La NASA compte renvoyer des astronautes sur la Lune dans moins de 10 ans

30 août 2018 à 12h08
32
Buzz Aldrin et drapeau des Etats Unis D'Amérique Lune
Peut-être que cette fois, ils ne seront pas obligés de faire les photos en studio ![/TROLL]

A l'occasion d'une présentation de ses objectifs d'exploration spatiale pour la prochaine décennie, la NASA a indiqué vouloir de nouveau envoyer l'Homme sur la Lune. À l'horizon 2026, pas avant.

L'agence gouvernementale américaine a détaillé son programme de construction d'une station spatiale en orbite autour de la Lune. Le programme prévoit dans ce cadre d'amener des astronautes à fouler de nouveau le sol lunaire... en 2026 !

Le Lunar Orbital Platform-Gateway, passerelle vers la Lune

Le dernier homme à avoir marché sur la Lune est Eugene Cernan, le 14 décembre 1972. Depuis cette date, l'Homme n'est plus retourné sur l'astre lunaire. 12 hommes seulement ont fait ce « grand pas pour l'humanité », amis ils pourraient bien être plus nombreux à l'avenir.

Première étape pour y parvenir : la construction du poste avancé d'exploration, le Lunar Orbital Platform-Gateway. Cette mini station spatiale capable d'accueillir quatre personnes devrait commencer à être assemblée en 2022. Elle sera un « avant-poste », pour explorer ensuite Mars, ses satellites, des astéroïdes, mais aussi la Lune. Son fonctionnement devrait être effectif en 2024.

Plusieurs missions essentielles avant de marcher sur la Lune

Plusieurs missions vont être lancées dans les années à venir : EM-1, EM-2, ou encore Europa Mission. EM-1 va permettre de lancer le module Orion, inhabité, vers la Lune. EM-2 sera une mission confiée à des astronautes avec un vol autour de la Lune. Enfin, Europa Mission est une initiative pour explorer une des lunes de Mars.

Ensuite, en 2024, EM-3 devrait être organisé, avec l''envoi d'astronautes dans la station Gateway... et la possibilité de marcher sur la Lune. Il faut toutefois que des équipements soient développés pour permettre ensuite d'aller et revenir sur la Lune. Un module d'atterrissage doit notamment être mis au point, et des robots d'exploration dédiés sont à l'étude. Des partenariats avec des structures privées sont possibles pour développer toutes ces technologies.

2026 semble être la date la plus probable pour revoir une personne sur la Lune. Donald Trump, qui pousse le développement de la NASA et qui n'a jamais caché son intérêt pour le spatial, ne devrait donc pas voir un homme marcher à nouveau sur la Lune durant son mandat, ni même son second si ce dernier est réélu. Il avait pourtant évoqué à demi-mot cette possibilité lors d'échanges informels avec des astronautes de la station ISS...

Geoffroy Barre

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Lire d'autres articles

Curieux par nature, j'assouvi cette envie d'apprendre tous les jours en recherchant, en lisant... et en écrivant : J'en ai fait mon métier. Une préférence pour la tech, l'automobile et la finance.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

