Ce 1er juillet, un Falcon 9 de SpaceX a acheminé un satellite made in Europe en orbite géostationnaire. Destiné à l'observation de la Terre, il est équipé de technologies de pointe. Explications.

Vue d'artiste du satellite MTG-SA en cours de déploiement. ©Thales Alenia Space
Vue d'artiste du satellite MTG-SA en cours de déploiement. ©Thales Alenia Space
L'info en 3 points
  • Le 1er juillet, SpaceX a lancé avec succès le satellite européen MTG-S1 en orbite géostationnaire.
  • MTG-S1, équipé d'un sondeur infrarouge hyperspectral, va offrir une couverture continue de l'Europe et du nord de l'Afrique.
  • Le satellite analysera la qualité de l'air et améliorera les prévisions météo grâce à des données atmosphériques ultra précises.

Si la fusée Starship connaît de nombreuses déconvenues dans son développement, le Falcon 9, lui, est toujours aussi fiable : il s'agissait de la 9e mission réalisée par ce booster en question. Il y a quelques mois, il propulsait même la sonde Blue Ghost de Firefly Aerospace, qui a ensuite rejoint la surface lunaire. Et comme à son habitude, le premier étage est revenu se poser sur une barge au milieu de l'océan Atlantique sans encombre.

Mieux prédire les événements climatiques extrêmes

Cette fois, c'est une charge utile européenne qui se trouvait sous sa coiffe : le satellite MTG-Sounder (MTG-S1). Fruit d’un partenariat entre l'Agence Spatiale européenne (ESA), l'Organisation européenne pour l'exploitation de satellites météorologiques (EUMETSAT) et plusieurs institutions européennes, il fait partie du programme Meteosat de Troisième Génération qui sera, à terme, constitué de six satellites. Objectif : mieux anticiper les événements climatiques extrêmes.

Contrairement à son prédécesseur, MTG-I (Imager), lancé en 2022 par Ariane 5, MTG-S1 embarque un sondeur infrarouge hyperspectral, une première pour l’Europe à cette altitude (36 000 km). Il va ainsi analyser les profils atmosphériques en trois dimensions avec une précision inédite.

Concrètement, le satellite restera positionné au-dessus du même point sur Terre, offrant une couverture en continu de l’Europe et du nord de l’Afrique. Il livrera une mise à jour complète toutes les 15 minutes, ce qui permettra d’affiner considérablement les prévisions météo et la détection rapide des tempêtes, assure l'ESA dans un communiqué.

Une fusée Falcon 9 au décollage. ©SpaceX
Une fusée Falcon 9 au décollage. ©SpaceX

Surveiller la qualité de l'air

Le MTG-S1 embarque également l’instrument Sentinel-4, un spectromètre capable de mesurer en continu la qualité de l’air. Chaque heure en journée, il analysera les concentrations de gaz polluants comme le dioxyde d’azote, l’ozone, le dioxyde de soufre ou encore le formaldéhyde.

Ces données à haute résolution viendront alimenter les prévisions du programme Copernicus Atmosphere Monitoring Service, qui fournit des données continues sur la composition de l’atmosphère à l’échelle mondiale.

Le géant européen Thales Alenia Space s'est occupé du développement, de l’assemblage, de l’intégration ainsi que des essais de la charge utile principale.

Sources : ESA , Communiqué Thales Alenia Space