- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Une équipe de chercheurs allemands vient d'annoncer la découverte de 18 nouvelles planètes à partir d'images spatiales collectées par le télescope Kepler (NASA).
SpaceX Après plusieurs retards, SpaceX se prépare (à nouveau) à envoyer ses 60 premiers satellites Starlink dans l'espace.
Des chercheurs de l'Université de Bonn en Allemagne et de l'Académie des sciences de Russie ont repéré une étoile incroyablement inhabituelle et rare au milieu d'un nuage de gaz à environ 10 000 années-lumière de la Terre.
Blue Moon, le projet d'atterrisseur lunaire proposé par Jeff Bezos © Blue Origin
Développé sur plus d'une décennie pour disposer des mêmes capacités que les navettes américaines, l'avion...
La Chine a beau opérer une station orbitale autour de la Terre et préparer les futurs pas de ses astronautes...
Après des années de retard, la NASA a testé avec succès l'an dernier sa capsule Orion autour de la Lune....
© CNSA Yutu-2, le premier rover à avoir arpenté la face cachée de la Lune dans le cadre de la mission Chang'e 4, vient peut-être de livrer de précieux indices à propos de la composition du manteau lunaire.
Dans une nouvelle vidéo récemment publiée, l'Agence spatiale américaine nous raconte, avec la voix de William Shatner de Star Trek, comment elle compte retourner sur la Lune dans les prochaines années, et y rester !
Une étude datant du 13 mai par la NASA et portant sur la Lune indique que l'unique satellite de la Terre serait en train de rétrécir, provoquant des "tremblements lunaires".
L'entreprise aérospatiale SpaceX ne veut pas se contenter d'un seul vaisseau Starship. Des photos ont en effet révélé l'existence d'un deuxième site de construction à Cap Canaveral, en Floride. Une information confirmée sur Twitter par Elon Musk.
NASA Le projet de la NASA d'envoyer pour la première fois une femme sur la Lune semble se concrétiser. C'est Jim Bridenstine, l'administrateur de l'agence, qui a enfin annoncé le nom symbolique de la mission ce lundi 13 mai.
© Virgin Galactic Ayant l'ambition de lancer la première compagnie de tourisme spatiale, Virgin Galactic (compagnie propriété de Richard Branson) continue son programme d'essais.
Le 20 juillet prochain, la mission spatiale Apollo 11, qui aboutissait notamment aux premiers pas de l'Homme sur le Lune, fêtera ses cinquante ans. A cette occasion, la NASA cherche à compiler un maximum de souvenirs de cet événement historique et fait donc appel au public. Si vous étiez devant votre téléviseur lorsque Neil Armstrong et Buzz Aldrin bondissaient sur la Lune, votre récit de l'événement intéresse l'Agence spatiale américaine.
Vous désirez observer la Voie Lactée, votre curiosité est attisée par des objets célestes en particulier, sachez que l'observation astronomique n'est pas seulement réservée aux initiés et autres professionnels !
Les voyages spatiaux à but lucratif et la colonisation de Mars ne sont pas les seules ambitions d'Elon Musk pour SpaceX.
Vue d'artiste sur L'Orbital Reflector © Trevor Paglen/Nevada Museum of Art
Après des serpents dans l'avion, des souris dans l'espace. La NASA a publié une vidéo capturée dans la Station spatiale internationale, on y découvre comment des souris apprennent à maîtriser leurs mouvements et se déplacer en impesanteur. Elles s'en sortent étonnamment bien.
© Blue Origin Jeff Bezos, le patron d'Amazon et fondateur de Blue Origin, désigné comme étant « l'homme le plus riche du monde », a présenté jeudi 9 mai un projet qui pourrait bien permettre aux astronautes de la NASA de retourner sur la Lune en 2024.
Après le succès du test d'essai statique de la fusée Falcon 9, SpaceX envisage d'hors et déjà sa prochaine mission cargo à destination de la station Spatiale Internationale.
SpaceX était supposé travailler le lancement de sa capsule Dragon II depuis plusieurs semaines, mais un nouvel événement est venu piétiner cette préparation.
Le 25 avril, grâce au LIGO (Observatoire d'interféromètre laser à onde gravitationnelle), récemment réouvert, un phénomène spectaculaire a été observé : une ondulation dans l'espace-temps qui suggère une collision entre deux étoiles à neutrons incroyablement denses. C'est arrivé il y a plus de 500 millions d'années, mais nous ne l'avons repéré qu'à présent sur Terre.
© NASA / Hubble La NASA vient de mettre en ligne, via son site web consacré à Hubble, ce qu'elle désigne comme étant « le livre d'Histoire le plus vaste et le plus complet des galaxies de l'Univers ».
© Kyodo News via AP La startup japonaise Interstellar Technologies a envoyé ce week-end une petite fusée dans l'espace. Une première pour une entreprise privée originaire du pays du soleil levant.
Des astronomes sont parvenus à modéliser les changements subis par Pluton au cours de sa vie. D'après leurs prédictions, l'atmosphère de la planète naine pourrait geler, puis entièrement disparaître, d'ici 2030.
Le véhicule « New Shepard » de Blue Origin a réalisé sa 11e mission de test le 2 mai. C'est un pas de plus vers le transport de passagers vers l'espace.
© Corbis Fort heureusement, il ne s'agit ici que d'une simulation portant sur un astéroïde fictif qui, s'il devait toucher notre planète, pourrait rayer de la carte une ville complète.
L'entreprise américaine SpaceX a obtenu l'aval de la Federal Communications Commission (FCC) pour réajuster l'altitude de ses satellites Starlink : elle sera plus basse de 600 kilomètres. Clubic vous explique pourquoi.
Chang'e4, le 1er rover à avoir atterri sur la face cachée de la Lune
© NASA Le samedi 20 avril, SpaceX a vu la fin de sa belle série de réussites avec l'explosion de sa capsule habitable Crew Dragon lors d'un essai statique, reportant ainsi le transport des astronautes de la NASA à destination de l'ISS à une date indéterminée.
SEIS SEIS, le sismomètre français qui a été déployé par InSight sur le sol martien, vient d'enregistrer son premier et très attendu « tremblement de Mars ». Une première qui inaugure sans conteste un domaine à ses balbutiements : la sismologie martienne !
L'année 2018 nous aura réservé son lot d'émotions et de belles surprises aussi bien au niveau des « réjouissances astronomiques » que les admirateurs du ciel attendent chaque fois avec impatience, que des découvertes scientifiques, des projets et événements aérospatiaux ainsi que des innovations en tout genre. Sans oublier la part la plus prestigieuse du spectacle : l'exploration spatiale.