Felaz
Ce serait génial de vivre cela en direct sur youtube
Feunoir
La station en orbite basse de la Terre c’est une chose mais avec Mars et la Lune on est plus protégé par un champs magnétique (le voyage aller/retour compris).<br /> Ils vont faire quoi pour les protéger des radiations ?<br /> Car je crois qu’avec les missions Apollo c’était une éruption solaire au mauvais moment = dose mortelle de radiation. même sans cela, franchissement de la ceinture de van allen = belle dose de radiation, et bain de radiation constant pendant le reste du voyage
Rambo_z_a_Clown
La honte totale pour les States si une autre nation y retourne avant eux.
c_planet
on ne dit pas la sangle de van halen ?
wannted
je sais pas… ils ont commencé à y aller il y a quasi 50 ans donc ils n’ont plus rien à prouver
sandalfo
Van Halen c’est de la musique :0) I say Jump! Go ahead and jump!
Rambo_z_a_Clown
Oui mais avant c’était avant, dans un futur plus ou moins proche si une nation réussi à poser un engin habité sur la Lune avant les Américains tu peux être sur et certain que ça sera ressenti comme une forme d’humiliation.<br /> D’une certaine façon grâce à leurs multiples aller-retour sur notre satellite il y a quelques décennies et leur indéniable maitrise en matière d’aérospatial, les sondes, les Rover etc… Dans l’imaginaire collectif surtout ricain, la Lune c’est presque perçu comme un endroit où seuls eux sont capables d’y poser les pieds. C’est pour cela que je dis que si une autre nation les devance ils ne vont vraiment pas apprécier. Cela sous-entendra beaucoup de choses et s’il y a bien une chose qu’ils (je généralise) détestent plus que les autres, c’est de ne pas être les premiers, les seuls ou les meilleurs dans tout ce qui peut assoir leur prépondérance et maitrise technologique.<br /> Déjà qu’ils sont largués dans le domaine des avions hypersoniques par les Chinois, si (par exemple) ces derniers posaient le pied sur la Lune avant eux, ça ne serait qu’un détail pour vous mais eux ça voudrait dire beaucoup.
nirgal76
Y aller ou pas n’est plus une question de technologie (car ça ils ont prouvé qu’ils savaient le faire), c’est plus une question de moyens financiers maintenant.<br /> Ils n’envoient plus d’hommes dans l’espace, ce sont les russes qui mettent les américains en orbite et ça les frustres pas plus que ça.<br /> Et je ne les trouvent pas largués en avions hypersoniques, ils font des chasseurs et bombardier supersoniques depuis des lustres, pour le transport civil, c’est là aussi une question de moyen financier et d’envie (vu ce que consomme un avion hypersonique, le bruit qu’il fait et la maintenance qu’il nécessite, ils ont raison de ne pas s’y lancer). Les chinois ont juste fait un prototype et s’en vantent, les US quand ils font la même chose cherche à le cacher au contraire.
BetaGamma
Voir cela sur youtube ? Tu n’as pas de TV ?<br /> Collabo vendu… déjà que le projet Americain est financé avec la planche à billets et en exportant leur dette …
Rambo_z_a_Clown
Bon déjà oui il s’agit plus que d’obstacles financiers car la plupart des spécialistes dans le domaine sont d’accord pour dire qu’on ne sait plus faire aussi bizarre que cela puisse paraitre. Et au sujet des avions hypersoniques j’ai l’impression que tu balances des aprioris personnels sans savoir de quoi tu parles. C’est la prochaine révolution en matière d’aéronautique militaire et croire que les Américains ne bossent pas dessus serait en effet plus que naïf mais s’ils avaient la supériorité sur ce sujet t’inquiète qu’ils s’en vanteraient pour justement générer peur et effet de dissuasion sur leurs plus gros rivaux militaires.<br /> Ce que les Chinois ont réussi à faire récemment est impressionnant et inquiétant même si ce n’est qu’un début :<br /> lesechos.fr<br /> La Chine dévoile le premier avion hypersonique<br /> Pékin a annoncé avoir réussi le lancement de l'avion chinois Starry Sky-2, capable de dépasser six fois la vitesse du son. Une innovation qui perm...<br />
Rambo_z_a_Clown
