- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
En mesurant la composition de glaces interstellaires au sein des régions les plus sombres et froides d'un grand nuage moléculaire, le JWST a détecté toutes les briques nécessaires pour la formation d'eau et de molécules complexes comme les sucres, les alcools et des acides aminés. Un « bon terreau », en somme !
L'Agence spatiale européenne a signé un contrat avec Thalès Alenia Space pour une démonstration de communications chiffrées utilisant la cryptographie quantique via l'orbite. Une sécurité « ultime » pour les futurs échanges sensibles ? Le projet TeQuantS apportera de premières réponses en Europe à l'horizon 2026.
Les tests à Toulouse sont terminés, la sonde de l'ESA est prête pour son dernier voyage terrestre : celui qui va l'emmener en Guyane ! Les équipes ont célébré la fin de la préparation en installant une plaque avec la reproduction de pages écrites par Galilée après ses premières observations de Jupiter.
À une époque où l'envoi de satellites autour de la Terre était encore entouré d'incertitudes, envoyer une sonde viser la Lune et s'y écraser était un incroyable défi. Pourtant, en 1959, les deux grands blocs de l'exploration spatiale pensaient y arriver, après une série de déboires et des réussites pleines de promesses.
Il devait être capable de transporter des ogives thermonucléaires d'une masse record… et devint la référence...
Virgin Galactic a (enfin) agité l'actualité avec son petit avion-fusée VSS Unity en cette fin mai. Mais...
Et s’il était possible d’obtenir une image plus précise que jamais d’un écho de l’Univers jeune ? Pour...
L'agence américaine met en place son programme dédié à l'aviation durable, centré sur le développement de nouveaux moyens aérodynamiques pour les avions monocouloirs. Les États-Unis se sont engagés à un secteur neutre en carbone d'ici 2050, et ce projet est l'un des outils pour y parvenir.
Ses promesses pour les coûts d'utilisation et pour les lanceurs réutilisables mobilisent une partie de l'industrie des fusées, et ce, tout autour du monde. Pour autant, face à cette nouvelle technologie, les stratégies sont très différentes. Les lanceurs équipés de moteurs méthane-oxygène liquide sont sur la ligne de départ…
Alors que la constellation de connectivité de SpaceX poursuit son déploiement avec déjà plus de 3 000 unités en orbite, cet accord avec la National Science Fundation (NSF) américaine est un nouveau jalon pour l'observation astronomique. Sera-t-il suffisant ? C'est déjà plus qu'avec d'autres opérateurs…
Ce 13 janvier, l'inauguration de l'Esrange a eu lieu en grande pompe à Kiruna, en Suède. Responsables européens et têtes couronnées s'y sont félicités pour cette grande première, qui a d'abord consisté à étendre un site historique… Mais la concurrence s'annonce déjà féroce entre les petits spatioports.
Après deux premières missions orbitales réussies pour le programme Mercury, un dilemme se pose : faut-il pousser la capsule dans ses retranchements ou attendre la prochaine génération Gemini ? Les succès de l'URSS ne laissent pas beaucoup de répit à la NASA. Il faut convaincre, malgré des moyens limités.
La détection de petites exoplanètes en observant leurs transits était une capacité très attendue pour le télescope James Webb, c'est donc une victoire de plus sur son (déjà long) palmarès ! LHS 475 b fait à peu près la taille de la Terre, mais elle ne devrait pas avoir beaucoup d'autres points communs.
Après une importante fuite détectée le 15 décembre dernier, les autorités russes, aidées par les Américains, ont rendu leurs conclusions ce 11 janvier. Les trois astronautes de l'équipage de Soyouz MS-22 ne rentreront pas avec leur capsule, mais avec Soyouz MS-23, qui décollera vide en février.
Une équipe scientifique a entraîné une intelligence artificielle à reconnaître des fissures sur les images radars des satellites Sentinel-1. Les résultats sur le glacier Thwaites en Antarctique montrent des changements de rythme rapides sur les 6 dernières années. Cet outil servira au suivi de long terme.
Mis en hibernation en mai dernier pour passer l'hiver martien, il semble que le premier rover chinois sur la planète rouge ne se soit pas réveillé. Les équipes attendaient de ses nouvelles en décembre… L'orbiteur quant à lui semble également avoir quelques récents problèmes pour communiquer avec le centre de contrôle.
