Voici Grok, l'intelligence artificielle anti-ChatGPT d'Elon Musk !

05 novembre 2023 à 14h02
33
Elon Musk en train de rire au selon VivaTech © Bloomberg/Getty Images
Elon Musk en train de rire au selon VivaTech © Bloomberg/Getty Images

Elon Musk vient de présenter le chatbot qu'il a développé pour concurrencer ChatGPT, et qui prend le nom de « Gork ».

L'homme le plus riche du monde a eu la dent dure en 2023 contre ChatGPT, qu'il a notamment accusé d'être idéologiquement biaisé. Le trouvant trop « woke », il avait alors décidé de se lancer lui-même dans l'aventure des IA génératives en recrutant une équipe, qui devait donner naissance à une intelligence artificielle plus conforme à ses aspirations libertariennes. Et si certains avaient oublié ces polémiques, ils pourraient s'en souvenir aujourd'hui avec la présentation de l'IA en question.

Une IA basée sur X

Qui se souvient encore que X.com, alors Twitter, avait subi de vastes restrictions de lectures au mois de juillet dernier ? À l'époque, Elon Musk disait vouloir combattre l'utilisation illégale des données de son réseau par les développeurs d'IA génératives. Et pour cause, il semblait vouloir garder ces données pour lui-même.

En effet, le tout nouveau chatbot qu'il vient de présenter, et qui prend le nom de « Gork », aura pour spécificité d'être le seul à être connecté en direct aux données qui s'accumulent sur la plateforme. « Grok dispose d'un accès en temps réel aux informations via la plateforme 𝕏, ce qui constitue un avantage considérable par rapport à d'autres modèles » a-t-il ainsi indiqué.

Des sarcasmes et de l'humour en plus

Cette IA devrait selon Elon Musk se démarquer de ses concurrents par un caractère plus léger, adepte de l'humour et des sarcasmes. Au point même d'être portée à répondre à plus de demandes « sensibles » qu'un Bard ou qu'un ChatGPT ? Le milliardaire n'a pas donné plus de détails sur ces points.

Mais l'on peut rappeler que l'entreprise chargée de la création de cette nouvelle IA, xAI, n'a guère que quelques mois d'existence. On peut ainsi se demander si, hormis un certain nombre de changements cosmétiques, l'IA différera vraiment des autres produits actuellement sur le marché.

Pour ceux en tout cas qui auraient envie de tester le fameux Grok, sachez que « dès qu'il sera sorti de la phase bêta, le système Grok de xAI sera disponible pour tous les abonnés X Premium+. » Une nouvelle façon de pousser les utilisateurs de la plateforme à devenir des abonnés ?

