Conquête spatiale : la Chine peut-elle devancer la NASA ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
17 septembre 2018 à 10h05
10
Chang'e 4

De plus en plus actif dans le domaine de l'exploration spatiale, la Chine fait preuve d'une ambition démesurée et pourrait bien relancer la course à la conquête spatiale, comme cela à été le cas à une époque entre l'URSS et les États-Unis. Dernier projet en date : faire atterrir une sonde sur la face cachée de la Lune, ce qui serait une grande première.

Pléthore de projets pour la CNSA

L'Administration spatiale nationale chinoise, abrégé CNSA en anglais, peut-elle en venir à concurrencer la NASA et devenir une puissance spatiale majeure ? C'est en tout cas ce que laisse à penser la pléthore de projet en cours, à commencer par le lancement d'une sonde sur la face cachée de la Lune, chose qu'aucune agence spatiale ne s'est encore essayée à réaliser.

CNSA Chang'e
Chang'e © CNSA

La sonde lunaire Chang'e 4 devrait être lancée avant la fin de l'année, elle est composée d'un atterrisseur et d'un rover (véhicule d'exploration). Il s'agit du plus léger rover jamais construit puisqu'il ne pèse que 140 kg. Il sera chargé de prélever et d'étudier des échantillons géologiques de la face cachée de notre satellite naturel. Les scientifiques chinois ont dû faire face à de nombreuses difficultés pour mettre au point cette mission. La sonde lunaire, qui doit se poser dans le cratère Von Karman situé dans l'hémisphère sud de la face cachée de la Lune, a nécessité d'envoyer au préalable un satellite en orbite pour assurer ses communications avec la terre. En effet, aucun signal ne peut être envoyé ou reçu depuis la face cachée de la Lune sans utiliser un relais. À noter que Chang'e 4 diffusera en direct à la télévision les sorties qu'il effectuera sur la fameuse face cachée.

CNSA Moon
© CNSA

Toutefois, la Chine a encore bien d'autres projets. La mission Chang'e 5 a elle aussi pour objectif d'étudier le sol de la face sombre, mais en ramenant les échantillons sur Terre, ce qui n'a pas été fait depuis plus de 40 ans. Le système utilisé pour faire revenir des échantillons sur Terre sera d'ailleurs le même que lors de la dernière mission Apollo, à la différence que Chang'e 5 sera capable d'en transporter de plus grandes tailles et quantités.

Un vaisseau spatial battant des records

La réussite de ces deux missions d'exploration de la face sombre de la Lune conditionnera évidemment la suite des évènements, mais, à terme, la CNSA pourrait bien devenir un des mastodontes de l'exploration spatiale au même titre que la NASA.

Jugez-en par vous-même, parmi ses autres projets, la CNSA compte notamment établir une base sur la Lune, ainsi qu'une autre sur Mars, lancer plusieurs modules afin d'envoyer des astronautes dans une station spatiale habitée, mais aussi de battre des records. Le lanceur chinois, actuellement encore à l'état de projet, pourrait transporter une charge supérieure à 140 tonnes, soit plus de deux fois la capacité de charge du Falcon Heavy de SpaceX. Ce vaisseau prévu pour 2040 serait réutilisable et alimenté par l'énergie nucléaire.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
Felaz
Je n’arrive pas vraiment à comprendre l’intérêt de relancer l’exploration lunaire, si ce n’est pour afficher son drapeau… il y a tellement à explorer ailleurs
nrik_1584
Ca peut aussi permettre de mettre en place un / des appareillages d’observation de l’espace sans les contraintes d’atmosphère, maintient en orbite ou épuisement de carburant je suppose.<br /> Avec les moyens de communication actuels c’est peut-être plus facilement envisageable.
jedi1973
tu rigoles ? et l’exploitation des ressources ? tu penses vraiment qu’ils vont etudier le sol lunaire uniquement pour rapporter qq cailloux a mettre dans les musées ??? De plus, une base lunaire serait le point de depart ideale des futurs conquetes spaciale ( pas besoin de gaspiller du carburant deja pour partir, reservoir plein) . Et c’est bien connu, question de proprieté, la conquête de la lune sera comme une colonie, les premiers qui s’installeront seront les proprietaires, premiers arrivé, premiers servi !!! ! Tel les colons aux usa !!! Les lois internationales pèseront pas bien lourd dans l’espace ( qui enverra des policiers et des inspecteurs sur la lune dans les 50 premieres annees ???) ca sera le farwest lunaire !!! Mars aussi plus tard …
loupiot87
“Le lanceur chinois, actuellement encore à l’état de projet, pourrait transporter une charge supérieure à 140 tonnes, soit plus de deux fois la capacité de charge du Falcon Heavy de SpaceX.<br /> Ce vaisseau prévu pour 2040 serait réutilisable et alimenté par l’énergie nucléaire.”<br /> Ce lanceur “Longue Marche 9” d’une capacité d’environ 130 tonnes en orbite basse ne sera pas alimenté par l’énergie nucléaire mais avec de l’ergols.<br /> Sauf pour des articles copié/collé de magasines “Voici/Public/etc”…<br /> Vous faites la même erreur que tout les autres sites non spécialisé, sur des articles de 2017.<br /> Le vaisseau n’est pas un lanceur, il n’aura pas à décoller de la terre, mais à faire des voyages comme “terre/lune”.<br /> Il sera à alimentation nucléaire… comme de nombreuse sonde.<br /> Je ne peux que conseiller à CLUBIC des chaines comme “Hugo lisoir” ou “Stardust” pour avoir un minimum d’actualité spatiale correcte.
Rambo_z_a_Clown
Sans parler des armes et autres systèmes pouvant servir à espionner, brouiller ou détruire des satellites… L’exploitation de l’Hélium 3 si elle est faisable et rentable, ça sera plus que justifié comme raison d’y faire quelques aller-retours.
Rambo_z_a_Clown
Ça aurait été bien de préciser qu’en 2013 la Chine avait réussi à poser un rover sur la Lune, rover qui a fonctionné 31 mois, histoire que certains aient conscience que ce ne sont pas des novices en la matière :<br /> Numerama – 4 Aug 16<br /> La Chine dit adieu à son lapin de jade lunaire - Sciences - Numerama<br /> C'est l'heure de la retraite pour le lapin de jade, surnom du rover lunaire qu'a envoyé la Chine en 2013. Après pratiquement trois ans de service, les autorités ont annoncé l'arrêt de la mission.<br />
fmj
Pas de projet de mission pour envoyer un équipage sur le soleil ? …
AriaStream
Avant de viser le soleil, il faudrait déjà au moins envoyé une mission sur mars. Et sur le soleil ca va être pour le moment impossible car la température est bien trop élevée. Alors une mission habitée…
Carmageddon
Ils vont avoir une surprise en découvrant la face cachée de la Lune.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Musk : le siège de The Boring Company aura une tour de guet médiévale
Comment Apple enterre progressivement le 3D Touch ?
Surface Laptop 2 : une version noire à venir
Nintendo Switch : un (superbe) bundle collector Super Smash Bros Ultimate
Google révèle les couleurs de ses futurs Pixel 3
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page