Elon Musk : son roadster ira en orbite sur Mars

Par
Le 04 décembre 2017
 0
Elon Musk a de nouveau fait une de ses annonces dont il a le secret : de quoi confirmer qu'il est le maître incontesté du « coup de pub ». Cette fois, c'est pour mettre en avant le développement du lanceur lourd de SpaceX qu'il a dévoilé un plan qui paraît fou au premier abord : envoyer une voiture dans l'orbite martienne.


Une voiture mais pas n'importe laquelle : une de ses voitures à lui et plus précisément son modèle de Tesla Roadster.

La fusée Falcon Heavy testée en 2018


Si désormais le retour sur Terre du premier étage de la fusée Falcon 9 de SpaceX n'étonne plus personne, Elon Musk a dans ses cartons une nouveauté pour 2018 : le premier lancement de la fusée Falcon Heavy. Le premier test est prévu pour janvier 2018 et le risque d'échec est très grand : la fusée est largement plus imposante que la Falcon 9 puisqu'elle est censée porter des charges très lourdes.

Pour la tester, SpaceX a besoin d'un chargement mais ce chargement doit pouvoir être détruit : bien évidemment l'entreprise aurait pu opter pour des sacs de sable. Elon Musk a voulu marquer les esprits en annonçant, le 2 décembre 2017, sacrifier son propre modèle de Tesla Roadster, une voiture à plus de 100.000 euros. De quoi montrer la confiance que le milliardaire a dans ses équipes même s'il estime tout à fait possible que la fusée explose.




Une voiture dans l'orbite martienne ?


SpaceX, lors du lancement de janvier 2018, espère surtout que la fusée Flacon Heavy n'explosera pas. Si le lancement est réussi, la fusée va alors se diriger vers la planète Rouge dont elle rejoindra l'orbite avec le Tesla Roadster à son bord. De fait, la future sportive de Tesla sera la première voiture en orbite sur Mars. Une réussite qui ne manquera pas d'être mise en avant par Tesla, peut-être avec une édition spéciale et limitée du roadster dans les années à venir.

Petit détail, car Elon Musk aime les détails : la voiture jouera la chanson Space Oddity de David Bowie pendant le lancement (chanson que nous avons bien sûr choisi dans notre sélection des meilleures chansons pour les astronautes !). Un petit clin d'oeil à Chris Hadfield, ancien commandant de l'ISS, qui avait joué cette chanson sur la Station Spatiale Internationale en mai 2013 ?



Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Sciences

scroll top