Un homme d'affaire chinois veut mettre une Lune artificielle en orbite

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 octobre 2018 à 19h26
9
moon-lune.jpg

Un homme d'affaires chinois a conçu le projet de lancer une Lune artificielle pour se débarrasser des lampadaires et faire des économies d'électricité.

Des rues éclairées par une Lune artificielle et non par des lampadaires ? C'est le projet d'un homme d'affaires chinois, qui veut donner vie à une idée originale de Wu Chunfeng, président de l'Institut de recherche sur les systèmes microélectroniques de la science et de la technologie aérospatiale de Chengdu. Selon un média local, le Quotidien du Peuple, des tests préliminaires auraient été menés avec succès et un lancement serait possible dès 2020.

Une lueur semblable à celle du crépuscule

Chengdu, ville chinoise de 14 millions d'habitants de la province de Sichuan, pourrait bientôt se passer de ses nombreux lampadaires. Celle qui est connue pour être la ville des hibiscus est la cible du riche homme d'affaires, qui veut lui faire profiter d'une Lune artificielle aux capacités surprenantes.

Le satellite, conçu pour compléter notre satellite naturel et contrôlé par ordinateur, devrait dégager une luminosité huit fois supérieure à celle de la vraie Lune. Une puissance bien suffisante pour remplacer l'éclairage public. Le projet pourrait théoriquement éclairer une zone dont le diamètre mesurerait entre 10 et 80 kilomètres.

Un projet polémique, évidemment...

Sur place, certaines personnes s'inquiètent de ce projet, qui pourrait perturber les animaux et empêcher l'observation astronomique. En réponse, le directeur de l'Institut d'optique d'Harbin, Kang Weimin, a précisé que la lueur de la Lune artificielle serait semblable à celle du crépuscule, et ne devrait donc pas affecter les animaux et leur environnement.

En Norvège, un projet similaire avait vu le jour en 2013. Pour éclairer la ville norvégienne de Rjukan, privée de son ensoleillement l'hiver, les autorités avaient installé trois miroirs contrôlés par ordinateur. Mais le lieu (sur Terre) et les coûts ne sont en rien comparables à ce que pourrait représenter la création d'une Lune artificielle.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

obyoneone
malheur ! déjà que les forêts souffrent de la lumière des villes, la il va tuer la moitié de la végétation de sa région. Economies d’énergies mais pas de conneries !
wedgantilles
Franchement, on serait mieux a avoir un éclairage intelligent qui ne s’allume pas en continu quand il n’y a personne, que ce projet délirant. Il y a déjà bien assez de pollution lumineuse comme ça.
c_planet
Un sayien.
chaton51
nimporte quoi
TofVW
Exactement, ou Dark Vador…
manu0086
Moi aussi j’ai une idée! Pour limiter le réchauffement climatique, mettons une grosse “lune” en orbite pour éclipser le soleil et diminuer la quantité d’énergie qui en provient ^^<br /> Je vais choper le prix Nobel avec mon idée
Vankovic
Ce qui prouve une fois de plus que les plus riches sont souvent les moins intelligents… Parce qu’il faut être complétement Klon pour avoir des idées pareilles.
mallun3
En orbite basse ça à déjà été testé, mais en géostationnaire c’est complètement irréaliste, sans compter l’impact sur l’environnement. Encore un effet d’annonce qui ne verra jamais le jour.
carinae
c’est clair. il me semble qu’il y a des sites pilotes sur le sujet notamment dans certains quartiers de Toulouse. l’intensité lumineuse augmente s’il y a détection de mouvement.<br /> Quant-a la lune artificielle. Idée qui n’a rien de nouveau puisqu’empruntée a la SF
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page