La NASA pourrait commercialiser vols, produits et noms de missions

04 septembre 2018 à 16h40
0
NASA and brands

L'agence spatiale américaine songe à commercialiser les vols spatiaux, une initiative qui pourrait mener à d'autres démarches commerciales du même acabit.

Administrateur de la NASA depuis avril 2018, Jim Bridenstine semble avoir de nombreuses idées visant à réduire les coûts des multiples opérations spatiales de l'agence, principalement celles menant à la Lune et à Mars. Pour se faire, l'homme songe à privatiser les vols spatiaux, une décision qui pourrait mener à une refonte plus globale de l'image de marque de l'entité américaine.

De fait, Bridenstine a indiqué qu'un nouveau comité issu du Conseil consultatif se chargerait d'étudier le projet. Le bien nommé Mike Gold, le chef du comité chargé d'étudier la faisabilité du projet a indiqué : « L'objectif du Comité de la réglementation et des politiques sera de s'attaquer aux obstacles à l'atteinte des objectifs de la NASA en fournissant des conseils experts, indépendants et créatifs au conseil et à l'administrateur ».

« Nos astronautes sont des héros américains et méritent d'être traités comme tels »

Ainsi, les démarches de la NASA et des astronautes pourraient ainsi être commercialisées, jusqu'aux noms des missions. Si cette initiative venait à être mise en pratique, cela pourrait donner des situations telles que : « Nous avons décollé pour la mission McDonald's vers Mars ». De la même façon, l'image des astronautes américains pourrait également être commercialisée, si bien que leur visage pourrait, par exemple, terminer sur des boîtes de céréales ou autres produits de ce type. Mike Gold a indiqué à ce sujet que les entreprises ne devaient pas avoir à « se tourner vers les cosmonautes russes pour exécuter des opérations commerciales . Nos astronautes sont des héros américains et méritent d'être traités comme tels ».

Néanmoins, Jim Bridenstine ne sait pas encore s'il est possible de commercialiser les activités spatiales de la NASA et l'image des astronautes. De façon générale, de nombreuses questions éthiques devront être prises en considération avant qu'une décision ne puisse être réellement actée.

4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le MIT met au point un outil de captation du CO2 plus efficace et moins cher
Une Tesla Model S dépasse le million de kilomètres
L'ancien salarié d'une auto-école condamné pour un avis négatif posté sur Google+
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top