Source : 20minutes

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

F4FEnder
Quand allez vous boycotter E.Musk? Laissons le faire, faisons lui de la pub et un jour on le regrettera tous.<br /> Arrêtez de cracher sur lui et en même temps parler constamment de lui en ajoutant systématiquement des liens sur X.<br /> Vous pouvez parfaitement citer sans mettre de lien.
Mindview
Si Musk était Français il l’aurait probablement orthographié GroQ.
AtomosF
«&nbsp;Une IA basée sur X&nbsp;»<br /> L’IA va puiser ses informations dans les posts haineux, complotistes et toutes les fakes news de X ? Ca promet
JohnLemon
Car il est évidemment bien connu que la banque d’informations offerte par X est parfaitement neutre et impartiale.<br /> Il est assez comique de le voir monter sur ses grands chevaux pour dénoncer les potentiels dangers de l’IA, pour ensuite en adopter les pires travers.
F4FEnder
Cet homme devient très dangereux. Il veut influer sur les conflits, contrôler la pensée des gens via X et désormais Grok.<br /> Ça serait déjà dangereux si c’était un homme plein d’empathie et d’humanité mais en l’occurrence ce n’est pas le cas, cela est même à l’opposé de son caractère.
Wen84
«&nbsp;On peut ainsi se demander si, hormis un certain nombre de changements cosmétiques, l’IA différera vraiment des autres produits actuellement sur le marché.&nbsp;» =&gt; En fait, ça dépendre si cette IA finira par etre censuré ou non (Mais dans ce cas, ça pourrait etre explosif xD).
norwy
X n’étant qu’une fosse à purin et fake news, rien d’intelligent ne peut sortir de Gork.<br /> Pas d’inquiètude.
Wen84
Bah, il fait exactement comme les autres. Le problème n’est pas juste Musk, le probleme c’est qu’internet est devenu un gros agrégateur de donné qui sont controlé par des grands groupe.<br /> Si je prend Chat GPT, ce qu’il en sort, c’est qu’Open AI peut lui faire dire n’importe quoi et avec le ton qu’il veut. Ce sera la meme pour d’autre IA. Il faut pas etre naïf à ce sujet.<br /> De toute manière, à la fin, le problème est toujours le meme que ce soit une grosse boite ou un état, le «&nbsp;controle&nbsp;» n’est pas distribué à tout le monde et de manière égal. Cyniquement, je dirai juste que c’est la vie.
F4FEnder
Oui, sauf que dans l’absolue dans un état comme le notre il y a des gardes fou, tout le monde peut être élu, par conséquent avoir «&nbsp;un droit de regard&nbsp;».<br /> Si l’IA était contrôlé par l’état j’aurai quand même bien moins peur.
Wen84
F4F_Ender:<br /> IA etait contrôlé par l’état j’aurai quand<br /> Tout le monde peut etre élu ? On n’a pas vu les memes éléctions. Ca reste la loi du plus fort ou du plus influent. Meme si je veux bien reconnaitre qu’il y a des formes plus ou moins «&nbsp;juste&nbsp;» de cet état de fait et qu’on est pas encore la pire (Quoique j’ai tendance à penser que les dépendances à des états font parties des formes les plus vicieuses).<br /> Je pense personnellement qu’il faut faire très attention au développement technologique et garder en tete que ce doit ne nous servir que d’aide, mais qu’il est important de garder une certaine indépendance envers ses technologies.
SPH
Une IA basée sur wikipedia serait très bien. Mais sur ‹&nbsp;X&nbsp;› !??!!! <br /> Enfin, on risque bien de se marrer…
Bidouille
Tant que E.Musk se ventera d’avoir toujours la plus grosse, quelque soit le domaine, il faudra le laisser de côté. Laissons le dans son délire de maître du monde. D’autres se sont déjà essayé çà ce jeux et sont vite tombés dans les oubliettes.
Bombing_Basta
Premiers mots ?<br /> «&nbsp;Je s’appelle Grok !&nbsp;»<br /> Bon sinon à part ma blague pourrie, le machin est nommé Grok dans le titre, et Gork ou Grok dans l’article.<br /> On pousse la non relecture dans ses extrêmes ici !
F4FEnder
