- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Une fusée Proton a décollé cette nuit de Baïkonour, transportant le satellite Luch-Olymp K2 en orbite… Un espion d'un genre particulier, dont le prédécesseur a fait couler beaucoup d'encre. Alors que la défense en orbite est d'actualité, voilà un véhicule qui sera observé avec une grande attention !
Après cinq années compliquées avec la première génération de ses stations orbitales, l'Union soviétique se prépare, en 1977, à une avancée technologique majeure. Saliout 6 est le véhicule le plus complexe et ambitieux de sa génération en orbite terrestre, un grand succès spatial pour l'URSS.
La capsule Soyouz MS-23 est sur son site de lancement à Baïkonour, et rejoindra sans astronautes la Station Spatiale Internationale ce week-end. La Russie espère que cela pourra clore l'épisode actuel avec deux fuites de liquide de refroidissement sur deux véhicules différents, ce qui a soulevé beaucoup de questions.
Après une importante fuite détectée le 15 décembre dernier, les autorités russes, aidées par les Américains, ont rendu leurs conclusions ce 11 janvier. Les trois astronautes de l'équipage de Soyouz MS-22 ne rentreront pas avec leur capsule, mais avec Soyouz MS-23, qui décollera vide en février.
Alors que deux cosmonautes s'apprêtaient à sortir en scaphandre sur les flancs de la station spatiale internationale, une fuite de liquide de refroidissement s'est déclarée à l'extérieur de la capsule Soyouz MS-22. L'équipage va bien et reste en sécurité, tandis qu'ils échangent avec les équipes au sol pour évaluer le problème.
Depuis son premier décollage le 23 avril 1967, la capsule Soyouz est devenue absolument indispensable à l'industrie spatiale soviétique, puis russe. Améliorée et modifiée, elle vole toujours aujourd'hui. Et pourtant, de nombreux projets ont vu le jour pour la remplacer ! Pour l'instant, sans succès.
Après 1975, certains en URSS pensaient avoir éliminé la majorité des problèmes des stations spatiales, grâce aux nombreux essais des années précédentes. Mais avec Saliout 5, ils n'étaient finalement pas au bout de leurs peines, malgré les succès de deux rotations d'équipages !
Le décollage de la capsule Soyouz MS-22 hier a attiré de nombreux regards. En effet, malgré les sanctions, menaces et l'escalade de la situation après l'invasion de l'Ukraine, l'astronaute américain Frank Rubio a décollé avec ses collègues russes. Et la cosmonaute Anna Kikina partira de Floride dans deux semaines.
Docteur en médecine et astronaute spécialisé dans les vols de longue durée, Valeri Poliakov est décédé ce 19 septembre 2022 en Russie. Il avait 80 ans et une carrière bien remplie, dont le public retiendra notamment l'incroyable mission de 437 jours à bord de la station spatiale Mir.
Lors de la sortie extravéhiculaire du 17 août dernier, Oleg Artemyev a dû retourner en urgence brancher son scaphandre Orlan aux systèmes électriques du sas russe. Deux semaines plus tard, tout semble rentré dans l'ordre, et la prochaine sortie est prévue avec Denis Matveev le 2 septembre.
Que faire après le succès planétaire du vol habité de Gagarine ? Il s’agit bien de repousser les limites, mais il y a beaucoup à apprendre sur les vols spatiaux. Au diable le conformisme, les Soviétiques tentent d’envoyer Vostok 24 heures en orbite ! Un exploit d’alors, un peu masqué par d’autres pionniers…
Le nouveau directeur de Roscosmos a annoncé le retrait de la Russie de la Station spatiale internationale, après 2024. Néanmoins le calendrier final, qui dépend aussi de la future présence russe en orbite basse, n’est pas connu. Tandis que les autres agences ne voient aucun changement.
Accompagnée du très expérimenté Oleg Artemyev, l’Italienne de l’agence spatiale européenne (ESA) est sortie ce 21 juillet 2022 sur les flancs du module russe Nauka. Ensemble, les deux astronautes ont largué différents nanosatellites avant de s’occuper du bras robotisé européen, l’ERA.
Malgré les tensions liées à l'invasion de l'Ukraine, la NASA et Roscosmos ont trouvé un accord pour envoyer des Américains sur des capsules Soyouz et faire voler les cosmonautes russes sur Crew Dragon. Du pragmatisme afin d'assurer une présence continue en orbite.
