La Chine ambitionne la construction de sa fusée nucléaire pour 2040

le 18 septembre 2018 à 12:10
 0
fusée chine

Parmi les projets ambitieux de la Chine pour devenir le leader mondial du secteur spatial, la construction d'une fusée à propulsion nucléaire pourrait bien en être un des avancées majeures. Comme le rapporte le Gbtimes, La Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine (CASC) vient de dévoiler une feuille de route extrêmement ambitieuse qui pourrait permettre à la Chine d'allègrement devancer les États-Unis.

Des objectifs à la hauteur des ambitions chinoises


La feuille de route dévoilée par la CASC pose les bases pour les deux décennies à venir. On y apprend entre autres que les chinois planchent sur la construction d'un vaisseau spatial réutilisable (comme ceux de SpaceX et Blue Origin) d'ici 2025, dans l'idée de passer exclusivement aux fusées réutilisables pour 2035.

D'ici là, la CNSA (administration spatiale nationale chinoise) devrait voir ses capacités de lancement être décuplées, notamment grâce à la famille de fusée baptisée Longue Marche. Le Longue Marche-8, dont le vol inaugural devrait avoir lieu en 2021, disposera d'un propulseur réutilisable, tandis que le Longue Marche-9 devrait être opérationnel pour 2030. Ce dernier sera un lanceur lourd d'une puissance extraordinaire puisqu'il devrait être capable de placer en orbite basse une charge utile de 140 tonnes (contre 63 tonnes pour le Falcon Heavy de SpaceX).

2040 ou la consécration spatiale chinoise


Mais les projets qui font réellement preuve d'une ambition « intersidérale » sont certainement ceux prévus pour 2040. En effet, pour parvenir au rang de leader mondial du secteur spatial, la Chine mise sur une véritable conquête de l'espace en ayant recours à des technologies de pointe. Selon le Gbtimes, les objectifs pour 2040 sont « des allers-retours interplanétaires multiples, exploitant les ressources spatiales grâce à l'extraction d'astéroïdes et à la construction de méga-projets tels que les centrales solaires spatiales ».

Ce n'est pas tout ! Bien que nous n'ayons à l'heure actuelle aucune information précise sur ce projet, on sait que la Chine a aussi pour objectif d'ici 2040 de construire une navette spatiale à propulsion nucléaire. Il faudra donc encore attendre plusieurs années, ou décennies, pour avoir des réponses claires et précises sur ce projet.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Modifié le 03/10/2018 à 11h19
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

L'U.S. Air Force vient d’annoncer son projet d’intelligence artificielle baptisée « Skyborg », qui pourrait permettre de faire voler ses avions de chasse de façon autonome.
La banque d’investissement suisse UBS vient de dévoiler dans un long rapport que le secteur du voyage aérien pourrait bien être bousculé par les nouveaux acteurs de l’aérospatiale comme SpaceX, Blue Origin et Virgin Galactic d’ici une dizaine d’années.
25/03 | Espace
Apple tenait ce soir une conférence destinée à présenter ses nouveaux investissements dans les services. En plus d’Apple TV +, dont nous vous parlons en détail ici, la firme a également explicité son service d’abonnement à la presse baptisé Apple News +.
25/03 | Apple
Après le petit SUV Macan, c'est l'emblématique Porsche Cayenne qui devrait, lui aussi, céder à l'appel du moteur électrique dans un futur proche.
Deuxième volet d’un triptyque d’annonces relatives aux services, Apple Arcade est un abonnement qui permettra à ses souscripteurs de jouer à une sélection de jeux vidéo exclusifs sur iOS, macOS et tvOS.
25/03 | Apple
"It’s showtime!", clamait Apple sur les cartons d’invitation à son événement californien de ce soir. Et comme le prophétisaient les observateurs, l’entreprise de Tim Cook a effectivement levé le voile sur son propre service de SVoD, se posant ainsi en concurrent direct de Netflix.
25/03 | SVOD
Après un transitoire et oubliable Galaxy S9, Samsung souffle les 10 premières bougies de sa gamme flagship avec pas moins de trois modèles au magnétisme certain.
Recalbox, le célèbre OS français et 100 % gratuit qui permet de retrouver la plupart des jeux de notre enfance sur environ 60 systèmes, va très prochainement avoir le droit à une nouvelle version stable.
Le précieux sésame est destiné à 5,8 millions de foyers cette année. Les envois vont s’étaler jusqu’à la fin du mois d’avril, selon les départements. Clubic vous explique tout.
25/03 | Énergie
La commission consultative fait part de ses interrogations quant à la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet dans un avis public délivré jeudi.
25/03 | Loi internet
Quantic Dream ne perd pas de temps. Quelques jours après avoir annoncé l’arrivée de Detroit: Become Human sur PC, le studio de David Cage dévoile les configurations minimales et recommandées pour animer son dernier titre.
Roccat étend sa large gamme de souris gaming en annonçant l’arrivée de la Kova AIMO, un mulot qui se veut très versatile (et relativement abordable aussi).
25/03 | Souris
Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
25/03 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
25/03 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
scroll top