv0g
Chirokee
Bien entendu tu as le droit d’être con
Baxter_X
Ou l’excellent reportage «&nbsp;la terre est plate&nbsp;».
Nmut
Je reste toujours abasourdi par la prédominance flagrante de la loi de Brandolini! <br /> Et avec son copain, l’effet Dunning-Kruger, on a un combo d’enfer… L’esprit humain est quand même très étrange.<br /> C’est amusant (triste?) de voir que ce sont les moins scientifiques qui pensent «&nbsp;prouver&nbsp;» des erreurs/mensonges/complots (rayer la mention inutile) de la science…<br /> Comment en est on arrivé là?!? L’échec de l’éducation en est là?
Baxter_X
Manque d’éducation qui conduit à croire n’importe quoi mais aussi à faire des égos défaillants qui voient dans le complotisme un moyen de se grandir. «&nbsp;Je vois ce que les autres ne voient pas, je suis dans le secret des princes&nbsp;».<br /> Ils se sentent ainsi animé d’une sorte de supériorité, une revanche sur la réalité de le vie.
glaude.denree
C’est toujours pareil, ceux qui se permettent de la ramener sont toujours ceux qui en connaissent le moins et sortent toujours fièrement leurs débunkages sans même les avoir visionnés <br /> Regardez le documentaire dans son entièreté (ce que j’ai fait) et vous pourrez juger ensuite.<br /> Et rien à voir avec la terre plate, c’est indiqué sur la page d’ouverture.
glaude.denree
Avec ce discours d’aveuglement religieux tu aurais probablement fait partie de ceux qui ont condamné Galilée…
MattS32
glaude.denree:<br /> Regardez le documentaire dans son entièreté (ce que j’ai fait) et vous pourrez juger ensuite.<br /> Perdre 3h30 à regarder des contre vérités scientifiques et des mensonges éhontés, non merci <br /> Je n’ai pas besoin de le regarder, ce sont toujours les mêmes conneries qui ressortent, dans le seul but de convaincre des pigeons (ben oui, American Moon, c’est pas gratuit à la base hein, le but c’est de faire du fric) manquant de la culture scientifique la plus élémentaire. Alors que les vraies données, elles sont gratuites (par exemple les enregistrement des conversations entre le sol et Apollo, dont American Moon prétend que les latences sont trop faibles… alors que tous les enregistrements disponibles ont des latences largement supérieures à celles que prétend American Moon ). La vraie connaissance scientifique, elle est gratuite.<br /> glaude.denree:<br /> Avec ce discours d’aveuglement religieux tu aurais probablement fait partie de ceux qui ont condamné Galilée…<br /> Les théories qu’on peut voir dans les «&nbsp;documentaires&nbsp;» complotistes, ce sont des insultes aux scientifiques comme Galilée hein…<br /> Et avec des «&nbsp;scientifiques&nbsp;» comme les complotistes en chef, on serait sans doute encore au Moyen-Âge…
Nmut
glaude.denree:<br /> C’est toujours pareil, ceux qui se permettent de la ramener sont toujours ceux qui en connaissent le moins<br /> Permets moi de me sentir visé… Comme dit plus haut, j’ai travaillé sur des satellites, j’ai rencontré des gens qui ont travaillé sur les projets Mercure, Luna et Apollo. Ce sont loin d’être des rigolos (scientifiquement parlant, humainement certains sont assez «&nbsp;particuliers&nbsp;» ) et leurs travaux ont servis pendant des années. L’aérospatial m’a toujours passionné, même si maintenant je suis «&nbsp;un cran plus bas&nbsp;» et que je travaille pour l’aéronautique (après avoir bosser dans l’automobile, la déchéance, mais je me suis repris depuis! ).<br /> Bref, je m’y connais un peu.<br /> Edit: Je précise que je sais que je ne sais pas grand chose, je ne sais pas si l’effet Dunning-Kruger a son opposé! Plus on apprend, mieux on mesure l’étendu de ce qui riste à apprendre.
Baxter_X
Venant d’une personne qui nous sort des énormités comme les tiennes, c’est trop drôle de te voir faire référence a Galilée.<br /> Sachant que avec ce que tu écris, c’est clairement toi qui l’aurai condamné
Palou
MattS32:<br /> Il y a aussi eu récemment des confirmations par le Japon, l’Inde et la Chine, qui ont photographié des traces d’Appolo sur la Lune avec leurs propres sondes<br /> Euh …<br />
glaude.denree
L’aveuglement religieux n’est pas chez moi et ne condamne pas ceux qui ne pensent pas comme moi. J’apporte de la diversité de point de vue.
MattS32
glaude.denree:<br /> J’apporte de la diversité de point de vue.<br /> Les croyances sont une affaire de point de vue. Pas la science.
Baxter_X
Tu n’apportes rien d’autre que de la désinformation et du complotisme.<br /> De plus, en quoi est ce que je fais preuve d’un aveuglement religieux ?
glaude.denree
C’est toujours plus confortable de faire partie du troupeau et de refuser d’écouter les arguments de ceux qui osent remettre en question un discours dominant.<br /> Je pense surtout que tu as peur de découvrir que tout ce en quoi tu as cru pourrait n’être qu’un ramassis de mensonges.<br /> Donc on bloque tout, on se ferme, on se recroqueville en position foetale et on s’accroche à ses croyances pour ne pas devenir fou.<br /> J’appelle ca de la faiblesse d’esprit.
glaude.denree
Tu crois sans vouloir te poser de questions.<br /> Dieu existe, point final.
MattS32
Non. Ce n’est pas un refus d’écouter. C’est un raisonnement scientifique. Les «&nbsp;arguments&nbsp;» ne tiennent pas la route 2s face à la science et aux données disponibles (encore une fois, je redonne l’exemple tout con des enregistrements radio d’Appolo que American Moon a trafiqué, réduisant les latences, pour ensuite dire «&nbsp;Regardez, les latences sont trop courtes, ça prouve que c’est fake&nbsp;»… faut être sacrément ramoli du ciboulot pour considérer que rejeter un tel argument c’est refuser de l’écouter). C’est ça le problème.<br /> Mais pour comprendre ça, encore faut il avoir un minimum de bagage scientifique, et pas chercher à compenser son ignorance en croyant et propageant des théories farfelues et en se sentant ainsi au-dessus du lot
Baxter_X
Hahahahahahahaha!<br /> Une perle, magique…<br /> Le gars qui explique que je crois sans me poser de question et qui m’explique que dieux existe et que cela ne doit soulever aucune question.<br /> Là on est sur du solide.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet