La NASA propose d'envoyer des messages de soutien au rover Opportunity coincé sur Mars

14
curiosity rover

Alors que les équipes de la NASA s'attendent à un possible réveil du rover Opportunity, pris dans une tempête de sable depuis plusieurs mois, l'agence américaine a mis en place une campagne de soutien pour le moins cocasse.

Opportunity n'est peut-être qu'un astromobile arpentant la surface rouge de Mars, mais il semble bien avoir gagné le cœur de milliers de personnes. Ses 14 années passées sur la quatrième planète de notre système solaire (lancée le 7 juillet 2003, atterrie le 25 janvier 2004 - oui, c'est une fille - comme tous les rovers de la NASA) ont apporté de nombreuses réponses et éléments scientifiques aux équipes du projet.

Le 30 mai 2018, date à laquelle une gigantesque tempête de sable a été repérée par la NASA, a marqué un tournant dans la mission d'Opportunity, laissant présager un arrêt des communications entre la Terre et son robot. Ce dernier s'alimente en effet grâce à l'énergie solaire, impossible à capter depuis que la tempête balaye la vallée de la Persévérance - zone de travail de l'engin spatial.

Envoyez votre carte postale de soutien à Opportunity !

Cette crainte s'est rapidement transformée en réalité lorsque le rover a envoyé son dernier signal le 10 juin. Depuis, silence radio. Mais selon la National Aeronautics and Space Administration, les perturbations martiennes tendent à baisser en intensité depuis mi-août. Une estimation qui ravive les espoirs quant à un rétablissement des communications... du moins, si le sable accumulé n'obstrue pas les panneaux solaires d'Opportunity.

D'ici là, la NASA a mis en place une campagne de soutien grâce à laquelle chaque passionné d'astronomie aura l'opportunité de délivrer un message de soutien au petit bébé de l'agence gouvernementale. Les cartes postales n'ont pas tardé à affluer avant d'être mises en ligne sur le site officiel.

Un avenir encore incertain pour le rover

Si la démarche est louable, elle n'en ramènera pas moins Opportunity à la vie en cas d'échec des procédures de récupération.

Comme le précise un communiqué de la NASA publié le 30 août, l'astromobile sera considéré comme perdu après une période de 45 jours sans la moindre nouvelle. Il n'y a donc plus qu'à espérer qu'une quantité négligeable de sable se soit massé sur les panneaux solaires du robot, afin que les premiers rayons de soleil puissent l'atteindre et recharger ses batteries.

En cas de succès, il y a fort à parier que de nombreux autres messages - de félicitations cette fois-ci - inonderont la toile.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

opiumdna
Et ça sert à quoi sérieux ?
scouby64
Ton commentaire ? A rien, bonne journée
jedi1973
au tient non plus d’ailleurs… bonne journee…
Gimli4
Grosse confusion dans l’article entre les rovers Curiosity (en photo et toujours en pleine forme) et Opportunity, sujet de l’article et en manque d’énergie.
Fulmlmetal
il manque un bouton “effacer”<br /> A effacer svp
_julien
@oplumdna<br /> Et bien cela sert à attiser la curiosité du grand public, éventuellement d'obtenir du financement. C’est de la com pour son image tout simplement. Cela ne coûte rien de plus, puisque la transmission vers le rover est déjà en place. C’est une initiative plutôt sympa non ? Bref, il ne sert à rien de sur-réagir comme ça…
_Troll
Ca sert à participer à la pollution de la planète avec la production et l’envoin de cartes postales inutiles, à faire de la publicité pour la Nasa, à donner du travail aux gens de la Nasa en mettant les cartes postales en ligne. Et enfin, ça sert aussi à attirer les trolls.
_Troll
Pour attiser la curiosité du grand public,la Nasa utilise a creer Curiosity, le rover en photo d’illustration. Opportunity, c’est toute autre chose.
Momozemion
“atterrir” n’est pas un verbe transitif, son participe passé ne s’accorde pas.
Momozemion
Générer de la pollution terrestre pour donner du courage à un déchet humain sur Mars, quand certains voudraient déménager là bas si la Terre devient invivable pour l’Homme, ça manque pas sel.
_julien
@/Troll @Momozemion<br /> Croyez vous vraiment qu’une fusée va être envoyée après production de cartes postales en papier ? A 56 millions de kilomètres ? La NASA parle d’envoyer un message comme on enverrait un mail enfin! On est en 2018 les gars, la communication par radio existe depuis un certain temps déjà…Et cela ne va pas générer plus de pollution par conséquent.
Judah
Ok, rend l’argent.
jls2211
Allez tiens bon, nous allons t’envoyer du monde dans quelques années, c’est Elon qui le dit.
c_planet
Tu peux crover … amitiés sincères.
Voir tous les messages sur le forum