Ce devait être un début d'année sur les chapeaux de roue pour Virgin Orbit, qui avait mis presque un an pour obtenir l'autorisation de décoller avec sa fusée larguée par un 747 depuis le Royaume-Uni. La mission « Start Me Up » a bien eu lieu ce 10 janvier, mais elle s'est soldée par un cuisant échec.
Après un mois de voyage autour de la Lune, la capsule Artemis I est de retour en Floride. Les yeux se tournent déjà vers la mission suivante prévue pour 2024… Le chemin sera long, mais cette fois les équipes sont confiantes ! Sur certains sites, on trouve des éléments de trois missions différentes en préparation.
C'est une histoire des premières années du NewSpace que vécurent les employés de XCOR. Malgré un produit prometteur et une véritable petite merveille d'ingénierie au centre du dispositif, l'entreprise ferme ses portes en 2016. Mais quelles promesses ! Le Lynx était un appareil ambitieux.
Les enjeux grimpent encore ! Cette fois Qualcomm et l'opérateur de la constellation Iridium ont dévoilé Snapdragon Satellite, une nouvelle fonction qui sera disponible pour les premiers appareils dans la seconde moitié de 2023. Les fonctions attendues vont jusqu'à dépasser la messagerie d'urgence.
Il faut encore un peu de matériel (jumelles ou télescope) pour observer C/2022 E3 et son bel éclat vert s'approcher du Soleil. Cette comète devrait animer l'actualité avec quelques magnifiques photographies à venir… Avant de repartir pour le fin fond du Système solaire. Prochain passage ? Dans 50 000 ans.
L'orbiteur envoyé par la Corée du Sud est arrivé autour de la Lune en décembre. Il règle pour l'instant ses instruments, mais les équipes partagent avec nous en ce début d'année quelques photographies de la Terre vue depuis la Lune. Et elles sont splendides !
SpaceX se porte bien. L'entreprise enchaîne les succès et sa nouvelle levée de fonds d'ampleur fait encore gonfler sa valeur.
Est-ce enfin l’année qui verra Ariane 6 allumer ses moteurs et quitter dans un panache de flammes le sol de la Guyane ? Pour que le nouveau lanceur lourd européen puisse s’élancer, il lui reste d’importantes étapes à franchir… Et pour certaines, elles seront spectaculaires. Petit tour d’horizon.
Les Rennais auront les yeux tournés vers les États-Unis aujourd'hui, pour le décollage de Falcon 9 et le déploiement de leur huitième « BRO ». Un petit satellite aux capacités importantes pour la surveillance des océans, dotée d'une technologie maîtrisée par cette équipe française qui ne cesse de s'agrandir.
Depuis la mi-décembre, le rover Perseverance s'est arrêté plusieurs fois pour déposer au sol des tubes remplis des échantillons forés et collectés durant ses deux ans de mission sur Mars. Il s'agit en réalité d'une assurance, avec dix tubes disposés au cas où le robot souffrirait d'une panne majeure dans la décennie.
Le compte à rebours est terminé, et nous voilà en 2023. Une année spatiale, à n'en pas douter ! Cette année sera pleine de découvertes, de nouvelles images du cosmos proche et lointain, de flammes de fusées, de réussites insolentes et d'échecs douloureux. Car oui, c'est de ce bois qu'est faite l'exploration spatiale. Paré au décollage ?
Des missions à foison ! Avec ses myriades de fusées et un record de lancements, 2022 n'aura pas déçu les amateurs de belles flammes. Et l'astronautique aussi est en fête, puisque l'on célèbre la fin d'année dans deux stations orbitales, à présent.
2022 aura été une année exceptionnelle pour SpaceX. L'entreprise spécialisée dans le vol spatial a récemment effectué un nouveau lancement avec un objectif bien précis en tête.
Des missions à foison ! De la Lune jusqu'au Soleil, en passant par un astéroïde frappé de plein fouet, l'année 2022 fut riche en émotions autant qu'en résultats scientifiques.
Pour sa première mission commerciale, Vega C décollait ce 21 décembre du Centre spatial guyanais avec deux satellites d'observation de la Terre Pléiades Neo. Malheureusement, un problème est survenu lors de l'action du deuxième étage de la fusée, qui n'a pas atteint l'orbite. Lanceur et satellites sont détruits.
La Corée du Nord confirme l'achèvement d'un satellite de surveillance.