Le modèle IA Grok ne sera pas cantonné à l'écosystème développé par xAI. Il va en effet aussi être hébergé du côté d'Azure.

© Rarrarorro / Shutterstock
© Rarrarorro / Shutterstock

Dans la famille des grandes modèles d'IA performants, on peut trouver, à côté des meilleures productions d'OpenAI et de Google, un Grok 3. L'entreprise d'Elon Musk xAI a en effet réussi à faire son trou dans le domaine de l'intelligence artificielle, et ce, au point qu'elle pourrait signer un partenariat avec Microsoft pour être disponible sur le service Azure.

Le modèle IA Grok arrive sur Azure AI Foundry

C'est une information intéressante que The Verge nous livre en ce début de mois de mai. En effet, selon le média américain, les ingénieurs de Microsoft ont reçu l'ordre de préparer les infrastructures IA du groupe à accueillir le modèle IA Grok.

xAI et Microsoft sont en effet depuis plusieurs semaines en discussion pour intégrer Grok aux services de Microsoft afin de le proposer aux clients du groupe. Plus spécifiquement, Grok devrait être rendu disponible à travers la plateforme Azure AI Foundry, plateforme qui propose des outils aux développeurs pour créer des IA génératives et des agents IA.

© Mojahid Mottakin / Shutterstock
© Mojahid Mottakin / Shutterstock

Microsoft cherche-t-il à prendre son indépendance d'OpenAI ?

L'arrivée de Grok permettra non seulement aux clients de Microsoft d'intégrer celle-ci dans leurs applications, mais aussi à la firme de Redmond d'utiliser l'IA dans ses propres services et ses propres produits. Cette nouvelle vient quelques mois après que Microsoft a intégré le modèle de langage R1 de DeepSeek dans Azure AI Foundry.

On peut ainsi observer depuis un certain temps déjà une volonté de la part de Microsoft de se diversifier au niveau des modèles de langage IA qu'il propose, et qu'il peut utiliser. Un nouveau modèle plus éloigné de la coopération très étroite initiale entre le groupe et OpenAI, coopération qui avait permis l'émergence de ChatGPT.

L'autre intérêt de cette diversification serait aussi pour Microsoft d'apparaître comme LA firme proposant une plateforme sur laquelle la plupart des grandes IA seraient hébergées. Et donc donner un avantage qualitatif à ce service.

Source : The Verge

  • Intégré à l'abonnement X sans surcoût
  • Collecte des informations à jour depuis X
  • Moins biaisé politiquement que sa concurrence