Et puis si ce que j’ai expliqué précédemment ne suffit pas lis ça :<br /> [ Donald Trump s’est vanté lundi du dynamisme de l’industrie spatiale américaine privée, promettant l’hégémonie des Etats-Unis pour l’exploration de la Lune et de Mars, mais aussi dans toute éventuelle guerre spatiale.<br /> “L’Amérique sera toujours la première dans l’espace”, a déclaré le président américain lors d’un discours à la Maison Blanche.<br /> “Nous ne voulons pas que la Chine et la Russie et d’autres pays nous dominent, nous avons toujours dominé”, a-t-il poursuivi. “Mon administration va reprendre le flambeau en tant que premier pays de l’exploration spatiale”. ]<br /> https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/18/2820147-trump-veut-dominer-l-espace-la-lune-et-mars.html
ddrmysti
" la plupart des spécialistes dans le domaine sont d’accord pour dire qu’on ne sait plus faire aussi bizarre que cela puisse paraître"<br /> En fait il n’y a que les complotistes qui trouvent ça bizarre car ça leur donne un argument facile, mais aussi très facilement démontable (comme tous les autres).<br /> Ca fait 50 ans qu’on ne l’a pas fait, si on ressort le dossier apolo avec les plans, les schéma technique et les logiciels qu’ils ont utilisés à l’époque on va trouver quoi ?<br /> Des logiciels informatique datant d’il y a 50 ans, donc plus compatible avec les systèmes actuels, donc inexploitables.<br /> des schéma technique de cartes électronique utilisant des technologies d’il y a 50 ans donc plus utilisées, donc inexploitables.<br /> des plans de pièces utilisant probablement des matériaux et alliages plus produits aujourd’hui donc inexploitables<br /> etc…<br /> Je pourrais continuer longtemps comme ça mais je pense que t’as compris le problème. Si on devais aujourd’hui retourner sur la lune on devrait quasiment repartir de zéro car une grande partie des archives qu’on a ne sont plus exploitable aujourd’hui à cause de l’obsolescence des technologies. C’est un peu comme si demain tu te pointe dans une boite de programmation et tu leur commande un programme tournant sur une machine avec un système propriétaire datant des années 70. Il y a de fortes chances qu’on te réponde que désolé, ils ne savent pas faire, sans que ça ne paraisse étrange ou qu’on remette en doute le fait que ce système a existé et à été exploité à l’époque.
Rambo_z_a_Clown
Évidemment que j’ai conscience des problèmes d’obsolescence technologique dans ce contexte…<br /> Mais même sans être complotistes beaucoup de non initiés se demandent comment on peut ne plus savoir reproduire quelque chose qu’on avait réussi à faire avec brio plusieurs fois de suite quelques décennies plus tôt.<br /> Que les complotistes et autres dérangés du ciboulot qui se croient objectivement révisionnistes utilisent ça pour tenter de justifier leurs théories farfelues, c’est une autre histoire.
Rambo_z_a_Clown
Ce qui est inquiétant c’est la énième course aux armements que cela va induire et les conséquences vu qu’on franchi un nouveau cap dans la menace, je cite :<br /> Les systèmes anti-missiles actuels sont conçus pour faire face aux menaces balistiques “traditionnelles” : des missiles ultra-rapides mais à la trajectoire prévisible. Un missile intercontinental file, en effet, à une vitesse de près de 20 fois celle du son, mais il suit un itinéraire prédéterminé qui permet d’anticiper son point d’interception. Impossible avec les armes hypersoniques, transportées par des avions à la trajectoire beaucoup plus imprévisible. “À l’heure actuelle, nous ne pouvons rien contre cette menace”, avait déploré fin mars le sénateur américain James Inhofe devant le comité des forces armées du Sénat.<br /> France 24 – 8 Aug 18<br /> Armement : l'avion hypersonique, le grand bond en avant de la Chine<br /> Pékin a annoncé un vol d’essai réussi pour un prototype d’avion hypersonique qui serait capable de déjouer tous les systèmes de défense actuels. La Chine n’est pas le seul pays à miser sur les armes hypersoniques.<br />
Rambo_z_a_Clown
La menace de tous envers tous, l’affaire s’arrête là !<br /> Tous les pays capables de développer ces technologies ou qui se considéreront ciblés par elles vont nous les briser à court ou moyen terme.<br /> Après tes préjugés ou suppositions hasardeuses sur les gentils et les méchants, les pays qui ont le droit de se défendre ou ceux qui seraient supposément en retard sous prétexte d’avoir privilégié l’éducation de leur peuple…<br /> Pourquoi pas la liberté et l’éveil des individus tant qu’à faire ?<br /> Rien qu’à te lire je sens que j’ai affaire à quelqu’un qui fait de rapides raccourcis et ça nous éloigne du sujet qui est la reconquête de la Lune.
Rambo_z_a_Clown
