Elon Musk commence à teaser la nouvelle version de son IA Grok. Et pour le milliardaire américain, Grok 3 devrait être exceptionnel.

Elon Musk promet une IA de haute volée avec Grok © lilgrapher / Shutterstock
Elon Musk promet une IA de haute volée avec Grok © lilgrapher / Shutterstock

L'homme le plus riche du monde n'a pas voulu passer à côté du train de l'intelligence artificielle, et étant parti trop tôt d'OpenAI, il a finalement développé son propre chatbot : Grok. Une IA qui est au niveau des meilleures du secteur, et dont la prochaine version avait brièvement pu être testée par quelques personnes. Et cette nouvelle version devrait être très vite publique.

1minAI1minAI
Obtenez ChatGPT-5, Gemini, Midjourney et plus encore avec 1minAI

La plateforme 1minAI propose en ce moment son offre Pro Lifetime à seulement 29,97 $ (environ 26 €) au lieu de 234 $, soit un accès à GPT-5 et aux autres IA majeures comme Gemini, Claude 3 ou Midjourney

Offre partenaire

Grok arrive très prochainement

Elon Musk est apparu dans un appel vidéo retransmis à l'occasion du dernier Sommet mondial des gouvernements, qui s'est tenu à Dubai. Et durant cette intervention, l'homme d'affaires proche de Donald Trump a évoqué l'arrivée de la future version Grok 3.

Il a ainsi expliqué que Grok 3 en était aux dernières étapes de son développement, avec un déploiement qui serait très proche, d'ici une à deux semaines. Et il faudra s'attendre à voir arriver une IA de pointe, si l'on en croit Elon Musk.

© rarrarorro / Shutterstock

L'IA serait « effrayante d'intelligence »

Le patron de xAI a ainsi indiqué que Grok 3 serait « effrayante d'intelligence », ses qualités de réflexion ayant été grandement améliorées grâce à ce que l'on appelle les données synthétiques. Pour rappel, les données synthétiques sont des données générées par un algorithme d'IA à partir de données réelles.

Celles-ci offrent plusieurs avantages, comme le fait de pouvoir obtenir de nouvelles données, alors qu'elles deviennent de plus en plus rares, ou bien de permettre à l'IA d'analyser ses propres erreurs. Et en utilisant des données synthétiques, un modèle de langage se met un peu plus à l'abri de l'accusation de voler des données dont il n'aurait pas les droits.

On attend de voir le résultat, et surtout si la nouvelle version de Grok amènera le fameux chatbot « inapproprié » dont Elon Musk a beaucoup parlé, lui qui a souvent pourfendu les autres IA « woke. »

Source : Neowin

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025
04 février 2025 à 14h11
Comparatifs services