- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'ANFR a mesuré l'exposition aux ondes électromagnétiques générées par les fameuses antennes terrestres grand public Starlink . L'agence fait état de niveaux bien inférieurs à la limite réglementaire.
Lockheed Martin, Northrop Grumman et York Space peuvent se frotter les mains, ils vont se partager pratiquement 1,8 milliard de dollars pour construire 42 satellites chacun. La constellation de la défense américaine, la « Transport Layer » en orbite basse, sera équipée de liaisons intersatellites.
Depuis que la Russie a attaqué son voisin ce jeudi 24 février, de nombreux géants de la tech sont exhortés par l'Ukraine à rompre leurs liens avec la Mère-Patrie, voire à les aider.
Depuis le 24 février, la Russie mène une guerre d'invasion en Ukraine. Le conflit aura des conséquences sur le monde, y compris dans le secteur spatial. En perpétuelle évolution, ce dernier va devoir s'adapter, et particulièrement en Europe. Un terrible gâchis, après des décennies de coopérations.
A l'heure des avions supersoniques et des premiers satellites, l'US Air Force met en place un programme de navettes pour espionner, naviguer en orbite et même bombarder au besoin n'importe quel point du globe. Mais le X-20 Dyna-Soar est trop ambitieux, trop cher et perdra son support au profit de la course à la Lune.
Découvert le 6 janvier dernier, l'astéroïde 2022/AE1 laissait penser que sa trajectoire allait croiser celle de la Terre, avec un impact en juillet 2023. La Lune était dans le champ de vue, il aura fallu une semaine de plus pour confirmer sa trajectoire, qui a révélé ne poser aucun risque.
À quelques jours d'écart, un cargo russe Progress et un cargo américain Cygnus sont arrivés sur la Station spatiale internationale . Les sept membres d'équipage ont reçu de quoi vivre et poursuivre leurs centaines d'expériences… Le contexte sur Terre a beau être de plus en plus tendu, leur mission dépend de la collaboration.
Posé à la surface de la Planète Rouge le 18 février 2021, le grand rover Perseverance a déjà parcouru quatre kilomètres et récolté six échantillons. Son premier voyage scientifique vers le Sud se termine avec succès… Mais pas sans quelques petites surprises !
Il aura fallu quatre années en dents de scie et plusieurs échecs cuisants, mais cette fois… Ca marche ? En décembre 1974, l'URSS envoie sa sixième station spatiale en orbite, et malgré quelques déboires, Saliout -4 sera la première à recevoir la visite de plusieurs équipages. Un succès déterminant qui prépare la suite.
Virgin Galactic va vous permettre de réserver votre place à bord de son avion suborbital. Si vous êtes un peu ric-rac, inutile d’appeler de suite votre banquier : l’acompte est de « seulement » 150 000 dollars.
Dans une rare déclaration commune à l'occasion du Sommet spatial européen qui vient de s'achever à Toulouse, les astronautes européens appellent à la mise en place d'un programme de vols habités. Après une étude du CNES l'an dernier, puis l'appui du directeur de l'ESA, l'agence fera ses propositions d'ici novembre.
Une « Task Force » constituée d'experts de plusieurs agences américaines prévient dans un nouveau rapport que le niveau de la mer devrait drastiquement monter d'ici 2030 : autant qu'en un siècle de mesures ! Cela devrait notamment se traduire par d'importantes inondations lors des grandes marées et tempêtes.
L'Union européenne a présenté, mardi, deux initiatives qui témoignent de ses ambitions spatiales. La première consiste en une proposition de règlement sur une connectivité spatiale sécurisée, la seconde en une approche de l'UE sur la gestion du trafic spatial.
Un nouveau nom, un écusson de mission et des choix technologiques en cours… L'Agence spatiale européenne progresse pour l'un de ses trois nouveaux « accélérateurs », à savoir la protection des atouts spatiaux.
Le grand astéroïde (130) Elektra (Electre en français), qui évolue dans la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, a au moins trois petites lunes en orbite autour de lui. Une nouvelle découverte grâce aux résultats issus du Very Large Telescope (VLT) et un record… dû à des instruments toujours plus performants.