Tes questions sont juste idiotes et incohérentes. Juger l’avenir du futur ?<br /> T’as craqué ou quoi ? Lancer un débat sur qui c’est le plus vilain pays, le plus dangereux ou qui c’est qui a le plus droit de se défendre, de se préparer à l’offensive ou simplement à contre-attaquer en développant des armes imparables, ce n’était pas mon but à la base.<br /> Quand j’ai cité la Chine et son avancée avec son avion hypersonique c’était pour illustrer le fait qu’il n’était pas impossible que ce pays puisse alunir bien avant les USA car sur certaines technologies de pointe les Chinois sont loin d’être largués, ils sont même parfois en avance… basta !<br /> On s’en fout que tu lises la presse russe, chinoise ou autre que tu penses qu’on nous ment à grand coups de propagande et que là-bas les peuples sont (à tes yeux) plus libres et informés que tout ce qu’on pourrait croire ici dans nos sociétés dans lesquelles la presse serait plus censurée et manipulée que dans ces pays-là.
Taurec
Bonjour<br /> À l’époque (en pleine guerre froide) il ne faut pas oublier qu’une course à l’espace opposait les USA à l’URSS donc l’aiguillon d’être les premiers sur la Lune a poussé les deux pays à prendre des risques, à dépenser des fortunes et à utiliser des technologies à peines maitrisées (et encore)<br /> À l’heure actuelle cette peur de voir une autre nation alunir avant la sienne est bien moins présente. De plus les risques pris à l’époque ne sont plus acceptables présentement ni même les moyens financiers.
Ben314
Juste un mot pour répondre à ddrmysti dont l’argumentaire me semble très peu pertinent : en reprenant justement son exemple informatique, tout un chacun sait que ce qui est important concernant l’élaboration d’un programme, ce n’est pas le programme lui même (qui est tributaire de la machine et du système d’exploitation), mais l’algorithme qui a conduit à l’élaboration du programme (qui lui est quasi-indépendant du contexte).<br /> Et concernant le fait d’aller marcher sur la Lune, le fait de l’avoir déjà fait signifie qu’on sait déjà quels sont les problèmes qui se posent et qu’on connaît aussi des solutions à ces problèmes : certes, il est plus que probable qu’on va chercher de nouvelles solutions (plus sûres, moins chères, etc…) et/ou de nouvelles façons de mettre en œuvre les solutions déjà expérimentées, mais, au niveau difficultés, c’est sans commune mesure avec le challenge que ça a été il y a 60 ans.<br /> A mon sens LA différence essentielle, c’est le contexte et principalement le contexte financier : en 1957 la mise en orbite du Spoutnik par l’U.R.S.S. a été vécu par un très grand nombre d’américains comme un traumatisme (1) ce qui était parfaitement normal vu ce qu’était la propagande américaine de l’époque concernant les aptitudes technologiques d’états communistes.<br /> Et la “contre mesure” quasi immédiate a été la création de la N.A.S.A. avec comme objectif de “fédérer les efforts américains pour mieux contrer les réussites soviétiques” (2) puis, une fois que l’U.R.S.S. a aussi gagné la course au “premier homme dans l’espace” (le 12/04/1961), l’objectif plus précis à été de gagner A TOUT PRIX la “course suivante”, à savoir celle consistant à envoyer un homme sur la Lune (3).<br /> Tout ça pour rappeler quel est le contexte historique qui à conduit au programme Apollo et le pourquoi il est totalement exclu qu’un programme spatial (américain ou autre) puisse bénéficier à l’heure actuelle des “colossales largesses” dont a bénéficié Apollo.<br /> Bref, à mon sens, le vrai “challenge”, c’est qu’il va falloir faire “pareil”, mais pour beaucoup beaucoup beaucoup moins cher (en terme de % du P.I.B. américain)<br /> (1) Wiki.(article sur le Spoutnik) : “plusieurs journaux comparèrent cet événement à un « Pearl Harbor » technologique”.<br /> (2) Wiki. (historique de la N.A.S.A.)<br /> (3) Voir par exemple le discours du 25/05/1961 du président J.F.K.
P0pCorn
