Face à l'astéroïde Bennu, la NASA se prépare au pire

23 août 2018 à 15h10
0
Osiris Rex Lift Off
NASA

La NASA travaille à mieux connaître l'astéroïde Bennu, qui pourrait frapper la Terre en 2135... mais se prépare aussi à réagir pour éviter tout scénario catastrophe. Pour ce faire, les scientifiques parient sur deux engins spatiaux, HAMMER et OSIRIS-REx.

Les menaces venant de l'espace sont surveillées avec beaucoup d'attention de la part de la NASA.

Preuve en est avec l'astéroïde Bennu, qui pourrait frapper la Terre le 21 septembre 2135. Même si le risque est relativement faible - 1 chance sur 2 700 - et que l'impact n'aurait lieu que dans longtemps les équipes de la NASA accompagnées d'autres administrations et laboratoires travaillent déjà à des scénarios pour dévier sa trajectoire ou le faire exploser.

Osiris Rex

Pour ce faire, l'engin spatial HAMMER - Hyper-velocity Asteroid Mitigation Mission for Emergency Response - pourrait être envoyée. Avec ses 8 tonnes, la fusée serait capable de détourner l'astéroïde de sa trajectoire, et éviter qu'il ne tombe sur la Terre.

Dans le cas où ce ne serait pas suffisant, la NASA pourrait même faire exploser un dispositif nucléaire pour briser l'astéroïde. Ça ne vous rappelle rien ?

Un autre engin spatial pour mieux connaître Bennu

Mais cette fusée ne devrait pas partir à l'attaque de Bennu tout de suite. En attendant, la NASA préfère s'informer sur l'astéroïde, grâce à un autre engin spatial nommé OSIRIS-REx. Son but est simple : rapporter sur Terre un échantillon de l'astéroïde. Mais comme pour tout dans l'espace, cette mission est longue et permettra d'obtenir de nombreuses autres informations.

OSIRIS-REx

Comme indiqué sur le site Asteroid Mission, OSIRIS-REx vient d'entamer sa phase d'approche de l'astéroïde. Cette phase va permettre d'obtenir de précieuses informations sur sa forme, mais aussi sa façon de tourner ou les risques qu'il amène.

Il faudra attendre le 3 décembre 2018 pour que l'engin soit réellement proche de l'astéroïde. Les scientifiques chargés de la mission vont alors s'assurer d'obtenir une meilleure visualisation de Bennu, grâce aux nombreux tours en orbite qu'effectuera OSIRIS-REx. D'autres données seront collectées au fur et à mesure. Pour terminer, OSIRIS-REx se rapprochera très fortement pour obtenir un échantillon, et le ramener ensuite sur Terre à partir de mars 2021.

15
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top