Google a publié son dernier rapport de développement durable et les résultats sont sans appel : en 4 ans, la consommation électrique de ses centres de données a plus que doublé.

- Google a doublé la consommation électrique de ses data centers en quatre ans, malgré des efforts d'optimisation.
- La firme investit massivement dans l'énergie décarbonée, incluant solaire, géothermique, et nucléaire pour ses besoins croissants.
- Google vise une utilisation d'énergie 100% décarbonée 24/7, mais actuellement, seulement deux tiers proviennent de sources propres.
On le sait, révolutionner le monde de la Tech demande beaucoup d'énergie et Google en est parfaitement conscient. Le géant, qui s'appuie sur un réseau mondial de data centers, a ouvert une région Google Cloud en France il y a quelques années déjà. Le mois dernier, il a choisi l'Indre pour la future installation d'une infrastructure géante.
Hélas, les besoins de Google augmentent de plus en plus vite et la consommation de ses centres de données a explosé ces dernières années. On fait le point.
Une consommation d'électricité multipliée par deux
Dans son dernier rapport sur le développement durable, Google dresse un bilan plutôt positif de ses actions : en plus de réduire de 12 % les émissions énergétiques de ses centres de données, le géant a acquis plus de 8 gigawatts d'énergie propre et s'est « associé à une start-up spécialisée dans les énergies propres pour développer un projet d'énergie géothermique de nouvelle génération. »
Mais tout est loin d'être rose : dans le même temps, Google explique aussi que ses data centers, qui représentent tout de même 95,8 % de sa consommation électrique totale, ont consommé 30,8 millions de mégawattheures d'électricité l'an passé. C'est plus du double par rapport à 2020 : la consommation s'élevait alors à 14,4 millions.
La firme de Mountain View a fait de nombreux efforts pour améliorer l'efficacité énergétique de ses infrastructures mais cette optimisation atteint aujourd'hui ses limites : son PUE (indicateur d'efficacité énergétique) actuel est de 1,09, 1 étant la perfection. Cela ne change, hélas, rien au fait que les besoins de Google en électricité sont de plus en plus importants, notamment à cause de l'essor de l'intelligence artificielle.

Google mise sur l'énergie décarbonée
Pour alimenter sa croissance, Google doit donc trouver des solutions. Convaincue que l'énergie sans carbone est l'avenir, la firme a déjà lancé des actions concrètes. Elle a, par exemple, raccordé certains de ses data centers à des centrales géothermiques.
Ayant fait construire, ces dernières années, d'immenses parcs solaires pour soutenir ses infrastructures, Google a aussi acquis d'énormes quantités d'énergie solaire aux États-Unis, le tout pour des sommes astronomiques. La société a aussi fait des compromis et tissé des partenariats en Arabie-Saoudite, où l'approvisionnement proviendra majoritairement d'hydrocarbures.
Tous ces efforts ont porté leurs fruits et Google a acheté suffisamment d'énergie verte pour couvrir sa consommation d'énergie. Mais cet approvisionnement n'étant pas constant, le géant doit couvrir ses arrières et veiller au grain. C'est pourquoi la firme a également investi le terrain du nucléaire pour alimenter ses centres de données. La société a notamment signé, il y a quelques jours à peine, un accord avec Commonwealth Fusion Systems, une spin-off du MIT, et acquis 200 mégawatts d'électricité. Ceux-ci seront produits par une centrale électrique, qui devrait être mise en service d'ici 5 ans.
Comme l'a récemment rappelé Michael Terrell, responsable de l'énergie avancée chez Google, la firme a un objectif ambitieux : utiliser de l'« énergie décarbonée 24h/24 et 7j/7, partout où nous opérons. ». Un défi de taille car en attendant, seuls deux tiers de l'électricité consommée par les data centers Google proviennent de sources propres.
Source : Google / TechCrunch