La Chine ambitionne la construction de sa fusée nucléaire pour 2040

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
18 septembre 2018 à 12h10
37
fusée chine

Parmi les projets ambitieux de la Chine pour devenir le leader mondial du secteur spatial, la construction d'une fusée à propulsion nucléaire pourrait bien en être un des avancées majeures. Comme le rapporte le Gbtimes, La Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine (CASC) vient de dévoiler une feuille de route extrêmement ambitieuse qui pourrait permettre à la Chine d'allègrement devancer les États-Unis.

Des objectifs à la hauteur des ambitions chinoises

La feuille de route dévoilée par la CASC pose les bases pour les deux décennies à venir. On y apprend entre autres que les chinois planchent sur la construction d'un vaisseau spatial réutilisable (comme ceux de SpaceX et Blue Origin) d'ici 2025, dans l'idée de passer exclusivement aux fusées réutilisables pour 2035.

D'ici là, la CNSA (administration spatiale nationale chinoise) devrait voir ses capacités de lancement être décuplées, notamment grâce à la famille de fusée baptisée Longue Marche. Le Longue Marche-8, dont le vol inaugural devrait avoir lieu en 2021, disposera d'un propulseur réutilisable, tandis que le Longue Marche-9 devrait être opérationnel pour 2030. Ce dernier sera un lanceur lourd d'une puissance extraordinaire puisqu'il devrait être capable de placer en orbite basse une charge utile de 140 tonnes (contre 63 tonnes pour le Falcon Heavy de SpaceX).

2040 ou la consécration spatiale chinoise

Mais les projets qui font réellement preuve d'une ambition « intersidérale » sont certainement ceux prévus pour 2040. En effet, pour parvenir au rang de leader mondial du secteur spatial, la Chine mise sur une véritable conquête de l'espace en ayant recours à des technologies de pointe. Selon le Gbtimes, les objectifs pour 2040 sont « des allers-retours interplanétaires multiples, exploitant les ressources spatiales grâce à l'extraction d'astéroïdes et à la construction de méga-projets tels que les centrales solaires spatiales ».

