SpaceX a investi 2 milliards de dollars dans xAI, l'entreprise d'intelligence artificielle (IA) d'Elon Musk. Et ce n'est pas vraiment une surprise, tant le milliardaire est accoutumé à établir des synergies entre ses entreprises.

Elon Musk a pour habitude de lier les relations entre ses différentes entreprises. ©Kemarrravv13 / Shutterstock
Elon Musk a pour habitude de lier les relations entre ses différentes entreprises. ©Kemarrravv13 / Shutterstock
L'info en 3 points
  • SpaceX investit 2 milliards de dollars dans xAI, renforçant les synergies entre les entreprises d'Elon Musk.
  • xAI a récemment lancé Grok 4, un modèle de langage avancé.
  • Musk cherche à intégrer l'IA dans SpaceX, recrutant des ingénieurs pour résoudre des problèmes complexes.

L'opération a été réalisée dans le cadre d'une nouvelle levée de fonds opérée par la start-up, et annoncée par Morgan Stanley le mois dernier. Son timing n'est pas dû au hasard, alors que xAI vient de lancer la version la plus récente de son grand modèle de langage, Grok 4. Il s'agit de l'IA la plus « intelligente au monde », selon Elon Musk.

Grok
  • Intégré à l'abonnement X sans surcoût
  • Collecte des informations à jour depuis X
  • Moins biaisé politiquement que sa concurrence

Une stratégie bien rodée

Cette opération fait suite à la prise de contrôle par xAI de X.com, survenue au mois de mars. C'est une stratégie bien rodée de la part de l'homme d'affaires, qui a pour habitude de mobiliser son empire pour stimuler l'une de ses entreprises en particulier.

Et les exemples ne manquent pas, notamment avec SpaceX. Le géant du spatial, qui génère des milliards grâce à ses fusées réutilisables et le service Internet Starlink, l'a par exemple aidé à lancer The Boring Company, qui se dédie aux tunnels sous-terrains pour supposément résoudre les problèmes d'embouteillage en ville.

De même, Musk a personnellement emprunté 20 millions de dollars à SpaceX pour en partie financer Tesla au début de son histoire. Il s'est aussi tourné vers la société lors du rachat de Twitter, aujourd'hui X.com, en empruntant auprès de cette dernière.

La fusée Falcon 9 de SpaceX. ©SpaceX

De l'IA chez SpaceX ?

D'après le Wall Street Journal, Grok alimente d'ores et déjà le service client de Starlink, d'autres partenariats entre les deux sociétés semblent donc probables à l'avenir, d'autant plus avec cet investissement conséquent.

En amont, Musk semble déterminé à intégrer davantage l'IA dans les activités de SpaceX. Une offre d'emploi indique qu'il recherche des ingénieurs afin de monter une équipe dédiée à la technologie, « axée sur la résolution de problèmes de données complexes » pour ses lanceurs et engins spatiaux.

Car ces derniers temps, tout n'a pas été rose du côté de Boca Chica. SpaceX semble piétiner dans le développement de sa fusée ultra lourde Starship, dont les derniers essais se sont tous soldés par une explosion. Et il n'est pas certain que de s'affilier à Grok, qui accumule les controverses, va servir sa réputation.

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services