Après avoir sélectionné ses cosmonautes, puis testé la capsule Vostok, l'administration soviétique décide en avril 1961 de griller la priorité au programme américain Mercury. Et le modeste et inconnu Youri Gagarine s'envole en pionnier, pour une orbite qui restera dans l'Histoire.
À la suite de l’invasion de l’Ukraine, l’instrument eROSITA, contribution majeure de l’Allemagne au télescope en bande X Spektr-RG, a été éteint, et la coopération est au point mort. Mais les autorités russes menacent, contre l’avis de leurs scientifiques, de forcer le redémarrage de l’instrument.
En visite sur le nouveau site de Vostotchnyi lundi, Vladimir Poutine a mis en avant le programme spatial russe, avec un accent particulier sur ses ambitions lunaires. Mais les projets déjà définis ont du mal à se matérialiser… Et les partenaires clés s'en vont, comme l'ESA l'a confirmé hier sur ces mêmes missions lunaires.
Développer une région russe, tout en rapatriant des activités depuis Baïkonour et en préparant la nouvelle génération de lanceurs ? Les promesses entourant le cosmodrome de Vostotchnyi sont nombreuses et alléchantes. Les débuts sont discrets et les progrès… relatifs. Départ pour le grand Est.
Après une série d'ultimatums contre les sanctions occidentales, la Russie pourrait-elle se retirer de la Station spatiale internationale ? Le directeur de l'agence russe a annoncé que Roscosmos allait prochainement s'engager sur un calendrier signant la fin de leur participation… Mais attention à ne pas surinterpréter.
La capsule Soyouz MS-19 a atterri il y a quelques minutes au Kazakhstan, avec ses trois occupants sains et saufs. La fin d'un séjour record sur l'ISS pour Vande Hei et Dubrov, qui vont s'atteler à une importante rééducation après 355 jours en orbite. Leur retour, heureusement, n'a pas fait l'objet de pressions géopolitiques.
L'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé, à la suite d'un Conseil spécial, la suspension de la mission ExoMars, menée conjointement avec l'Agence spatiale russe Roscosmos. Cette décision a été prise après de nombreuses réflexions et fait suite évidemment à la guerre en Ukraine initiée par la Russie il y a trois semaines.
En étudiant les informations récoltées par la mission menée conjointement par l’ESA et Roscosmos, ExoMars Trace Gas Orbiter, des scientifiques ont découvert une importante quantité d’eau qui s’étend sur une surface similaire à celle des Pays-Bas. Elle se trouve sous Valles Marineris, un immense système de canyons situé sur la planète rouge. C’est justement cette localisation qui interpelle les chercheurs.
C'est le dernier décollage de l'année pour la capsule Soyouz, pour une mission courte de 12 jours sur la Station spatiale internationale. À l'intérieur, le vétéran russe Alexander Misurkin est entouré par deux Japonais, le milliardaire Yusaku Maezawa et son ami et photographe Yozo Hirano.
Plus vite, plus haut… Après le succès mondial de Spoutnik, l'Union soviétique veut à nouveau marquer les esprits. Le 4 novembre 1957, une mission précipitée envoie la chienne Laïka en orbite autour de la Terre. Un acte retentissant et une victoire dans la course à l'espace… mais une victoire bien cruelle.
Après son décollage mardi, le module « nœud » Pritchal arrive pour s'amarrer à la Station spatiale internationale aujourd'hui. Un nouvel élément russe qui vient compléter l'architecture actuelle avec Nauka et augmenter les capacités pour les véhicules futurs. Reste à savoir de quoi celui-ci sera fait…
Après 12 jours passés en orbite et au sein de la Station Spatiale Internationale, l'actrice Yulia Peresild et le réalisateur Klim Shipenko sont revenus sur Terre ce dimanche avec leur Soyouz. Le cosmonaute russe Oleg Novitsky les accompagnait pour terminer sa mission de 6 mois.
Mardi 5 octobre à 10h55, la mission Soyouz MS-19 a pu s'envoler vers l'orbite, décollant depuis Baïkonour. En route pour la Station spatiale internationale, le cosmonaute Anton Shkaplerov est accompagné de l'actrice Yulia Peresild et du réalisateur Klim Shipenko. Ils y séjourneront… pour y tourner un film de cinéma.
La petite sphère de métal soviétique a démarré l'âge spatial, terminé la course à l'orbite et fait rêver ou cauchemarder toute une génération ! Mais l'URSS n'a pas simplement décidé du jour au lendemain qu'elle allait tout révolutionner en octobre 1957. Le défi était de taille avant de pouvoir émettre autour du monde…