- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Depuis la mi-décembre, le rover Perseverance s'est arrêté plusieurs fois pour déposer au sol des tubes remplis des échantillons forés et collectés durant ses deux ans de mission sur Mars. Il s'agit en réalité d'une assurance, avec dix tubes disposés au cas où le robot souffrirait d'une panne majeure dans la décennie.
Le compte à rebours est terminé, et nous voilà en 2023. Une année spatiale, à n'en pas douter ! Cette année sera pleine de découvertes, de nouvelles images du cosmos proche et lointain, de flammes de fusées, de réussites insolentes et d'échecs douloureux. Car oui, c'est de ce bois qu'est faite l'exploration spatiale. Paré au décollage ?
Des missions à foison ! Avec ses myriades de fusées et un record de lancements, 2022 n'aura pas déçu les amateurs de belles flammes. Et l'astronautique aussi est en fête, puisque l'on célèbre la fin d'année dans deux stations orbitales, à présent.
2022 aura été une année exceptionnelle pour SpaceX. L'entreprise spécialisée dans le vol spatial a récemment effectué un nouveau lancement avec un objectif bien précis en tête.
Coup de génie pour la communication et la coopération scientifique, le programme Intercosmos propose...
Elle était la dernière mission pour la minuscule capsule de la NASA, et celle qui devait remplir tous...
À l'exception des navettes américaines, les cargos européens ATV ont été les plus gros véhicules à se...
Des missions à foison ! De la Lune jusqu'au Soleil, en passant par un astéroïde frappé de plein fouet, l'année 2022 fut riche en émotions autant qu'en résultats scientifiques.
Pour sa première mission commerciale, Vega C décollait ce 21 décembre du Centre spatial guyanais avec deux satellites d'observation de la Terre Pléiades Neo. Malheureusement, un problème est survenu lors de l'action du deuxième étage de la fusée, qui n'a pas atteint l'orbite. Lanceur et satellites sont détruits.
La Corée du Nord confirme l'achèvement d'un satellite de surveillance.
Ce 16 décembre, l'agence spatiale française et son homologue américaine ont fêté la mise en orbite réussie d'un nouveau fleuron de technologie au service de la mesure des eaux tout autour du globe. Une coopération qui dure depuis plus de 30 ans, cruciale pour mesurer les changements à la surface de la Terre.
Plus d'un an après le vol record de Vostok 2, l'Union soviétique ne compte surtout pas laisser les États-Unis revenir dans la course à l'astronautique. Pour marquer les esprits, les équipes imaginent une nouvelle grande première : le vol simultané de deux capsules proches l'une de l'autre. Complexe, mais ça marche !
Alors que deux cosmonautes s'apprêtaient à sortir en scaphandre sur les flancs de la station spatiale internationale, une fuite de liquide de refroidissement s'est déclarée à l'extérieur de la capsule Soyouz MS-22. L'équipage va bien et reste en sécurité, tandis qu'ils échangent avec les équipes au sol pour évaluer le problème.
C'est une nouvelle découverte à mettre au profit de Perseverance qui va aujourd'hui nous intéresser. En effet, le rover a enregistré le son d'une tempête martienne.
Elle est arrivée hier sur sa zone de lancement, avec sous sa coiffe trois satellites à destination de l’orbite de transfert géostationnaire (GTO). Une campagne importante, avec de gros enjeux pour la fin de série du lanceur, mais aussi pour le secteur européen des fusées, qui souffre durement des retards d’Ariane 6.
Comme prévu, le véhicule habitable de la NASA a réussi sa mission lunaire Artemis I en se posant à 18 h 40 (Paris) ce 11 décembre, dans l'océan Pacifique. Un retour sans histoire qui donne le feu vert pour les missions suivantes, prévues pour emmener des astronautes autour et sur la Lune.
Vous avez sans doute déjà entendu parler des projets de bases de lancement orbitales privées en Norvège, aux Canaries, en Écosse… Les sites se multiplient pour attirer les acteurs du NewSpace. Mais finalement, de quoi a-t-on besoin pour avoir un site viable et attirer les opérateurs de fusées ? C'est un véritable casse-tête !
