Opportunity : 5.000 jours sur Mars... et c’est pas fini

20 février 2018 à 14h24
0
Le rover Opportunity a atterri sur Mars le 25 janvier 2004. Une date déjà historique pour la NASA qui commençait ainsi une mission censée durer quelques mois. Depuis lors, Opportunity a battu tous les records et tous les espoirs de ses concepteurs, offrant à nous autres, Terriens, des images de la planète Rouge à couper le souffle.

Opportunity a franchi, le 19 février 2018, un nouveau cap historique dans son voyage : celui des 5.000 jours sur Mars.

5.000 jours sur Mars : le voyage exceptionnel d'Opportunity



Lorsque le rover a été lancé, le 7 juillet 2003, les scientifiques de la NASA ne se faisaient pas d'illusions : Opportunity n'allait pas survivre à son premier hiver sur Mars. C'est la durée de l'hiver martien qui posait problème : près de six mois, soit le double de l'hiver sur Terre. Mais au final, Opportunity lui a survécu. A celui-là et à tous les suivants, d'ailleurs.

La NASA s'attendait à ce qu'Opportunity cesse d'émettre environ 90 jours après son arrivée, soit aux alentours du 25 avril 2004. Mais au dernier moment, les scientifiques ont trouvé un système pour qu'Opportunity capte encore assez de lumière pour alimenter ses batteries : pointer ses panneaux vers le Nord, en direction du Soleil. Ce fut une réussite : Opportunity a fêté le 19 février 2018 son 5.000 ème jour sur Mars (sachant qu'un jour sur Mars dure 40 minutes de plus qu'un jour sur la Terre).

mars opportunity


La NASA prépare déjà la prochaine mission... et compte renvoyer un bout de Mars sur Mars



Opportunity a été une mine d'or pour les scientifiques de la NASA, les astronomes et les passionnés : le rover a envoyé très exactement 225.090 images (en date du 19 février 2018, date de la dernière mise à jour lors de l'écriture de cet article) depuis Mars. La NASA les a listées et les propose en téléchargement sur ce site : https://mars.nasa.gov/mer/gallery/all/opportunity.html.

Mais ce n'est pas fini : l'objectif affiché de la NASA et d'Elon Musk est bien évidemment la conquète de la planète Mars, avec une mission habitée dans quelques années. Prochaine étape : la mission Mars 2020. Elle aura pour but de collecter des échantillons pour les ramener plus tard sur Terre.

Pour calibrer sur place le laser qu'utilisera le futur rover de la mission Mars 2020, la NASA prévoit d'envoyer sur Mars un bout de la météorite Sayh al Uhaymir 008 (SaU008) ; une météorite provenant justement... de Mars. Ce petit morceau regagnera sa planète natale, une première dans l'histoire des programmes spatiaux.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top