Gigabyte présente une variante 2 To de son SSD Aorus en PCI-Express 4.0

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
18 septembre 2020 à 08h45
2
Gigabyte Aorus Gen4 AIC © Gigabyte

Non, il n'est pas question d'une nouvelle carte graphique imaginée par Gigabyte, mais bel et bien d'un support de stockage.

Depuis déjà plusieurs mois, Gigabyte a lancé la gamme Aorus qui lui permet de se faire une petite place dans le monde des unités de stockage. Il la décline en deux types de produits : des SSD au format NVMe M.2 et des modules destinés à simplifier et/ou améliorer l'intégration des premiers.

Jusqu'à quatre SSD NVMe M.2 de 2 To chacun

Dévoilé pour la première fois à l'occasion du Computex 2020, l'Aorus Gen4 AIC entre logiquement dans la seconde catégorie. Il s'agit pour Gigabyte de permettre l'association d'un maximum de quatre SSD NVMe M.2 et la mise en place d'un volume RAID 0 pour atteindre des performances remarquables.

Gigabyte évoque ainsi des débits séquentiels de 15 Go/s en lecture et encore 9,5 Go/s en écriture. En aléatoire, il est aussi question de remarquables performances avec 425 000 IOPS en lecture aléatoire et 440 000 IOPS en écriture aléatoire. Des résultats obtenus à condition de remplir les quatre emplacements avec des SSD performants.

Gigabyte Aorus Gen4 AIC © Gigabyte

L'Aorus Gen4 AIC a été conçu pour accepter des SSD NVMe M.2 d'au maximum 2 To chacun, soit une capacité totale de 8 To pour cette carte qui prend la forme d'une classique carte PCI Express x16. Bien sûr, une solution de refroidissement adéquate a été prévue : un large dissipateur épaulé par un ventilateur 50 mm.

Notez que pour profiter d'un tel périphérique, il est indispensable d'avoir suffisamment de lignes PCIe 4.0. Gigabyte évoque une garantie de cinq ans, mais ne donne encore aucune précision sur le prix de son produit.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

JerryKhanFury
C’est le bruit du ventilo qui me fait peur, j’avais acheté une carte mère MSI l’année dernière avec une carte fille pour mettre deux SSD NVMe, le bruit était tellement insupportable que j’ai dû l’enlever.
iosandroid
Beau joujou mais ce niveau de ssd n’apporte que peu de choses par rapport aux ssd plus classiques pour les utilisateurs finaux, à la rigueur pour des serveurs base de données en entreprise oui mais pour chez soit je pense que c’est trop cher pour le gain imperceptible au final…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet