Western Digital dévoile sa nouvelle gamme WD_Black pour joueurs

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 octobre 2020 à 09h06
10
WD_Black SN850 © Western Digital

Western Digital renouvelle sa gamme WD_Black : des SSD d'abord conçus pour les joueurs PC.

Alors que la question du stockage est particulièrement à l'honneur avec l'arrivée prochaine des consoles de nouvelle génération, Western Digital en profite pour taquiner les joueurs PC avec de nouveaux SSD aux performances théoriques de tout premier plan.

WD_Black AN1500 © Western Digital

Carte PCIe et dock externe

En réalité, ce sont trois produits qu'a dévoilé Western Digital avec d'abord deux « accessoires ». Le WD_Black D50 est ce que le constructeur appelle un gaming dock : c'est un boîtier externe que l'on connecte via l'interface Thunderbolt 3 et qui se destine aux portables. Il est déjà disponible en deux capacités - 1 ou 2 To - à partir de 471,99 euros et se pare d'un système d'éclairage RVB. Il est aussi disponible « vide » à 306,99 euros.

Le second « accessoire » n'est autre qu'une carte PCI Express destinée à mettre à niveau des machines un peu anciennes. La WD_Black AN1500 accepte un SSD NVMe et se connecte à un port PCIe Gen 3 x8 pour offrir des débits allant jusqu'à 6,5 Go/s / 4,1 Go/s en lecture / écriture. Un éclairage RVB est là aussi au programme et Western Digital distribue d'ores et déjà son produit en trois versions - 1, 2 ou 4 To - à partir de 254,99 euros.

WD_Black SN850 © Western Digital

WD_Black SN850 : plus de 7 Go/s

Enfin, « clou du spectacle », le WD_Black SN850 est LA véritable annonce de Western Digital qui se convertit enfin au PCIe 4.0 avec ce produit. L'Américain arrive sensiblement plus tard que ses concurrents les plus directs sur cette technologie, mais se prévaut de performances remarquables, au niveau de celles annoncées par Sabrent et Samsung sur leurs nouveaux SSD NVMe.

Le WD_Black SN850 est officiellement capable d'offrir des débits de 7 Go/s / 5,3 Go/s en lecture / écriture sur le modèle 1 To. Western Digital précise qu'il a déployé un nouveau système de cache pour un accès plus rapide aux fichiers et une meilleure gestion des files d'attente pour des temps de chargement réduits. Le SSD NVMe sera commercialisé « nu » dès la fin octobre en trois capacités 500 Go, 1 To ou 2 To à partir de 139,99 euros. Notez qu'un dissipateur thermique RVB sera proposé en option, mais nous n'en connaissons pas le prix.

Source : Communiqué de presse

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Blues_Blanche
Ca à l’air pas mal tout ça. A voir la disponibilité et les prix en magasin.
Bombing_Basta
Le WD_Black SN850 est officiellement capable d’offrir des débits de 7 Go/s / 5,3 Go/s en lecture / écriture sur le modèle 1 To.<br /> Débits «&nbsp;raw&nbsp;» ou compressés?
pagnelli
Bonsoir, c’est mes yeux ou c’est plus performant et moins cher que l’ex tension mémoire Xbox série X ?
EnLighter
Ce sont effectivement des performances de premier plan pour un prix assez retenu. Reste plus à connaitre les MTBF.
GhostKilla
Sur le site officiel, le 1To est listé à 256€, donc non du tout, surtout que celui de la xbox n’est pas «&nbsp;nu&nbsp;»<br /> Tout le monde critique le prix de l’extension de la xbox, mais vu les perf, les prix sont ceux du marché au final.
whatilike
Le problème de la solution Microsoft, c’est qu’ils ont fait une interface propriétaire en s’alliant à un partenaire pour partager la marge (on ne devient pas fabriquant de SSD du jour au lendemain). Comme le partenaire perd de la marge au profit de MS, le prix de la solution va probablement resté plus élevé pour que les deux s’y retrouvent. Suivant l’évolution des ventes, par exemple si elles sont mauvaises, les prix ne baisseront pas car elles dépendront des acheteurs Xbox uniquement. Oui la mémoire est standard, mais le produit est tout de même invendable pour un autre marché.<br /> Dans le cas de la PS5, nous aurons accès au marché libre du format M.2 dont le prix ne dépend pas des ventes de la console.<br /> Sony a été longtemps critiqué dans le passé pour choisir des interfaces propriétaires, on voit qu’ils ont retenu la leçon.
lordfeyinlin
Et tu pourras surtout acheter des capacités supérieur à 1To si tu le veux.<br /> Ah tiens, j’ai envie de 2To, ben tu peux en acheter.
DirtyShady
Je vais quand même attendre 6 mois que ca baisse avant d’en mettre un dans le slot additionnel de ma future PS5.
raiback
Pour ma part Western Digital et la marque la plus sure est la plus fiable des disques dur, pour le prix pas importance.<br /> Cordialement.
Pernel
A voir dans les années a venir mais pour le moment, pour les joueurs, ça n’apporte rien.
GhostKilla
Non du tout c’est du PCIe 4 en NVMe, il est juste encapsulé, il n’y a rien de propriétaire à part le support du disque…<br /> Et ne pas oublié que les NVMe pour la PS5 seront des modèles certifiés par Sony pour que les performances suivent, donc oublie le marché «&nbsp;libre&nbsp;» du M.2, c’est en tout cas leur communication pour le moment, donc à priori les modèles non certifiés ne fonctionneront tout simplement pas dans la console (ce qu’ils peuvent aisément faire de toute façon).<br /> Donc la baisse de prix des stockages de PS5 pourrait sur le long terme être plus avantageux, mais à court terme faut pas rêver, c’est pas demain que de tels stockage verront leur prix fondre.<br /> Et encore, il y aura juste le surcoût du support pour les stockages de la xbox, Microsoft s’en tape probablement de ne pas faire le moindre centime de marge là-dessus, laissant la marge aux marques partenaires, l’important pour MS est de vendre des pass et des jeux, ça ça leur rapportera, ils sont loin d’avoir besoin de pinailler sur quelques € sur le stockage.<br /> C’est pas Sony, c’est l’une des entreprise les plus riche de la planète, ils dépensent d’ailleurs sans compter dans les studio, certainement pas dans l’optique d’aller marger sur des SSD que plus des trois quarts des possesseurs n’achèteront de toute façon pas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet