La NASA simule la collision de deux énormes trous noirs

Matthieu Legouge Contributeur
04 octobre 2018 à 20h07
Black Holes

Dans le but de mieux en saisir les mécanismes à l'œuvre, les scientifiques de la NASA ont modélisé la collision entre deux trous noirs supermassifs. La vidéo publiée le 2 octobre nous dévoile cette simulation qui prend presque des allures de danse céleste !

La physique des trous noirs : une vraie énigme pour les chercheurs

La physique des trous noirs est encore une chose très mal comprise par les chercheurs et encore bien plus quand il s'agit de la collision de deux trous noirs supermassifs ! Une telle chose n'a d'ailleurs jamais été observée dans l'espace, pour le moment, seules des modélisations comme celle réalisée à l'aide du supercalculateur Blue Waters sont capables de nous donner quelques informations sur ce sujet.

Cette simulation réalisée par une équipe du Goddard Space Flight Center de la NASA a mobilisé les 9 600 cœurs du processeur de Blue Waters pendant 46 jours pour tenter de comprendre les mécanismes en jeu dans la collision de deux trous noirs supermassifs. L'objectif ici est de déterminer où et comment rechercher ce genre de phénomène pour, un jour, parvenir à l'observer.

En s'appuyant sur les recherches antérieures, les scientifiques ont mis au point cette modélisation pour voir le comportement des gaz qui émanent des trous noirs. En intégrant la théorie de la relativité générale, ils ont constaté que peu de temps avant la collision, d'intenses émissions de rayons UV et X se produisaient dans des zones bien distinctes. Ils ont également pu observer qu'un anneau de gaz froid se formait à l'extérieure des deux trous noirs, tandis que des courants de gaz chauds apparaissaient autour de chaque minidisque composant les trous noirs.

Ces trous noirs qui représentent des millions, voire des milliards de fois la masse du soleil posent encore bien des énigmes aux chercheurs, mais cette modélisation pourrait grandement les aider à découvrir ce genre de phénomène dans l'univers. En effet, la prédiction des signaux lumineux émis par la collision de deux trous noirs pourrait leur permettre de les identifier grâce aux télescopes actuels et à d'autres, plus puissants, à l'avenir.

Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Modifié le 06/10/2018 à 01h02

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
Certains MacBook Pro récents s'éteignent
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Cyberharcèlement, usurpation d'identité : une Française vivant aux USA condamnée à de la prison
Grève du 5 décembre : les meilleures applications mobiles pour contourner les perturbations
L'arrivée du « premier contraceptif masculin » en 2020 ?