Après Samsung, voici enfin venir Western Digital sur le terrain des SSD NVMe à la norme PCI Express Gen 5. Les 15 Go/s en ligne de mire…

Le WD_Black SN8100 est donc le premier SSD Western Digital en PCIe Gen 5. ©Western Digital
Le WD_Black SN8100 est donc le premier SSD Western Digital en PCIe Gen 5. ©Western Digital

Alors qu'il n'a pas encore été annoncé par Western Digital elle-même, le WD_Black SN8100 semble bien devoir être une réalité, dévoilée donc par une indiscrétion du mastodonte de la vente en ligne, Amazon.

Avec ce nouveau modèle, Western Digital rejoindrait donc enfin le concert des fabricants passés au PCI Express Gen 5… à peine quelques semaines après la transition d'un autre poids lourd du secteur, Samsung.

Jusqu'à 14 900 Mo/s en lecture séquentielle

Il y a une grosse quinzaine de jours, nous avons publié le test du SSD 9100 PRO qui permettait à Samsung de – enfin ! – rejoindre ses principaux concurrents sur le marché des SSD à la norme PCI Express Gen 5.

Tous ses concurrents ? Non ! Une entreprise d'irréductibles Américains résiste encore et toujours à l'envahisseur. Cette entrerprise c'est Western Digital et la résistance… a assez duré ! En effet, sur le site d'Amazon sont apparus les premières informations à propos du WD_Black SN8100, le premier modèle de SSD PCIe 5.0 x4 de la société basée à San José, en Californie.

Sur la fiche consacrée à ce WD_Black SN8100, on peut lire des données comme les performances attendues à savoir 14 900 Mo/s en lecture séquentielle et 11 000 Mo/s en écriture séquentielle. Une seconde valeur d'ailleurs un peu en retrait de ce que peuvent les concurrents, notamment Samsung et son 9100 PRO qui était annoncé pour 13 300 Mo/s en écriture.

Toujours sur cette fiche Amazon, notons en revanche qu'il est question de valeur très élevées pour les accès aléatoires avec 2300K IOPS en lecture comme en écriture. Seul le Samsung 9100 PRO – encore lui – fait mieux, mais seulement en écriture (2200K/2600K).

Déjà en vente sur Amazon, le SN8100 ne sera officiellement envoyé qu'à partir du 30 mai. ©Amazon
Déjà en vente sur Amazon, le SN8100 ne sera officiellement envoyé qu'à partir du 30 mai. ©Amazon

Des spécifications techniques à compléter

En l'absence – pour le moment – d'informations officielles de la part de Western Digital, tout cela reste bien sûr à confirmer, mais les fiches ainsi présentées sur Amazon sont rarement dans l'erreur… surtout quand tout est aussi précis.

Amazon évoque d'ailleurs un tarif de 190 dollars (hors taxes) qui semble raccord avec ce que proposent les autres fabricants de SSD PCIe Gen 5… dans le cas d'un modèle 1 To. En effet, pour le moment, il n'est question que de cette capacité chez Western Digital, mais gageons que des versions 2 To et 4 To du WD_Black SN8100 sont également prévues.

Nous attendons maintenant une confirmation de la part de Western Digital ainsi que plusieurs précisions techniques. Les capacités sont à affiner, mais il nous faut aussi connaître le nom du contrôleur utilisé (vraisemblablement le SM2508 maison) ainsi que les puces mémoires employées (on parle de TLC) et si le SSD utilisera un cache DRAM.

Dernière information tout de même, Amazon parle d'une sortie calée au 30 mai, Western Digital ne devrait donc pas trop tarder pour officialiser tout cela.