Planète X : un nouvel objet céleste découvert tend à confirmer son existence

06 octobre 2018 à 19h25
0
Exoplanete


Des astronomes ont découvert un nouvel objet céleste d'un diamètre de 300 kilomètres, ravivant l'hypothèse de l'existence d'une neuvième planète dans notre système solaire.

Planète X : derrière cet anecdotique nom de code, se cache peut-être la neuvième planète de notre système solaire, située à ses bords. Si les nombreuses recherches scientifiques réalisées au cours de ces dernières années n'ont jamais confirmé cette hypothèse, les études et résultats plus ou moins fiables ne cessent d'affluer. Et cette fois-ci, c'est au tour de l'International Astronomical Union's Minor Planet Center de publier leurs trouvailles.

« Des petites miettes de pain qui nous mènent à la planète X »



Calmons de suite nos ardeurs : la planète X, également appelée planète 9, n'a pas été découverte. Mais un objet céleste d'environ 300 kilomètres de diamètre aurait été enregistré à des centaines de millions de kilomètres de Pluton. 2015 TG387, de son nom de code, se trouverait ainsi à 80 unités astronomiques (UA) du Soleil, en sachant que Pluton (rétrogradé au statut de planète naine en 2006) se situe à 34 UA de notre étoile.

Pour vous donner un ordre de grandeur, un UA correspond à 180 millions de kilomètres, soit environ la distance séparant le Soleil et la Terre. The Goblin, de son surnom, est ainsi considéré par la communauté scientifique comme un nouvel indice prouvant l'existence de la planète X. « Ces objets éloignés sont comme de petites miettes de pain qui nous mènent à la planète X », croit fermement Scott Shepard, l'un des scientifiques à la tête des travaux.

« Quelque chose de grand pourrait exister »



« Ce qui rend ce résultat intéressant, c'est que la Planète X semble affectée l'objet 2015 TG387 de la même manière que tous les autres objets du système solaire extrêmement lointain », analyse Chad Trujillo, également parmi les hommes à l'origine de cette découverte. Et de poursuivre : « Ces simulations ne prouvent pas l'existence d'une autre planète massive dans notre système solaire, mais elles sont une preuve supplémentaire que quelque chose de grand pourrait exister », conclut-il.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

Steam ajoute un tag « LGBTQ+ » et ouvre un hub dédié à ces contenus
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Bill Gates considère que
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
scroll top