Le géant japonais s'est lui aussi ouvert à l'aérospatial. Il vient ainsi de réussir la lancée d'une fusée réutilisable.

Le monde de l'espace n'est plus, au XXIᵉ siècle, réservé aux grandes agences gouvernementales comme la NASA ou l'ESA. On a ainsi vu SpaceX s'imposer comme un géant indispensable dans ce domaine dorénavant, suivi par des concurrents privés comme Blue Origin. Et il semble que ces sociétés aient donné envie à d'autres géants économiques de tenter l'expérience, à l'image de Honda !
Honda réussit le lancement d'une petite fusée réutilisable
Au Japon aussi, les entités privées veulent pouvoir lancer des fusées. C'est ainsi le cas du constructeur automobile Honda, qui vient d'effectuer le premier lancement réussi de sa fusée réutilisable. Il s'agit ici d'un modèle d'assez petite taille, d'une hauteur de 6,3 mètres (et de 85 centimètres de diamètre et 900 kilogrammes de masse sèche). Pour comparaison, une fusée Falcon 9 de SpaceX fait 53 mètres de hauteur !
L'opération a consisté en un lancement réussi, dont vous pouvez voir les images dans la vidéo ci-dessous, avec la fusée qui a atteint près de 300 mètres avant de faire machine arrière, et de venir atterrir tranquillement sur la terre ferme.
Un test particulièrement réussi
La taille de cette fusée, presque une simple rocket, lui a permis de revenir tout droit sur la terre, sans avoir besoin de bras mécaniques comme dans les expérimentations gigantesques de SpaceX. Et pour Honda, c'est une première couverte de succès.
« Grâce à cet essai réussi, Honda a atteint les comportements prévus pour le lancement et l'atterrissage de la fusée (en atteignant une altitude de 271,4 m et en atterrissant à 37 cm du point d'atterrissage cible, avec une durée de vol de 56,6 secondes), tout en obtenant des données lors de l'ascension et de la descente » a ainsi indiqué le groupe. Doit-on donc s'attendre à voir le groupe continuer sur cette lancée dans les prochaines années ?