Disneyland Paris abrite désormais l'une des plus grandes centrales photovoltaïques en ombrières d'Europe. 80 000 panneaux solaires recouvrent son parking visiteur.

L'immense tâche grise que vous voyez derrière le New York Hotel Marvel, oui, c'est bien le parking recouvert de panneaux solaires. © Disneyland Paris
L'immense tâche grise que vous voyez derrière le New York Hotel Marvel, oui, c'est bien le parking recouvert de panneaux solaires. © Disneyland Paris

Il y a plusieurs années, Disneyland Paris a entamé un chantier colossal visant à s'offrir un parking visiteur entièrement recouvert de panneaux solaires, pour répondre à une partie significative de sa consommation énergétique. Le parc d'attractions, qui a achevé le chantier il y a un an et demi tout en poursuivant sa profonde mue, peut aujourd'hui se targuer de disposer de l'une des plus imposantes centrales photovoltaïques du Vieux continent.

Disneyland Paris couvre 17% de ses besoins électriques grâce à l'énergie solaire de son parking visiteurs

L'installation photovoltaïque, achevée en décembre 2023 après trois ans de travaux, produit 36 GWh annuels pour les besoins énergétiques de Disneyland Paris. Cela équivaut à alimenter une ville de 17 400 habitants. Au total, le parking couvre à lui seul 17% des besoins électriques totaux de la destination. Notons que le parc a noué un partenariat avec le groupe montpelliérain Urbasolar, co-investisseur sur le projet.

Les 11 200 places couvertes du parking fournissent de l'énergie, mais aspect pratique, elles offrent une protection contre les intempéries et la chaleur estivale. Les voitures, les bus touristiques ainsi que les camping-cars bénéficient tous de cet abri géant, ce qui par temps chaud ou avec des enfants, n'est évidemment pas de refus.

Quelques-unes des nombreuses allées de panneaux solaires du parking de Disneyland Paris. © Alexandre Boero / Clubic
Quelques-unes des nombreuses allées de panneaux solaires du parking de Disneyland Paris. © Alexandre Boero / Clubic

Pour ce qui est de l'aspect environnemental, Disneyland Paris dit que le parking contribue à éviter 890 tonnes de CO2 chaque année sur le territoire de Val d'Europe. Disney tente de diminuer son empreinte carbone, et utilise aussi de la géothermie, en partenariat notamment avec le groupe Pierre & Vacances, qui exploite un Center Parcs à deux pas de Disneyland, Villages Nature Paris.

500 bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées sur le parking

Au-delà de la performance énergétique, le parking accueille plus de 500 bornes de recharge pour véhicules électriques, situées sur la partie droite des lieux. Le parking est « coupé » par une allée centrale avec, à gauche, les places pour les voitures thermiques ; et à droite, celles pour les voitures électriques. On ne peut pas dire que Disneyland Paris n'accompagne pas ses visiteurs vers la mobilité durable.

Les bornes de recharge électrique du parking visiteurs. © Disneyland Paris

En tout cas, si vous vous rendez à Disney dans les prochaines semaines ou les prochains mois, vous ferez attention pour nous aux détails. Des médaillons aux effigies des personnages emblématiques de l'univers créé par Walt Disney ornent les allées. Bambi, La Petite Sirène ou Donald sont notamment représentés et aident à se repérer de manière un peu ludique.

Petite anecdote, un chemin étoilé de 23 étoiles scintillantes, qui débute par une tête de Mickey, guide aussi les visiteurs entre les tapis roulants (les vrais), au niveau du chenil. Allez, tenez, savez-vous pourquoi 23 étoiles ? On vous donne la réponse juste en-dessous 👇

Voici le fameux chemin étoilé. © Disneyland Paris

Les 23 étoiles font référence à l'année 1923, celle de la création par Walt Disney de la société qui porte encore aujourd'hui son nom.