Malgré les polémiques soulevées par sa technologie, xAI, la société d'Elon Musk, vient de sortir un nouveau modèle d'intelligence artificielle.

- xAI d'Elon Musk dévoile Grok 4, un modèle IA avancé, malgré des controverses sur ses nombreux dérapages.
- Grok 4 surpasse ses concurrents dans plusieurs tests académiques, mais son coût premium reste élevé.
- xAI prévoit de nouvelles offres IA, malgré les critiques sur les discours controversés de Grok.
Grok continue de décevoir, y compris chez les conservateurs. Cette intelligence artificielle, bientôt intégrée à la plateforme Azure et à la messagerie Telegram, fait plus parler d'elle pour ses nombreux dérapages que pour ses performances.
Bien qu'elle se soit récemment auto-proclamée « MechaHitler», ses créateurs ne semblent pas se décourager : ils viennent, en effet, de lancer un nouveau modèle et plusieurs autres nouveautés.
xAI lance le nouveau modèle IA Grok 4
Dans un livestream qui comptabilise actuellement plus de 3 millions de vues sur X.com, xAI a dévoilé Grok 4, un nouveau modèle à l'intelligence particulièrement développée. Si l'on en croit Elon Musk, il serait « en ce qui concerne les questions académiques, supérieur au niveau doctorat dans tous les domaines, sans exception » Les temps de latence ont également été réduits de moitié et cinq nouvelles voix ont été ajoutées au mode vocal.

- Intégré à l'abonnement X sans surcoût
- Collecte des informations à jour depuis X
- Moins biaisé politiquement que sa concurrence
Évitant soigneusement de parler des récents débordements de cette IA, Musk et les dirigeants de xAi ont également présenté Grok 4 Heavy, une version musclée de Grok 4, capable de générer un groupe d'agents et de comparer leurs réponses pour choisir la meilleure solution à un problème.
La société en a aussi profité pour dévoiler SuperGrok Heavy, un nouvel abonnement premium à 300 $, un tarif est plus élevé que la concurrence.
Une IA plus intelligente, pour le meilleur et pour le pire
Grok 4 aurait notamment obtenu le score de 25,4 % à Humanity's Last Exam sans outils, contre 21 % pour o3 d'OpenAI et 21,6 % pour Gemini 2.5 Pro. Il surpasse également Claude Opus 4 au test ARC-AGI-2 avec le score de 16,2 %, soit le double de son concurrent. Grok 4 Heavy a, quant à lui, obtenu la note de 44,4 % au test Humanity's Last Exam avec outils et se placerait loin devant Gemini 2.5 Pro et ses 26,9 %.
Elon Musk, qui trouve que Grok pourrait être encore plus politiquement incorrecte, espère que son IA « découvrira de nouvelles technologies utiles » d'ici l'an prochain. Rêvant d'intégrer son modèle au sein de robots humanoïdes, il s'est tout de même interrogé sur les conséquences d'une IA plus intelligente que l'homme : « Je pense que ce sera une bonne chose, très probablement. Mais je me suis fait à l'idée que même si ce n'était pas une bonne chose, j'aimerais au moins être en vie pour le voir arriver. » Un avis qui ne plaira probablement pas à tout le monde.
En attendant, xAI multiplie les offres alléchantes pour convaincre les entreprises et les développeurs. La firme a notamment annoncé qu'un modèle de codage IA serait lancé le mois prochain et prévoirait la sortie d'un nouvel agent multimodal pour la rentrée. Un nouveau modèle de génération de vidéo devrait quant à lui voir le jour en octobre.
Des avancées qui auront bien du mal à convaincre si Grok continue de tenir des discours haineux.
Source : The Verge / TechCrunch
04 février 2025 à 14h11