NASA : Curiosity change de « cerveau » après un dysfonctionnement

Matthieu Legouge Contributeur
06 octobre 2018 à 13h31
0
curiosity rover

Sur Mars depuis le 6 août 2012, le rover Curiosity a déjà bien dépassé la durée de sa mission primaire qui devait être d'un minimum de 22 mois. Toujours en activité sur la planète rouge, Curiosity a cependant été contraint de changer de « cerveau » après un dysfonctionnement survenu le 15 septembre.

Un échange de "cerveau" temporaire

Le robot chargé d'analyser et de collecter des données aussi bien sur la minéralogie, la géologie ou la météorologie de Mars à été contraint d'activer son ordinateur de secours. Les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA ont en effet transmis l'ordre à Curiosity d'effectuer un changement temporaire d'ordinateur afin d'établir un diagnostic complet de son premier « cerveau » qui est dans l'incapacité de stocker « des données scientifiques et techniques clés » depuis le 15 septembre.

L'équipe de scientifiques en charge du diagnostic espère résoudre rapidement ce problème technique afin que Curiosity retrouve son ordinateur le plus fonctionnel. En effet, sur les deux « cerveaux » appelés side-A et side-B, Curiosity utilisait le B depuis plus de 5 ans. L'appareil side-A qui était en fonction après l'atterrissage du rover en 2012, a déjà connu plusieurs avaries et ne peux maintenant que servir de système d'appoint. C'est à partir de cet appareil que les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory espèrent résoudre le problème. Steven Lee, un des chercheurs de l'équipe, a cependant déclaré : « Nous travaillons du côté A à compter d'aujourd'hui, mais cela pourrait prendre du temps pour comprendre pleinement la cause fondamentale du problème et trouver des solutions de contournement pour la mémoire du côté B ».

Rassurez-vous, Curiosity se porte bien

Bien que l'ordinateur side-B continuait d'envoyer certaines informations techniques, il était limité, car il utilisait uniquement sa mémoire à court terme. La NASA à par ailleurs déclaré que le rover « est sain et reçoit les commandes ». C'est sa mémoire à long terme qui est affectée, la raison reste pour le moment inconnue, mais l'échange d'ordinateur devrait justement permettre de révéler son origine.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top