Le SSD 980 PRO de Samsung : des débits jusqu'à 7 Go/s, mais une endurance en baisse

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 septembre 2020 à 17h03
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Samsung 980 PRO NVMe © Samsung

Dévoilé au cours du dernier CES de Las Vegas, en janvier 2020, le 980 PRO devrait sortir très prochainement.

Abonné aux premières places lors des tests de performances de SSD, Samsung a toutefois pris du retard ces derniers mois et des constructeurs comme Corsair, Gigabyte, Sabrent ou Seagate en ont profité. La réaction du Sud-Coréen ne devrait toutefois plus tarder.

Une endurance divisée par deux

Nous savons déjà depuis plusieurs mois - et le CES 2020 - que Samsung travaille sur le 980 PRO, un SSD au format NVMe qui doit permettre au constructeur de reprendre la tête dans la course aux débits. Il s'agira effectivement du premier modèle PCIe 4.0 de la marque.

Samsung restait toutefois discret sur les performances réelles de son produit… jusqu'à hier. En mettant à jour son site, elle a détaillé le produit et avancé des débits impressionnants en lecture comme en écriture : 6,4 / 2,7 Go/s pour le modèle 256 Go, 6,9 / 5 Go/s pour la version 512 Go et, enfin, 7 / 5 Go/s sur le fleuron de la gamme, le 1 To.

Petite crainte en revanche car si Samsung utilisait jusqu'à présent de la MLC V-NAND 2-bit sur ses SSD « PRO », elle évoque de la MLC V-NAND 3-bit pour le 980 PRO. Sur trois bits, il ne s'agit plus vraiment de MLC, mais plutôt de TLC avec ce que cela a comme conséquence sur l'endurance du produit.

Samsung inquiète d'ailleurs à ce niveau en évoquant un TBW divisé par deux. Ainsi, le 980 PRO en version 1 To ne tiendrait plus que jusqu'à 600 To quand le 970 PRO s'offrait le luxe d'afficher 1 200 To. Il faudra donc tirer les choses au clair à la disponibilité réelle du produit.

Source : TechPowerUp

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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Commentaires (17)