La NASA n’existe plus. Derrière ce cache des multinationales qui font payé le peuple pour l’exploration spatiale et l’exploitation de ses richesses.<br /> On, les entreprises privées, ne veut rien payer, donc on utilise comme toujours le public – le Peuple – ici la NASA, pour chercher les richesses naturelles des autres planètes, satellites, astéroïdes. Une fois découvertes, les entreprises privées, comme toujours, prennent tout et bien évidemment ne partage rien.<br /> C’est quand même rigolo de voir le Peuple toujours payé et ne rien recevoir en retour sauf des augmentations de taxes et d’impôts. Il faut bien payer pour les millionnaires, milliardaires, etc. (3% de la population).<br /> Donald Trump : Réincarnation de Kennedy en parvenue. Deux beaux bandits et les gens les adorent. Si Hitler avait gagné la guerre, les gens auraient continuer à l’adorer…<br /> Splendide !
fraizer
Cool enfin ! Ils vont peut être pouvoir mettre les pieds sur la lune pour la 1ere fois !.. il y en découvert a du pétrole c est ca ? la lune a besoin de démocratie ! préparez vous a recevoir des réfugier !..
nirgal76
Pas mal l’insoumi, t’est arrivé sur Hitler en début de 2ieme page sur un fil parlant de l’exploration lunaire, pas mal.<br /> Clubic s’est amélioré, mais pas ses lecteurs quand on voit ce qu’est rapidement devenu ce fil de discussion. (et je ne parle pas des insultes de l’autre clown, si on exclut en plus son attitude hautaine de “moi j’ai tout compris, vous, vous êtes des quiches”, le roi du débat lol).
thekillers11
non en fait, on n’est plus et non on est + protégé par un champs magnétique !!!
PCychologue
Sourate 55 verset 33
PCychologue
http://www.mensonges.fr/lune/lune.html
ariakas
@ddrmysti Il faudrait que vous ayez conscience que vous n’avancez aucun argument et que vous étalez votre méconnaissance.<br /> Les 3 points évoqués ne reposent sur aucune source, aucun argument fiable. quant au 4e point “etc…”, c’est de l’amateurisme. Si moi qui ne suis pas complotiste, j’en arrive à cette conclusion, face à un complotiste, vous êtes cuit.<br /> L’explication de Ben314 est bien plus fourni
ddrmysti
Sauf que le fait de savoir faire une chose n’est pas une question lié à l’argent, mais à une faisabilité. Dans ce cas là on ne parlerait pas de savoir le faire, mais d’avoir les moyens de le faire.<br /> Mais vu que mes argument ne sont pas fiable, je t’invite à reproduire aujourd’hui à l’identique un ordinateur d’il y a 50 ans, composants et logiciels inclus, histoire de voir les points qui vont te poser le plus de soucis
Ben314
Sinon, concernant le sujet lui même, y-a-t-il quelqu’un qui a vu quelque part un article sérieux (*) concernant le “pourquoi” de ce projet ?<br /> Vu le contexte mondial, ça m’étonne un peu que ce soit pour la même raison que dans les années 60 où LA raison, c’était la guerre froide c’est à dire uniquement une question de prestige.<br /> Sauf erreur, ce qui a été ramené comme échantillon à l’époque n’a pas apporté d’info bien utiles par rapport à ce qu’on savait de l’origine de la lune ni concernant la formation du système solaire : ça a été un grand (voire énorme) exploit technologique, mais au niveau scientifique, bof, bof…<br /> A l’heure actuelle, on peut faire des robots capable de faire à distance à peu prés tout ce que pourrait faire un être humain et c’est évidement bien plus simple (et moins risqué) d’envoyer des robots : c’est ce que j’ai lu de très nombreuses fois concernant Mars : vu les connaissances actuelles, on pourrait éventuellement songer à y envoyer un/des être(s) humain(s), mais la question, c’est “pour quoi faire” (à part justement le défi technologique).<br /> (*) Donc par exemple PCychologue et autre crédule en tout genre sans une once de bon sens… s’abstenir…<br /> P.S. @ddrmysti : ton argumentaire, il me semble aussi “fiable” que si tu me disait par exemple que je vais avoir bien du mal à imprimer la Bible du fait qu’il me sera difficile de refabriquer la presse qu’à utilisé Gutemberg en 1450…<br /> Là, c’est pareil : les ordi. de l’époque, ça serait effectivement assez dur à reproduire en l’état, mais ça tombe bien vu que de toute façon, les algorithmes utilisé à l’époque tournent bien plus vite et bien plus précisément sur des machines modernes. Et c’est bien sûr la même chose pour tout ce qui est pièces mécaniques : on sait aujourd’hui réaliser à moindre coût (et de façon plus fiables) non pas les mêmes pièces qu’en 1960, mais des pièces ayant la même fonction (exactement comme l’imprimante laser à remplacé la presse de Gutemberg si tu voit ce que je veut dire…)
mallun3
Arguments maintes fois démontés, mais bon pour comprendre ça il faut avoir un soupçon de réflexion qui semble manquer au psychologue.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet