Alors que les débits atteints par les SSD en PCI Express Gen 5 semblent déjà surréalistes, voici que les premiers détails à propos de contrôleurs PCI Express Gen 6 nous parviennent : un presque doublement est attendu !

MonTitan, marque haut de gamme de la société Silicon Motion. ©Silicon Motion
MonTitan, marque haut de gamme de la société Silicon Motion. ©Silicon Motion

En dehors de quelques marques qui produisent leurs propres contrôleurs – Samsung et SanDisk pour ne pas les nommer – la plupart des fabricants de SSD se reposent sur deux grands noms du contrôleur : Phison et Silicon Motion.

Le second a fait l'événement il y a seulement quelques jours en évoquant les premières informations à propos du contrôleur PCI Express Gen 6, le MonTitan SM8466, une puce déjà évoquée en tout début d'année.

Le PCI Express Gen 6 arrive… enfin, arrivera !

À l'heure actuelle, les contrôleurs pour SSD PCI Express Gen 5 permettent d'atteindre des débits flirtant avec les 15 Go/s ce qui constitue déjà un doublement des performances par rapport aux meilleures PCIe Gen 4.

Tout porte à croire que, logiquement, l'arrivée du PCI Express Gen 6 sera l'occasion d'assister à un nouveau doublement des débits pour se rapprocher du seuil des 30 Go/s. En début d'année, Micron avait été la première entreprise à faire la démonstration d'un SSD PCIe Gen 6 à l'occasion du DesignCon 2025. Les débits présentés atteignaient alors la bagatelle de 27 Go/s, mais la marque ne donnait guère de précision sur le contrôleur embarqué.

Dans la foulée, c'était Silicon Motion qui avait fait parler d'elle avec des fuites autour de son prochain contrôleur, le MonTitan SM8466 lequel devait être le tout premier contrôleur PCI Express Gen 6 proposée par la marque.

Les principales caractéristiques du contrôleur MonTitan SM8466. ©Silicon Motion
Les principales caractéristiques du contrôleur MonTitan SM8466. ©Silicon Motion

Déjà jusqu'à 28 Go/s de promis

Nous avions alors appris que le MonTitan SM8466 est en réalité produit par TSMC selon le nœud 4 nm de la firme taiwanaise. Aujourd'hui, Silicon Motion va plus loin avec une présentation en bonne et due forme.

C'est à l'occasion du Flash Memory World 2025, lequel se tenait le 9 juillet dernier à Nankin en Chine, que Silicon Motion est davantage entrée dans les détails, diapositive à l'appui. De fait, l'association du PCIe Gen 6 et du protocole NVMe 2.0+ autorisent une envolée des performances avec des débits en séquentiel évalués à 28 Go/s, près du double du PCIe Gen 5.

Mieux, la progression est également très sensible sur les accès aléatoires avec un chiffre de 7 000 000 d'IOPS annoncés par Silicon Motion alors que les meilleurs solutions actuelles en PCIe Gen 5 flirtent seulement avec les 3 000 000 d'IOPS en aléatoire. L'aléatoire étant la grande faiblesse actuelle des SSD, ce type de progrès est évidemment le bienvenu.

Notons toutefois qu'il ne faudra pas être trop pressés. Alors que les cartes, les chipsets et les CPU ne sont pas prêts – tout cela pourrait arriver entre fin-2025 et début-2026 – Silicon Motion n'envisage pas d'intégration du PCI Express Gen 6 dans nos PC avant 2030. Voilà qui laisse le temps de voir venir !

Source : VideoCardz