Ce n'est pas tout ! Bien que nous n'ayons à l'heure actuelle aucune information précise sur ce projet, on sait que la Chine a aussi pour objectif d'ici 2040 de construire une navette spatiale à propulsion nucléaire. Il faudra donc encore attendre plusieurs années, ou décennies, pour avoir des réponses claires et précises sur ce projet.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Modifié le 03/10/2018 à 11h19
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
0
fmj
Et rappelez-moi : combien de chinois des campagnes n’ont pas une ration de riz suffisante chaque jour ?
KlingonBrain
@fmj La chine est le modèle d’avenir que nos pays cherchent a suivre : une classe sociale d’élites qui organise l’esclavage des classes populaires. Une couchette, un bol de riz et 15 heures de travail dans une usine sordide. Pour votre bien, cela va de soi.
_Troll
Pourquoi du riz ? Vous pensez sérieusement que les chinois ne mangent que du riz ?
Keorl
“interstellaire”, vous êtes sûrs ?<br /> À ma connaissance, on ne dispose aujourd’hui (et à priori pas d’ici les années 40, malheureusement) de technologies permettant de faire ce genre de voyages en un temps raisonnable à l’échelle de nos vies.<br /> Comme votre article parle ensuite d’extraction de ressources sur des astéroïdes, je pense que vous vouliez dire “intersidéral”, ou éventuellement “interplanétaire”. Les mots “interstellaire” et “intergalactique” ont leur propre signification.
Momozemion
Et rappelle-moi: dans ton pays, combien sous le seuil de pauvreté qui n’arrivent pas à se payer leurs escargots quotidiens?
Marc666666666
Et bien ne plus acheter chinois est une solution si vous voulez garder votre modèle social…je crois que quelqu’un met des taxes pour calmer l’empire du milieu… Ha mais oui il a l’age mental d’un élève de cm2 je crois…bon alors on fait quoi les amis?
ffm76600
A l’heure où les gens cherchent toujours au moins cher, c’est mal barré !
Quakerz
Hello @Keorl,<br /> Je te remercie d’avoir remarqué cette petite erreur de traduction, c’est corrigé
Cleindori
Non. Ils mangent du chien, aussi.
pat69fr
Ne plus acheter Chinois… En théorie<br /> Cherchez donc du matériel informatique qui ne soit pas fabriqué en Asie.<br /> Portez des vêtements qui ne viennent pas de chine où d’Inde avec tissus fabriqué en Somalie.<br /> Votre véhicule français n’a-t’il pas de composants venant de l’étranger ?<br /> Vous chauffez-vous au gaz français ?<br /> Votre essence est-elle française ?<br /> Sinon, bon courage !
Fodger
C’est déjà en parti le cas:/.
Al_Jardine
Merci. L’auteur de l’article a tout bêtement francisé l’orthographe des mots « interstellar » et « intergalactic » chers aux auteurs de romans pseudo-scientifiques (science fiction)… Ne pas oublier que l’anglais est avant tout une langue « poétique » et que l’anglophone privilégie d’instinct la sonorité du mot par rapport au sens. La langue anglaise est une langue merveilleusement adaptée à l’écriture de recueils de légendes tel que la Bible du roi James… d’œuvres « théâtrales », de Shakespeare au cinéma hollywoodien… et plus encore de chansonnettes prêtes à jeter et de slogans publicitaires… Pour les domaines où le sens des mots prime sur leur « musicalité », les choses se compliquent singulièrement.
chabgyver
Voilà bien un commentaire de rabats-joie, et le progrès alors ?<br /> Je plaisante bien sûr, ce que vous dites est tout à fait vrai mais vous voyez, ça, tout le monde s’en fout, enfin nos dirigeants et ceux qui font du monde actuel le chaos qu’il va devenir d’ici peu.
os2
c’est déjà presque ça en France…
Marc666666666
Merci Pat69fr, tu prouves donc qu’il est possible d’acheter à travers le monde ce que nous voulons et pas forcement du chinois directement!<br /> Et si c’est indirect cela permet de réduire leurs marges. Voilà un moyen d’exprimer un mécontentement contre une dictature car la chine n’est pas une démocratie il me semble…
PierreKaiL
Le dicta est en place quoi qu’il arrive, le dicta monétaire, démocratie ou pas.
illninio
Et c’est donc dans un effort international de la communauté scientifique pour relever le niveau que les revus les plus importantes sont en majorité anglophone.
Rambo_z_a_Clown
Et ils créèrent les premiers lanceurs spatiaux pouvant au besoin être reconvertis à la volée en missiles nucléaires.
illninio
Dans ce cas la, outre le latin, quel langage considère tu comme adulte et sous quel critère ?
epodotcom
Samsara, pour info:<br /> l’anglais est en pole position des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l’Oxford English Dictionary, dont 171 476 mots en usage, Pour le français, le Larousse recense quelques 59 000 mots… Bref, on aura appris quelque chose…
illninio
Oui mais j’ai pas pu suivre toutes les discutions sur tous les topiques.<br /> Qu’est ce qui va rendre une langue “adulte” à tes yeux ?
illninio
Je m’attendais au moins à un argument sur la structure ou sur la logique, ce genre de chose. Pas à un argument subjectif …
illninio
C’est bien de donner des exemple, mais s’arrêter là c’est ne même pas faire la moitié du chemin.<br /> Si tu t’arrête là c’est que tu ne sais pas exprimer ce que tu préfère dans le mandarin. Ou exprime le en mandarin si tu pense pouvoir le formuler.<br /> Pour le moment tout ce que je vois c’est que tu préfère le type de structuration du mandarin au type de structuration du français et de l’anglais. Parti sur ce principe tu dois également préférer le russe au français j’imagine.
illninio
Je les ai compris ne t’en fais pas, mais je constate juste que tu n’arrive pas à exprimer clairement ce que tu veux dire du fait que tu n’ais que des exemple à donner et non pas des explications.<br /> La où tu parle de faits, tu donne des exemple en disant “là où tu vas essayer de “décoder” une phrase ,de l’autre tu vas la comprendre clairement”. Ce qui est un avis subjectif basé sur ton expérience propre. A moins que tu ais des fais pour dire le contraires (ce que j’entend par faire n’est pas une affirmation sans fondement).<br /> Demander aux autres de ce renseigner parce sa pensé n’est pas clair est un sacré aveu d’échec : “j’affirme quelque et vous vous démerdez pour prouver que j’ai raison”.
epodotcom
英语是在杆位是最富有的语言(方言),超过 200 000 字列出(计数),牛津英语词典》, 59 000 171 476 字,其中所用的字眼,对法语、 Larousse 名单(计数)一些……简而言之,我们将学到的东西…… ce n’est pas parceque tu ne comprends pas les nuances d’une langue que tu dois la traiter de pauvre…
illninio
Au risque de me répéter :<br /> “Je les ai compris ne t’en fais pas, mais je constate juste que tu n’arrive pas à exprimer clairement ce que tu veux dire du fait que tu n’ais que des exemple à donner et non pas des explications.”<br /> C’est si difficile d’exprimer l’idée qu’il y a derrière ces exemple ?<br /> C’est comme en science, c’est inutile de faire 500 expériences si tu demande à quelqu’un d’extérieur d’en tirer les conclusions.<br /> Le français étant trop pauvre, je t’invite à le dire en mandarin si tu trouve que c’est plus simple.
KlingonBrain
a Marc666666666 : En fait, c’est un cercle vicieux. La fabrication est délocalisée, donc le besoin en main d’oeuvre en France diminue, ce qui provoque une diminution du pouvoir d’achat… ce qui pousse les gens à acheter toujours moins cher… ce qui pousse à vouloir fabriquer toujours moins cher, etc…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Overwatch : les joueurs Linux accidentellement bannis
Audi dévoile officiellement son premier SUV électrique : le e-tron
Emmy Awards 2018 : les séries Amazon et Netflix plébiscitées
Ligue des Champions : comment regarder la première journée en streaming ?
Asus dévoile son line-up de RTX 2070
Le vidéoprojecteur ACER H6517ABD Full HD à 329 euros
Des employés d’Amazon soudoyés pour gommer les commentaires négatifs
En Europe, YouTube enregistre une croissance de 45% sur les TV
Rassurez-vous, Fortnite conservera sa gratuité sur Nintendo Switch Online
Corée du sud : une loi contre le harcèlement sexuel dans les jeux vidéos ?
Haut de page