jaceneliot
C’est fou ce qui s’est emparé des SSD depuis quelques temps, et dont, apparament, les joueurs et passionnés de PC du monde entier sont tombés à pied joint…Ces débits de SSD. Est-ce que les gens utilisent leur cerveau 30 sec avant d’acheter ? Parce que à part ceux qui s’amusent à se bran**** devant des benchmarks toute la journée ou à copier d’un périphérique à un autre en permanence, je vois absolument pas l’intérêt d’un SSD à 7GB/s. Alors oui, on va directement me dire que «&nbsp;y a pas que ci ou ça, tel groupe de personnes peut avoir besoin de ça&nbsp;». OK. 1 % des gens ont une réelle utilisation de ce débit, mais le reste ? Et tous ces SSD RGB et «&nbsp;gaming&nbsp;»… Faut être débile pour mettre le double ou 50 % plus d’argent pour un SSD NVME. Les SSD Sata font le même taff pour 95 % des utilisations. Ce qui compte c’est l’espace disponible avant tout, les accès aléatoires. Les chargements par exemple sont similiaires entre NVME 3GB/s et SATA. Mais bon, y en a qui aiment gaspiller de l’argent. Probablement les mêmes qui dépensent 600€ dans un processeur et 600€ dans une carte graphique alors qu’en mettant 400€ et 800€ ils auraient 33 % plus de perfs. Ou les mêmes qui dépensent 5 fois la somme pour avoir leur carte-mère en blanc et RGB. Enfin bon…<br /> En fait, on sait que niveau chargement dans les jeux
Blues_Blanche
Les performances c’est prometteur pour cette génération de SSD, y compris les versions non Pro.<br /> Il faut aussi voir l’échauffement en plus de la baisse d’endurance.
Blues_Blanche
Et pour le chargement fe banque fe son ou ceux qui utilisent des big data ?
JerryKhanFury
gné ?
Phi01
C’est bien vrai,<br /> pour ma part j’ai seulement retenu:<br /> «&nbsp;Samsung inquiète d’ailleurs à ce niveau en évoquant un TBW divisé par deux. Ainsi, le 980 PRO en version 1 To ne tiendrait plus que jusqu’à 600 To quand le 970 PRO s’offrait le luxe d’afficher 1 200 To.&nbsp;»<br /> Cela ressemble plus à une régression, qu’à une évolution
_Dorsoduro
Sa ma tjr sidéré de voir des gens s’énervés tout seul comme sa. Sérieux c’est pas compliqué, de rester un minimum respectueux. J’ai l’impression que Clubic est un refuge de gamer complexé. 800euro dans une cg ?! La belle affaire quand on joue que très rarement … Je passe
Bombing_Basta
Déjà découpé par les Sabrent…<br /> https://www.cowcotland.com/news/73105/sabrent-rocket-4-plus-le-ssd-nvme-le-plus-rapide-du-monde-7000-mo-sec-en-lecture-et-6850-mo-sec-en-ecriture-bye-bye-samsung.html#451876
_Dorsoduro
Actuellement les jeux ne sont pas optimisé pour les SSD ultra rapide. Apparemment sur ps5 sa sera différent et les temps de chargement seront supprimés car grâce à leur vitesse. Toutes les données seront streamées au fur et a mesure.<br /> RDS Jeux vidéo – 26 May 20<br /> Comment fonctionne le SSD de la PS5 et quels sont ses avantages face aux Xbox...<br /> La PS5 a beau être réputée moins puissante que la Xbox Series X, la démo technique de l’Unreal Engine 5 en aura bluffé plus d’un. La future console de...<br />
glandeuranon
Quand l’argument de vente de la PS5 c’est ses 8-9Go/s, il est facile d’imaginer que des développeurs souhaitent s’emparer de cet avantage. Alors il est aussi facile d’imaginer, que ces techniques misent en place sur la PS5 puissent être transférées sur PC. En imaginant toujours que ces 9Go/s servent à quelque chose sur la PS5.
Blues_Blanche
C’est cette saleté de clavier miniature et ce tout petit écran de téléphone.<br /> Remplace les f par un d. D’habitude c’est dans le sens inverse… Mais bon, pas de délation ;)^^
Blues_Blanche
Effectivement, mais il y a d’autres applications que les jeux où c’est très utile : accéder à beaucoup de données (big data) pour les étudier ou en MAO où on est amené à charger des instruments virtuels samplés de gros volume (orchestre, piano…). Là un accès rapide est utile et efficace. Chaque fois qu’il y a une news sur les SSD, je vois «&nbsp;mais ça ne sert à rien, ça ne va pas plus vite pour les jeux&nbsp;». Oui, mais il y a d’autres usages où c’est utile (un peu).
MisterR
Je viens de faire l’achat un seagate fireCuda 520 avec spec pas tres loin, une meilleure endurance pour la moitié du prix. Pour moi les samsung c’est terminé.
_Dorsoduro
Concernant l’endurance, soyons sérieux 2secondes. Un rapide calcul mental nous dit. Que si on écrit 1to par mois soit 12 to par an. Bin il te faudra 50ans pour l’user (12x50=600). Sa va on est largement dans le supportable tu ne crois pas.
Bombing_Basta
glandeuranon:<br /> Quand l’argument de vente de la PS5 c’est ses 8-9Go/s<br /> Ca c’est ce que la «&nbsp;presse&nbsp;» n’a pas arrêté de relayer comme argument, or, c’est juste une partie de l’équation et y’a des avancées tout autant importantes, voir plus, sur lesquelles ils ont fait l’impasse.<br /> En fait c’est l’architecture mémoire qui compte réellement :<br /> Frandroid – 4 Jun 20<br /> PS5 : la vitesse de l'architecture est telle que l'Unreal Engine 5 a dû être...<br /> L'architecture du stockage de la PS5 a été mainte fois vantée par la marque et ses partenaires. D'après Epic Games, l'Unreal Engine 5 a été partiellement réécrit pour avoir cette architecture en tête.<br /> Va voir le chapitre «&nbsp;Oubliez le SSD, c’est l’architecture du stockage qui compte&nbsp;» pour mieux cerner ce changement, que le PC n’est pas prêt de voir.
_Dorsoduro
Thanks pour l’nfo. C’est très instructif. Donc en gros la ps5 va plus loin qu’un simple SSD nvme survitaminé + PCI Express 4.
Shinpachi
C’est rétrocompatible PCIe 3.0 ?
Bombing_Basta
Bien plus loin oui ^^ .
_Dorsoduro
Mm en PCIe 4 la comparaison avec nos pc semblent difficile. Alors en PCIe 3 c mort.<br /> Regarde un peu sa, dans ce jeu ps5 il change 6 fois de Map en un clic d’œil (2,5 secondes en moyenne) pour charger/streamer la nouvelle Map.<br />
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