Le milliardaire américain Jared Isaacman, tout juste rentré de sa mission dans l'espace Inspiration4 , lance le projet Polaris. En partenariat avec SpaceX, il finance trois nouvelles missions dont la première aura lieu dès la fin de l'année, avec une sortie extravéhiculaire depuis Crew Dragon !
À 1,5 million de kilomètres de la Terre , le JWST progresse vers sa mise en service. Pour aligner ses miroirs, il a réalisé une mosaïque unique avec l'instrument NIRCam pour chercher l'étoile HD 84406… Et un selfie-surprise, pour nous faire patienter durant les longues semaines de l'étalonnage.
Début 1958, malgré l'envoi du premier satellite américain , la course à l'orbite est perdue. La prochaine étape ne fait guère de doutes, ce sera le vol habité ! Il faut rassembler l'industrie américaine qui s'est égarée entre puissances armées et laboratoires publics. Mais ce ne sera pas si facile…
Décidément, que l'orbite est dure à atteindre… Pour la quatrième fois en cinq lancements, la petite fusée Rocket d'Astra a échoué à sa mission après 3 minutes de vol. Les satellites de la mission ELaNa 41 de la NASA sont perdus, mais l'entreprise du NewSpace espère encore rebondir.
Malgré son impressionnant décor, planté devant le site de lancement et sa gigantesque fusée, Elon Musk n'a pas provoqué de séisme avec de nouvelles annonces sur son Starship . Il a cependant confirmé de nombreuses rumeurs, et les équipes peuvent d'ores et déjà se préparer : elles vont encore devoir accélérer.
Combien d'exoplanètes autour de l'étoile la plus proche de notre Système Solaire ? Au moins trois, si l'on en croit les résultats d'une nouvelle étude qui a utilisé les instruments du Very Large Telescope (VLT). Proxima d est la plus petite détectée jusqu'ici avec cette méthode.
Opération délicate la nuit dernière sur le site de Boca Chica au Texas : utilisant pour la première fois les nouveaux équipements de la tour sur son site de lancement, SpaceX a assemblé Starship et SuperHeavy. Une scène de choix pour Elon Musk, qui doit faire une présentation attendue des avancées du projet.
Collectés en 1972 sur le sol lunaire, ces morceaux et poussières lunaires ont été stockés pour être étudiés avec des moyens dont les laboratoires terrestres ne disposaient pas alors. Il est temps, presque 50 ans plus tard, d'ouvrir un nouveau tube scellé pour mieux comprendre la Lune .
Après leur décollage le 3 février, les 49 derniers satellites de Starlink étaient en orbite très basse, le temps de tester leurs systèmes de bord. Une tempête solaire a généré une augmentation de la traînée atmosphérique, ce qui a freiné les satellites. Résultat : 40 unités sont déjà ou vont être désintégrées sous peu.
Alors que Perseverance poursuit sa collecte d'échantillons dans le cratère Jezero, l'agence américaine planche à l'ensemble des missions qui seront nécessaires pour les ramener sur Terre. Les équipes sont face à plusieurs défis de taille, dont le décollage depuis Mars . Lockheed Martin sera responsable de la fusée.
Utilisant un phénomène de lentille gravitationnelle, des astronomes ont pu détecter un trou noir stellaire , qui n'est lié à aucun système connu, à 5000 années lumières de notre planète. S'il s'agit du premier du genre, ces « solitaires » seraient assez communs, ils sont juste particulièrement difficiles à détecter.
Les équipes progressent, mais le Space Launch System (SLS) restera dans son gigantesque hangar au mois de février. La tension monte autour du programme Artemis , mais il reste encore plusieurs étapes à valider avant la mission Artemis I autour de la Lune.
Alors que l'ESA n'en était qu'à ses balbutiements, la NASA cherchait un partenaire pour étendre les capacités de ses futures navettes spatiales STS. Contrat rempli avec Spacelab, premier module spatial scientifique européen. Une réussite importante, qui ne fut pourtant pas pleinement exploitée.
Ce 4 février, les Jeux olympiques d'hiver débutent à Pékin, dans une ambiance particulière. Tensions diplomatiques et sanitaires, problématique écologique : ces JO 2022 sont déjà particuliers. Pourquoi ne pas prendre de la hauteur avec les satellites et (re)découvrir les sites olympiques depuis l'orbite ?