Gigabyte présente une variante 2 To de son SSD Aorus en PCI-Express 4.0

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 septembre 2020 à 18h39
2

Non, il n'est pas question d'une nouvelle carte graphique imaginée par Gigabyte, mais bel et bien d'un support de stockage.

Depuis déjà plusieurs mois, Gigabyte a lancé la gamme Aorus qui lui permet de se faire une petite place dans le monde des unités de stockage. Il la décline en deux types de produits : des SSD au format NVMe M.2 et des modules destinés à simplifier et/ou améliorer l'intégration des premiers.

Jusqu'à quatre SSD NVMe M.2 de 2 To chacun

Dévoilé pour la première fois à l'occasion du Computex 2020, l'Aorus Gen4 AIC entre logiquement dans la seconde catégorie. Il s'agit pour Gigabyte de permettre l'association d'un maximum de quatre SSD NVMe M.2 et la mise en place d'un volume RAID 0 pour atteindre des performances remarquables.

Gigabyte évoque ainsi des débits séquentiels de 15 Go/s en lecture et encore 9,5 Go/s en écriture. En aléatoire, il est aussi question de remarquables performances avec 425 000 IOPS en lecture aléatoire et 440 000 IOPS en écriture aléatoire. Des résultats obtenus à condition de remplir les quatre emplacements avec des SSD performants.

L'Aorus Gen4 AIC a été conçu pour accepter des SSD NVMe M.2 d'au maximum 2 To chacun, soit une capacité totale de 8 To pour cette carte qui prend la forme d'une classique carte PCI Express x16. Bien sûr, une solution de refroidissement adéquate a été prévue : un large dissipateur épaulé par un ventilateur 50 mm.

Notez que pour profiter d'un tel périphérique, il est indispensable d'avoir suffisamment de lignes PCIe 4.0. Gigabyte évoque une garantie de cinq ans, mais ne donne encore aucune précision sur le prix de son produit.

Source : TechPowerUp

Modifié le 18/09/2020 à 08h45
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Thunderbolt 5 : vers une bande passante doublée à 80 Gbit/s
Des MacBook M1 voient leur écran se fissurer sans raison
ASRock Challenger ITX : première carte graphique RDNA 2 simple ventilateur
AORUS P1200W : Gigabyte distribue une alimentation dotée d'un large écran LCD
AM5 : diffusion de rendus du nouveau socket d'AMD
AMD Navi 31 et NVIDIA AD102 : deux monstres de gourmandise électrique ?
Le point sur les Radeon RX 6600 XT des différents constructeurs
AMD officialise la Radeon RX 6600 XT : du RDNA2 pour le Full HD
Alder Lake : un lancement limité aux séries 'K' et 'KF' en 2021
TSMC avance bien sur le 2 nm ; dans les iPhone dès 2024
Haut de page