Tout droit sorti d'un épisode de Mission Impossible, le nouveau SSD présenté par TeamGroup offre la possibilité de supprimer toutes les données qu'il contient de manière irrémédiable et d'une simple pression sur un bouton.

Non, le gros bouton rouge n'est pas livré : ce n'est que pour le marketing. ©TeamGroup
Non, le gros bouton rouge n'est pas livré : ce n'est que pour le marketing. ©TeamGroup

Pour se démarquer de la concurrence féroce qui règne dans le monde du SSD, certaines sociétés misent sur les performances avec des débits toujours plus élevés quand d'autres mettent l'accent sur le coût au gigaoctet.

TeamGroup vient d'emprunter une voie nouvelle avec sa fonctionnalité de « One-Click Data Destruction » : un petit bouton permet d'en supprimer toutes les données de manière quasi instantanée et sans aucun recours possible.

Le premier SSD qui s'auto-détruit

Pas plus tard qu'hier, nous évoquions la dernière annonce de Silicon Motion en matière de SSD : le MonTitan SM8466, le premier contrôleur SSD PCI Express Gen 6 de la marque avec, à la clé, des débits proches des 28 Go/s.

Non, TeamGroup n'est pas déjà sur le coup et si le fabricant de SSD fait parler de lui aujourd'hui, ce n'est donc pas pour enfoncer le clou après l'annonce de Silicon Motion dont le président avait d'ailleurs indiqué qu'il ne faut pas s'attendre à voir débouler des SSD PCIe Gen 6 avant « au mieux 2030 ».

Chez TeamGroup, plutôt que performances, on pense confidentialité des données et même si la dernière innovation de la marque peut faire penser à un poisson d'avril, il n'en est rien : le P250Q-M80 est bel et bien le premier SSD a se voir doté d'un système de destruction instantanée des données.

Deux modes de fonctionnement

Comme l'explique de manière très complète la vidéo promotionnelle ci-dessus, le P250Q-M80 dispose en réalité de deux modes de fonctionnement pour détruire toutes les données qu'il contient, en cas de besoin.

La première méthode, plus « douce », intervient de manière logicielle. Il s'agit d'envoyer une instruction au contrôleur du SSD afin que toutes les données soient effacées. TeamGroup livre un « gros bouton » (mais pas aussi gros que sur la vidéo) pour que l'on puisse lancer la manœuvre en appuyant dessus 5 à 10 secondes. Dans ce cas, même une coupure de courant ne saurait interrompre la suppression des données : la procédure reprend automatiquement dès que le courant revient.

Remarquez le câble qui mène à un petit bouton externe. ©TeamGroup
Remarquez le câble qui mène à un petit bouton externe. ©TeamGroup

Cette première méthode ne fait qu'effacer les données et le SSD reste, ensuite, parfaitement fonctionnel. Ce qui n'est pas le cas de la seconde méthode, plus « forte » donc, qui vient détruire purement et simplement les cellules flash que contient le SSD. Là, TeamGroup emploie une technique appliquant une surtension au SSD et les cellules flash n'y survivent pas. De fait, en plus de la perte des données, on perd aussi l'usage complet du SSD.

Les principales caractéristiques du P250Q-M80. ©TeamGroup

Plus radicale, cette seconde méthode vise les marchés militaire et industriel si l'on en croit la campagne promotionnelle de TeamGroup. Nous n'avons pas encore de précision sur le tarif du P250Q-M80, mais nous savons qu'il sortira en quatre capacités (256 Go, 512 Go, 1 To, 2 To) avec des débits séquentiels allant jusqu'à 7 000 Mo/s pour la lecture et 5 500 Mo/s pour l'écriture.

Source : TeamGroup

À découvrir
Quels sont les meilleurs SSD 2,5" SATA et M.2 NVMe en 2025 ?

04 mai 2025 à 18h20

Comparatif