La NASA propose d'envoyer des messages de soutien au rover Opportunity coincé sur Mars

Grégoire Huvelin Contributeur
05 septembre 2018 à 08h34
0
curiosity rover

Alors que les équipes de la NASA s'attendent à un possible réveil du rover Opportunity, pris dans une tempête de sable depuis plusieurs mois, l'agence américaine a mis en place une campagne de soutien pour le moins cocasse.

Opportunity n'est peut-être qu'un astromobile arpentant la surface rouge de Mars, mais il semble bien avoir gagné le cœur de milliers de personnes. Ses 14 années passées sur la quatrième planète de notre système solaire (lancée le 7 juillet 2003, atterrie le 25 janvier 2004 - oui, c'est une fille - comme tous les rovers de la NASA) ont apporté de nombreuses réponses et éléments scientifiques aux équipes du projet.

Le 30 mai 2018, date à laquelle une gigantesque tempête de sable a été repérée par la NASA, a marqué un tournant dans la mission d'Opportunity, laissant présager un arrêt des communications entre la Terre et son robot. Ce dernier s'alimente en effet grâce à l'énergie solaire, impossible à capter depuis que la tempête balaye la vallée de la Persévérance - zone de travail de l'engin spatial.

Envoyez votre carte postale de soutien à Opportunity !

Cette crainte s'est rapidement transformée en réalité lorsque le rover a envoyé son dernier signal le 10 juin. Depuis, silence radio. Mais selon la National Aeronautics and Space Administration, les perturbations martiennes tendent à baisser en intensité depuis mi-août. Une estimation qui ravive les espoirs quant à un rétablissement des communications... du moins, si le sable accumulé n'obstrue pas les panneaux solaires d'Opportunity.

D'ici là, la NASA a mis en place une campagne de soutien grâce à laquelle chaque passionné d'astronomie aura l'opportunité de délivrer un message de soutien au petit bébé de l'agence gouvernementale. Les cartes postales n'ont pas tardé à affluer avant d'être mises en ligne sur le site officiel.

Un avenir encore incertain pour le rover

Si la démarche est louable, elle n'en ramènera pas moins Opportunity à la vie en cas d'échec des procédures de récupération.

Comme le précise un communiqué de la NASA publié le 30 août, l'astromobile sera considéré comme perdu après une période de 45 jours sans la moindre nouvelle. Il n'y a donc plus qu'à espérer qu'une quantité négligeable de sable se soit massé sur les panneaux solaires du robot, afin que les premiers rayons de soleil puissent l'atteindre et recharger ses batteries.

En cas de succès, il y a fort à parier que de nombreux autres messages - de félicitations cette fois-ci - inonderont la toile.
Modifié le 05/09/2018 à 15h05
14 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top