Il y a des nouvelles qui peuvent faire plaisir. Les énergies renouvelables, loin d'être sur le recul en Europe, ont établi au mois de juin dernier une première encourageante  !

Le photovoltaïque devient de plus en plus important en Europe © Migel / Shutterstock
Le photovoltaïque devient de plus en plus important en Europe © Migel / Shutterstock

Malgré les critiques qui accompagnent ces technologies, les énergies renouvelables progressent chaque année un peu plus au niveau mondial. On sait ainsi qu'en 2023, elles ont été pour la première fois à l'origine de 30% de l'électricité produite à travers la planète. Et certaines zones sont de meilleures élèves que d'autre semble-t-il, quand on voit les résultats historiques affichés par le Vieux Continent.

L'énergie photovoltaïque au sommet pour la première fois en Europe

Le mois de juin dernier a marqué l'histoire de notre continent. Comment ça nous diriez-vous ? Eh bien, comme l'indique un rapport du centre de réflexion britannique Ember, relayé par Libération, pour la première fois, le photovoltaïque a représenté la principale source d'énergie de l'Union européenne, à 22,1%, soit juste devant le nucléaire (21,8%) et l'éolien (15,8%).

L'énergie solaire est en pleine ascension, avec une hausse de sa production de 22% par rapport au même mois l'année précédente. Toujours selon la même source, ce sont pas moins de 13 pays de l'Union qui ont battu leur record de production photovoltaïque durant cette période, durant laquelle notre continent a connu un ensoleillement très élevé.

© Pixabay
© Pixabay

Le Vieux Continent est encore loin d'être sevré d'énergies fossiles

Dans les pays en pointe, on peut citer la Grèce, avec près de 40% de son énergie ayant été d'origine photovoltaïque le mois dernier (en France, ce taux s'est établi à 10%). À noter que le taux de 15,8% affiché par le secteur éolien représente « les volumes les plus élevés jamais enregistrés pour ces mois ».

Si ces chiffres sont évidemment encourageants, il faut noter que l'on est encore loin de s'être définitivement éloigné des énergies issues des hydrocarbures. Pire, l'on a enregistré une utilisation accrue du gaz lors du premier semestre 2025 par rapport à la même période en 2024, alors que les énergies fossiles ont été à l'origine de 23,6% de l'électricité produite le mois dernier (contre 22,9% en mai 2024). Le combat continue donc.

Source : Libération