- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
À peine entré en service, le nouveau télescope australien ASKAP bouscule l’astronomie moderne. Profitant de sa période de calibration, ASKAP a réussi l’exploit de cartographier 3 millions de galaxies en seulement 300 heures d’observation !
L'Agence Spatiale Européenne vient de signer un contrat de 86 millions d'euros avec la start-up suisse ClearSpace SA pour désorbiter un débris spatial majeur.
Après une journée supplémentaire autour de la Lune et une descente dans le silence des médias d'État chinois, l'atterrisseur de la mission Chang'E 5 s'est posé avec succès sur l'océan des Tempêtes.
Après 56 ans de bons et loyaux services, l'imposant radiotélescope de 300 mètres de diamètre a souffert de deux importantes chutes de câbles. Endommagé par un manque de maintenance, dangereux, il va être décommissionné et détruit rapidement.
Depuis l'annonce de la découverte de phosphine (et sa mystérieuse provenance) dans l'atmosphère de Vénus en septembre 2020, différentes équipes de chercheurs se penchent sur le sujet. Si le débat scientifique n'est pas terminé, la détection initiale a été remise en question.
Depuis son décollage le 23 novembre, le « train lunaire » chinois progresse pour aller collecter des échantillons sur le sol lunaire. Le rythme des opérations s'accélère depuis l'arrivée sur orbite le 29 novembre.
Le studio de développement Auroch Digital a développé, en partenariat avec l'Agence spatiale européenne, un nouveau jeu de stratégie et de gestion spatiale : Mars Horizon, disponible sur consoles (Switch, PS4, Xbox One) et PC depuis la mi-novembre.
Alors que les retards d’Ariane 6 jettent une ombre sur les activités de l’ESA, l’agence s’apprête à nommer son nouveau directeur. Josef Aschbacher, candidat autrichien, est pressenti pour le poste.
Après plusieurs tests lors des décollages précédents, Rocket Lab a cette fois réussi à récupérer le premier étage d'un lanceur Electron, sans oublier la mission principale, qui a permis d'envoyer 30 satellites en orbite.
Décidément, SpaceX n’arrête pas de repousser les limites de son concept de fusées réutilisables. Cette nuit, l’entreprise américaine effectuait la 100ème mission de la fusée Falcon 9, la 23ème de l'année. Il s’agissait aussi du septième vol du booster B1049, qui a été récupéré intact et pourrait donc voler une nouvelle fois !
Lors d’une session « Ask Me Anything » sur Reddit, l’équipe en charge de Starlink a répondu aux questions des internautes à propos du réseau, en profitant pour donner de nouvelles informations.
Le 23 novembre 2020, la société américaine Relativity Space a finalisé une levée de fonds de 500 millions de dollars. Ce montant exceptionnel, qui n’a jusqu’ici été atteint que par SpaceX et OneWeb, fait entrer cette jeune start-up dans le club restreint des grands noms du New Space. Le secret de Relativity Space : proposer un accès à l’espace grâce à une fusée intégralement imprimée en 3D !
Après plus d'une décennie de préparation, la mission Chang'E 5 a décollé hier soir à 21h30, pour entamer son trajet vers la Lune. Si tout se passe bien, elle se posera sur notre satellite autour du 29 novembre avant de prélever des échantillons et de les ramener sur Terre deux semaines plus tard.
En mars dernier, OneWeb faisait faillite. Longtemps présentée comme LA concurrente de SpaceX dans l’Internet spatial, l’entreprise britannique avait été l'une des premières victimes de la pandémie de COVID-19. Mais depuis le 20 novembre, OneWeb renaît, grâce à un investissement du gouvernement britannique et du groupe indien Bharti Global.
Elle est en ligne dès aujourd'hui ! La Fédération internationale d'astronautique (IAF) a annoncé ce jeudi le lancement de la plus grande archive numérique sur le domaine spatial, donnant accès à plus de 50 000 documents, publiés sur une période de 70 ans.
