La Chine compte installer une base habitée sur la Lune à l’horizon 2040

Grégoire Huvelin Contributeur
08 octobre 2018 à 15h40
0
lune logo

Longuement évoquée au Congrès international d'astronautique, organisé du 1er au 5 octobre 2018, la conquête de la Lune fait l'objet de grands projets internationaux. En première ligne, la Chine, qui chercherait à y implanter une base permanente d'ici 2040.

Depuis la célèbre mission Apollo 11 et les premiers pas de l'Homme sur la Lune en 1969, l'unique satellite naturel de la Terre suscite l'intérêt tout particulier des agences spatiales du monde entier. L'enchaînement des recherches et opérations n'a pas faibli depuis, occupant toujours une place centrale dans la conquête de l'espace. La Chine, elle, compte bien aussi marquer l'histoire.

Explorer les deux pôles de la Lune avant 2030


C'est du moins ce que laissent penser ses pharaoniques projets évoqués lors du 69e Congrès international d'astronautique organisé au Centre des congrès et des expositions de Brême, en Allemagne. L'Empire du Milieu aurait une vision plutôt claire des choses, et chercherait à implanter une base habitée a l'horizon 2040, nous apprend le site Futura Sciences.

Cet aboutissement traversera plusieurs étapes : l'exploration des deux pôles à l'aide de robots avant 2030, puis l'installation de structures capables d'accueillir des hommes dans la foulée. Un projet ambitieux que la première puissance mondiale compte bien parachever à l'aide de ses prochains lanceurs dotés de propulseurs réutilisables. Le vol inaugural de Longue Marche-8 aura d'ailleurs lieu en 2021.

Des allers retours interplanétaires


En parallèle, la CNSA (Administration spatiale nationale chinoise) développe une nouvelle version plus puissante de son engin spatial - le Longue Marche-9 -, opérationnel pour 2030. Le point fort de ce lanceur lourd réside dans sa capacité à placer en orbite basse une charge utile de 140 tonnes. Début septembre, la Chine n'avait également pas manqué de rappeler ses objectifs au cours des prochaines décennies.

Pour elle, 2040 serait l'année des « allers-retours interplanétaires multiples, exploitant les ressources spatiales grâce à l'extraction d'astéroïdes et à la construction de méga-projets tels que les centrales solaires spatiales », pouvait-on lire à l'époque sur Gbtimes.

Ajoutez à cela la construction d'une base permanente sur la Lune, et vous obtenez un calendrier technologique chargé et rempli d'attentes.
Modifié le 15/01/2019 à 15h21
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top