Ce mardi 17 juin, le domaine des lancements spatiaux a accueilli un nom bien connu de l'industrie mondiale : Honda. Le célèbre constructeur japonais a en effet réalisé le test d'une fusée dans la plus grande des discrétions.

La fusée de Honda. ©Honda
La fusée de Honda. ©Honda
L'info en 3 points
  • Honda a discrètement testé une fusée réutilisable, atteignant 271 mètres d'altitude et atterrissant avec précision.
  • Depuis 2024, Honda mène des essais de combustion et de vol stationnaire à Taiki, Hokkaido, pour ses fusées.
  • Honda collabore avec l'industrie spatiale américaine et développe des technologies pour la vie dans l'espace.

Le secteur du spatial est plus florissant que jamais, de plus en plus d'acteurs privés se jetant corps et âmes dans la filière des lanceurs. Et c'est aussi le cas de Honda, qui a opté pour une fusée réutilisable, comme l'emblématique Falcon 9 de SpaceX. Objectif de ce premier essai : valider des technologies cruciales pour la réutilisabilité de l'appareil, à l'instar de la stabilité du vol à la montée et à la descente, ainsi que de la capacité d’atterrissage autonome.

Premier test réussi

Et ce fut une réussite. Lancé depuis Taiki, dans le nord du Japon, le prototype, mesurant un peu plus de 6 mètres de hauteur, a atteint une altitude de 271 mètres avant de redescendre et d’atterrir avec succès à 37 centimètres de la zone ciblée. Au total, le vol a duré 56 secondes.

Ce test a surpris les experts du spatial car, si Honda a révélé son ambition de développer un lanceur en 2021, la marque restait très silencieuse sur ses efforts dans le domaine et n'avait fait aucune annonce publique à son sujet. « Depuis 2024, Honda effectue en toute sécurité des essais de combustion et de vol stationnaire pour ses fusées réutilisables dans la ville de Taiki, dans le district de Hiroo, à Hokkaido, au Japon », explique-t-elle dans un communiqué de presse.

L'année dernière, la société a également créé une division dédiée au spatial au sein d’American Honda, dans le but de collaborer avec l’industrie spatiale américaine. Elle développe notamment des technologies pour soutenir la vie dans l’espace, à l'image d'un système d’électrolyse testé à bord de la Station spatiale internationale et d'une pile à combustible régénérative. Le groupe a en outre noué un partenariat avec la start-up Astroscale Japan pour travailler sur le ravitaillement de satellites en orbite.

Le prototype de Honda lors de son premier vol test. ©Honda
Le prototype de Honda lors de son premier vol test. ©Honda

Un lancement suborbital dans quatre ans

Honda n'est pas l'unique constructeur automobile nippon à convoiter le spatial. En début d'année, Toyota s'est associée à Interstellar Technologies afin de lui apporter des solutions de production de masse.

De son côté, Honda exploite ses « technologies accumulées dans le développement de divers produits et de systèmes de conduite automatisés » pour les mettre au profit de ses fusées réutilisables et ainsi « mettre en place un transport durable ». Si son projet n'en est qu'à la phase expérimentale, l'entreprise ambitionne « un lancement suborbital d'ici à 2029 ».

Source : Honda