C'est une photographie exceptionnelle que l'astronaute Nichole Ayers a prise depuis l'espace. On peut y observer le phénomène dit des « sprites », qui apparaît brièvement lors d'orages.

La station spatiale internationale (ISS) après plusieurs dizaines d'années de vie, devrait finalement ne plus être exploitée à partir de 2030. Un vieil outil, qui pourtant continue de rendre de fiers services, avec des astronautes présents à son bord pouvant nous offrir des clichés époustouflants, à l'image de celui partagé ces derniers jours par Nichole Ayers.
Une astronaute prend en photo le phénomène connu sous le nom de « farfadets »
Certains phénomènes physiques sont tellement subreptices qu'il peut être difficile de les capturer en photo. Et celui connu sous le nom de sprites, « farfadets » dans sa traduction française, fait partie de la liste.
Il s'agit de phénomènes lumineux transitoires d'une couleur rouge, observables en haute atmosphère – jusqu'à 80 kilomètres de hauteur – à l'occasion d'événements orageux. Ils sont la conséquence de perturbations entre la stratosphère et mésosphère, et sont alimentés par les éclairs lors des orages.
À cause de leur très courte durée (une fraction de seconde) ils sont très difficiles à observer. Raison pour laquelle le cliché que vous pouvez voir en tête de cet article est si précieux.
Les clichés pris de l'espace, un bon outil de compréhension ?
C'est l'astronaute Nichole Ayers, embarquée dans l'ISS, qui a pu prendre cette photo, alors qu'elle était en orbite à 400 kilomètres au-dessus de notre planète. Un cliché qui fascine, et qui en plus pourrait illustrer une meilleure méthode de compréhension de si l'on en croit l'astronaute américaine.
« Les sprites sont des phénomènes lumineux transitoires qui se produisent au-dessus des nuages et sont déclenchés par une activité électrique intense dans les orages situés en dessous. Les scientifiques peuvent donc utiliser ce type d'images pour mieux comprendre la formation, les caractéristiques et la relation entre [ces phénomènes] et les orages » a-t-elle ainsi plaidé dans un message sur X.
Source : Space