8 minutes après le lancement du petit lanceur européen Vega depuis le Centre Spatial Guyanais, sa trajectoire a dévié, menant à un échec total de la mission. Le satellite d'observation espagnol SEOSAT-Ingenio et le petit satellite du CNES Taranis, qui devait étudier les phénomènes transitoires des orages, sont perdus.
La mission Crew-1 est la première des rotations « régulières » de la capsule de SpaceX au service de la NASA. Les quatre astronautes sont en route pour l'ISS, qu'ils devraient rejoindre mardi matin. Après une intense préparation, Crew Dragon est à présent certifiée !
Le 7 novembre dernier, le « New Space chinois » a fait à nouveau parler de lui. Avec le lancement réussi d’une fusée Ceres-1, la start-up chinoise Galactic Energy devient en effet le deuxième acteur privé du pays à atteindre l’orbite basse. Pour la jeune entreprise, il s’agit d’un premier pas vers des projets bien plus ambitieux.
La composition de la surface de ce satellite naturel de Jupiter, couplée à l'intense bombardement radioactif de la géante gazeuse, pourrait la rendre luminescente la nuit. Une équipe du JPL a réussi à reproduire l'expérience, que l'on espère observer d'ici une décennie.
Les membres de la mission Crew-1 sont arrivés au Centre spatial Kennedy hier. Il ne leur reste qu'une semaine de préparations avant le décollage pour la Station spatiale internationale. Mais gare à la météo…
Les déploiements ont commencé pour un public ciblé, et les premiers retours utilisateurs sont unanimes concernant la qualité du service. À quoi s'attendre alors que la constellation doit encore croitre avant une commercialisation globale ?
Avec ce programme de recherche, centré sur les observations dans le spectre ultraviolet, Hubble va créer un catalogue de référence de plus de 300 étoiles. La majorité seront très jeunes et observées peu après leur formation. Les autres font partie des plus massives de leur région galactique.
L'appel a bien été reçu ! En effet, la sonde Voyager 2 a donné des signes de vie à la NASA fin octobre après plusieurs mois de silence. Le soulagement est total et l'engin spatial va pouvoir tranquillement continuer son travail.
Le 15 novembre lors du prochain décollage du petit lanceur Electron de RocketLab, le célèbre « gnome Chompski » ira faire un tour en orbite. Derrière cette actualité insolite, le co-fondateur de Valve réalise une action caritative sans impact sur la pollution spatiale.
La première mission japonaise à destination d'un astéroïde fut extraordinairement mouvementée. Sans jamais sombrer dans l'échec, les équipes de Hayabusa ont du rester patientes et vigilantes… Pour une bien maigre récolte. Retour sur une mission qui a tout de même marqué l'exploration spatiale.
La nouvelle a agité le milieu spatial tout le week-end : d’après les conditions d’utilisation du réseau internet Starlink, la société SpaceX aurait l’intention d’élaborer ses propres lois en cas de colonisation de la planète Mars. Et ce en contradiction directe avec le traité de l’Espace, qui fait loi pour toutes les activités humaines au-delà de l’atmosphère terrestre.
Si vous avez moins de 20 ans aujourd'hui, il y a toujours eu des astronautes au sein de la Station Spatiale Internationale, au-dessus de vos têtes. Deux décennies riches en nouveautés, en expériences scientifiques et en aventures techniques.
Lors d’une conférence de presse, SpaceX a annoncé que deux moteurs Merlin étaient en train d’être remplacés sur le lanceur Falcon 9 qui acheminera prochainement quatre astronautes dans l’espace.
Les plans actuels de la NASA prévoient un retour de missions habitées sur la Lune en 2024. Si le programme Artemis implique de développer de nouvelles fusées, modules et atterrisseurs lunaires, les futurs hommes et femmes envoyés sur la Lune arboreront une nouvelle combinaison spatiale, la xEMU. La NASA a récemment dévoilé plus de détails sur xEMU.
Après avoir réalisé quelques tests privés avec ses propres employés, SpaceX lance désormais son réseau Starlink dans une phase bêta publique. Les premiers bêta testeurs nord-américains ont récemment été informés de la méthodologie à suivre pour se connecter au nouveau réseau d’Internet haut débit par satellite.