Le milliardaire japonais, qui a acheté en 2018 un vol lunaire du Starship de SpaceX, avait organisé toute une campagne nommée « dearMoon » pour attirer les candidatures. Il a donc choisi 8 passagers pour l'accompagner, des célébrités et artistes de différents horizons. Malgré tout, il leur faudra attendre pour le départ…
Qui amènera les astronautes des missions Artemis sur la Lune ? Les deux grandes équipes industrielles qui avaient raté leur sélection en 2021 peuvent retenter leur chance, séduire la NASA… Pour emmener des humains sur la Lune, mais aussi pour remplacer au pied levé SpaceX si Starship échoue.
Il doit décoller du Centre spatial guyanais le 13 décembre : MTG-I1 est le premier d'une nouvelle génération de satellites météorologiques européens. En orbite géostationnaire, il observera le globe et enverra plus de données que ses prédécesseurs… tout en étant plus précis et en détectant les impacts de foudre.
SpaceX a annoncé la mise en place de Starshield, un réseau satellitaire sur le modèle de Starlink destiné à fournir des services critiques à des États.
Plus impressionnante que jamais, la mise à feu récente de 11 moteurs sur le site de lancement au Texas laisse supposer que SuperHeavy sera bientôt prêt pour son premier vol. Malgré tout, le calendrier des tests s'allonge et un essai orbital en 2022 semble compromis. Starship n'a plus volé depuis mai 2021…
Dernier survol hier pour la capsule Orion, qui n'est passée qu'à 130 kilomètres de la surface lunaire en allumant son moteur principal. Cette fois, il s'agissait d'accélérer pour quitter l'orbite lunaire, et d'entamer son retour vers la Terre. L'amerrissage est prévu le 11 décembre en fin de journée.
L'année fut très intéressante du côté de l'actualité spatiale. Et pour conclure 2022 en beauté, quoi de mieux qu'un magnifique bouquin à placer au pied du sapin ?!
La puissante FCC américaine a donné les autorisations pour le déploiement de la deuxième phase du projet de mégaconstellation Starlink. SpaceX, qui demandait à envoyer 30 000 satellites supplémentaires, va devoir accepter de réduire ses ambitions. Mais l'entreprise rebondit avec une proposition orientée uniquement sur la défense.
Pour la deuxième mission orbitale du programme Mercury, la NASA joue la sécurité. Trois mois après John Glenn, Scott Carpenter décolle de Floride. Mais après un vol sans histoires, le voilà sur une mauvaise trajectoire qui le fait amerrir à 400 kilomètres du point de récupération prévu. La presse le voit déjà au fond de l'eau…
Un peu dans l'ombre de son cousin le télescope James Webb, Hubble est toujours en service et poursuit ses missions d'observation au long cours ! Cette fois, il a photographié la fusion de deux galaxies formant un énorme anneau, à 670 millions d'années-lumière de la Terre. Et ce n'est pas terminé.
Pour ses premières images de la lune Titan, le télescope infrarouge James Webb y détecte… des nuages ! Cet événement peu commun a mené une équipe d’astronomes à confirmer les résultats avec le télescope terrestre Keck à Hawaii. Les images et les données récupérées seront intéressantes pour les futures missions.
Grâce à une nouvelle manœuvre réussie le 25 novembre, la capsule Orion poursuit sa mission Artemis I en orbite autour de la Lune actuellement. Elle en profite pour poursuivre ses tests et prendre de poétiques clichés avant d'entamer le trajet de retour… Pour notre plus grand bonheur !
Le cargo Dragon CRS-26 s'est amarré ce 27 novembre à la station spatiale internationale. Il ramène plusieurs tonnes de matériel et d'expériences… Dont des pousses de tomates cerises. Pour la première fois lorsqu'elles seront à maturité, les astronautes pourront les goûter !
Depuis son premier décollage le 23 avril 1967, la capsule Soyouz est devenue absolument indispensable à l'industrie spatiale soviétique, puis russe. Améliorée et modifiée, elle vole toujours aujourd'hui. Et pourtant, de nombreux projets ont vu le jour pour la remplacer ! Pour l'instant, sans succès.
Huit ans après l'attribution d'un contrat de plus de 4 milliards de dollars de la part de la NASA, la capsule Starliner de Boeing n'a volé qu'une seule fois jusqu'à la station spatiale internationale. Le premier test habité se fait attendre… Mais le programme est victime d'une importante série de blocages.