Face à l'astéroïde Bennu, la NASA se prépare au pire

23 août 2018 à 15h10
15
Osiris Rex Lift Off
NASA

La NASA travaille à mieux connaître l'astéroïde Bennu, qui pourrait frapper la Terre en 2135... mais se prépare aussi à réagir pour éviter tout scénario catastrophe. Pour ce faire, les scientifiques parient sur deux engins spatiaux, HAMMER et OSIRIS-REx.

Les menaces venant de l'espace sont surveillées avec beaucoup d'attention de la part de la NASA.

Preuve en est avec l'astéroïde Bennu, qui pourrait frapper la Terre le 21 septembre 2135. Même si le risque est relativement faible - 1 chance sur 2 700 - et que l'impact n'aurait lieu que dans longtemps les équipes de la NASA accompagnées d'autres administrations et laboratoires travaillent déjà à des scénarios pour dévier sa trajectoire ou le faire exploser.

Osiris Rex

Pour ce faire, l'engin spatial HAMMER - Hyper-velocity Asteroid Mitigation Mission for Emergency Response - pourrait être envoyée. Avec ses 8 tonnes, la fusée serait capable de détourner l'astéroïde de sa trajectoire, et éviter qu'il ne tombe sur la Terre.

Dans le cas où ce ne serait pas suffisant, la NASA pourrait même faire exploser un dispositif nucléaire pour briser l'astéroïde. Ça ne vous rappelle rien ?

Un autre engin spatial pour mieux connaître Bennu

Mais cette fusée ne devrait pas partir à l'attaque de Bennu tout de suite. En attendant, la NASA préfère s'informer sur l'astéroïde, grâce à un autre engin spatial nommé OSIRIS-REx. Son but est simple : rapporter sur Terre un échantillon de l'astéroïde. Mais comme pour tout dans l'espace, cette mission est longue et permettra d'obtenir de nombreuses autres informations.

OSIRIS-REx

Comme indiqué sur le site Asteroid Mission, OSIRIS-REx vient d'entamer sa phase d'approche de l'astéroïde. Cette phase va permettre d'obtenir de précieuses informations sur sa forme, mais aussi sa façon de tourner ou les risques qu'il amène.

Il faudra attendre le 3 décembre 2018 pour que l'engin soit réellement proche de l'astéroïde. Les scientifiques chargés de la mission vont alors s'assurer d'obtenir une meilleure visualisation de Bennu, grâce aux nombreux tours en orbite qu'effectuera OSIRIS-REx. D'autres données seront collectées au fur et à mesure. Pour terminer, OSIRIS-REx se rapprochera très fortement pour obtenir un échantillon, et le ramener ensuite sur Terre à partir de mars 2021.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
0
ffm76600
C’est une bonne chose mais bon on ne sera plus plus vivant…
jedi1973
au lieu de recolter un echantillon, ils deposent une charge nucleaire qui explosera qq mois apres quand l’asteroide sera suffisamment loin de la terre, ou les debris partiront en direction de l’espace !!!
ddrmysti
Carrément, ils sont con à la nasa, ils feraient mieux de t’embaucher et te verser un salaire de quelques milliards de dollars ! Merci à toi notre sauveur.
markus80
Tu es certainement un génie, mais c’est pas si facile.<br /> D’abord envoyer le necessaire avec une charge atomique coute une fortune. Vu que c’est pas pour demain, il vaut mieux envoyer juste un satellite d’observation. Dans 100 ans, il est probable qu’envoyer une charge explosive sera un jeu d’enfant et ne coutera quasiment rien… Voilà pourquoi on ne le fait pas aujourd’hui…<br /> De plus, vu que le décollage est une opération encore ultra délicate de nos jours, je te fais pas un dessin si jamais la fusée avait la mauvaise idée de péter au décollage avec une charge atomique capable de défoncer un astéroide… Le tout pour un truc qui n’a qu’une chance sur 2700 de toucher la terre…<br /> Conclusion : observons… on sera toujours à temps pour le reste.
Gh0st_D0g
Toi non, tes enfants oui.
nirgal76
Lu sur le site de la NASA :<br /> “...Bennu could pass closer to Earth than the Moon is in 2135, and possibly even closer between 2175 and 2195. Although Bennu is unlikely to hit Earth at that time...”<br /> Oui, je sais, c’est moins vendeur que de parler d’une possible collision en 2135…<br /> Et bon, en 2135 mon fils aura 122 ans, il peut se prendre un astéroïde sur la tête, il aura bien vécu déjà ;)
Rumpelstiltskin
Sans parler des débris de l’astéroïde radioactifs qui s’écraseront sur terre …
chabgyver
Et ses enfants aussi, ils auront au bas mot 90 ans.
newseven
Lol comme la NASA va sauver la planète terre.<br /> Il ne croit même pas au réchauffement climatique …<br /> Va t’il peut-être heurter la tesla de Elon Musk qui est en orbite.<br /> Une chose qui est sur c’est que dans les livres d’histoires il y aura un livre qui s’intitule( il était une fois donald trump qui fut le président des États Unis d’Amérique )
nirgal76
Ce n’est pas parce que la fusée explose que l’on a une explosion atomique (sinon,faire une bombe atomique serait simple. Il faut des conditions bien particulières). Il y aurait “juste” des retombées radioactives, plus ou moins éparpillées selon l’altitude de l’explosion. Si vraiment l’impact était certain, ce serait un risque à courir je pense. Bon c’est pas le cas, malgré certains articles alarmistes, comme toujours les journalistes ont besoin de sensationnels pour survivre et en oublis leur métier (je parle pas d’ici, mais de ce que j’ai pu lire sur le net à ce sujet de rédactions censées être sérieuses)
scouby64
Taille de l’astéroid ?<br /> Non parceque si il fait la taille d’une pistache, on s’en bat un peu le popotin
twist_54
Allez, un peu de théorie du complot : la NASA va envoyer un petit engin censé ramener un échantillon mais en fait il va s’accrocher à l’astéroïde, allumer ses fusées et va le dévier vers la Terre histoire que la NASA voit son budget grandement augmenter
Felaz
ahah elle est bien bonne celle la
nirgal76
Bah cherche un peu par toi même
purpangui
Bennu aurait un diamètre de 484±10 m, et une masse comprise entre 60 millions de tonnes et 78 millions de tonnes, soit (à 1g par pistagne) le poids de 60 millions de millions de pistaches. Voilà de quoi accompagner bien des apéritifs !<br /> En comparaison, l’astéroide ayant causé l’extinction des dinosaures (entre autres, selon la théorie dominante) est estimé à 10 à 20 km de diamètre. D’après wikipédia.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

En Angleterre, la canicule révèle des sites datant de 5000 ans
Nokia gagnera 3 € par smartphone 5G vendu dans le monde
La RTX 2080 est deux fois plus puissante que la GTX 1080 sur les jeux actuels
Offre d'été CyberGhost à 2,75 euros par mois pendant 1 an : encore quelques jours pour en profiter
Rocket League : des clubs pour mieux progresser en équipe
Le jeu indé Monument Valley va être adapté en film
Les ados utilisent trop leur smartphone, selon les ados
HP veut refroidir vos oreilles avec son casque Mindframe
L’ordinateur HP core i5 GTX 1050 8 Go + écran + imprimante à 580 euros via ODR
Pénétrer virtuellement le monde du porno, bientôt une réalité
Haut de page