Je suis entièrement d’accord sur notre indépendance via les technologies.<br /> «&nbsp;Tout le monde peut etre élu ? On n’a pas vu les memes éléctions.&nbsp;», si Macron n’est pas, à ma connaissance né de père ou de mère issu du milieu politique. Mélanchon, et bien d’autres également.<br /> «&nbsp;Sauf&nbsp;» Marine Lepen est réellement dans la politique «&nbsp;grâce&nbsp;» à son père.<br /> Donc oui, nous pouvons tous espéré si nous le voulons avoir notre place dans le monde politique. Il y a bien une ex femme de chambre député.
pinkfloyd
Voici Grok, l’intelligence artificielle anti-Elon Musk de ChatGPT !
Wen84
Ce que je disais qu’aux dernières éléctions, il n’y avait qu’un seul candidat considéré comme modéré, les autres étaients des extrèmes. Donc pas vraiment de choix réel.<br /> Pour le reste, je pense que tu sous estimes le copinage et le fait que tout n’est pas bon à dire en politique.<br /> Oui, la politique ce n’est pas la royauté, mais ton propos est un pur homme de paille, je n’ai jamais prétendu ça. Ca veut pas dire que tout le monde y a sa place. Si t’es idées ne correspondent pas à la volonté actuel et que tu ne connais pas les bonnes personnes, tes chances sont proches du néant.
keyplus
né sous X comme un ami<br /> je vais l appeler grok😄
Sodium
Un chatbot facho officiel, voilà qui manquait à notre époque…
craxxou
au pire, tu peux faire ton site d’actu tech anti-musk
Martin_Penwald
Et donc, quand on le démarre, ça devient Grok-On. Comme M. Elon finalement. C’est bien choisi comme nom.
Caramel34
«&nbsp;Mais l’on peut rappeler que l’entreprise chargée de la création de cette nouvelle IA, xAI, n’a guère que quelques mois d’existence.&nbsp;»<br /> Étrangement ça coïncide avec avec les ouin-ouin de cet individu alors qu’il demandait de ralentir les investissements dans les IA.<br /> Bref si on passait à de vraies news ?
Palou
et l’IA concernant Space X, elle risque de s’appeler G2LOQ ?
dredd
C’est cool. Maintenant, quand on lira une théorie complotiste fumeuse sur «&nbsp;X&nbsp;», on pourra dire que c’est Grokesque.
mqsend
Quand je vois sa tête, cela me fais flipper… et aussi faudrait arrêter de parler d’intelligence artificielle, il n’y a pas un iota d’intelligence là dedans !
BlBird67
Pour ma part, je boycotte ce type complètement. Il continue à propager les mensonges de plus grand terroristes de ce monde, Alzheimer doit être passé par là.
Feunoir
Mais pourquoi ce nom qui fait penser au nom d’un troll ou autre bête poilue bien méchante? (je trouve, mais du coup cela me semblait bien trouvé)<br /> A priori c’est probablement car il existe même si d’un usage rare<br /> fr.wikipedia.org<br /> Grok<br /> Grok /ˈɡrɒk/ est un néologisme inventé par l'écrivain américain Robert A. Heinlein pour son roman de science-fiction de 1961 En terre étrangère. <br /> L'Oxford English Dictionary résume la signification de grok comme suit: «comprendre intuitivement ou par empathie, établir un rapport avec» et «faire preuve d'empathie ou communiquer avec sympathie (avec); aussi, éprouver du plaisir». Le concept de Heinlein est cependant bien plus nuancé, le critique Istvan Csicsery-Ronay Jr. observe que «le thème maj...<br />
Blackalf
Etonnant que ça n’ait pas été appelé GroX.
Blade_Hunter
@F4F_Ender pour quoi faire?.. tu n’es pas seul ici! si tu n’aime pas tu ne lis pas… moi j’adore ce style de news… merci clubic!
Blade_Hunter
il y a encore des bisou-nurses qui croient en l’état? lol
Zimt
Wikipédia est woke également… donc…
cyrano66
Une IA qui s’appelle Grok et qui puise dans X ?<br /> Zut on est déjà le 1er avril ?<br /> ´Tain j’ai rien vu passer.
SPH
Pffff !<br /> Quelqu’un pourrait me donner la définition de «&nbsp;woke&nbsp;» ?
OliverS
Et donc Gork sera un extémiste dont le modèle sera basé sur le patron. En fait, Melon fait exactement comme il fait avec Tesla, il est le seul et unique décideur. En conséquence le seul et unique modèle pour Gork sera Melon et rien d’autre… Triste époque que nous fait vivre ce type abject…
F4FEnder
Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas de news sur ce sujet.<br /> Visiblement ce ton aggressif fait que je n’ai même pas envie de débattre.
Blade_Hunter
je m’excuse si tu as trouvé de l’agressivité, ce n’était pas mon but <br /> F4F_Ender:<br /> ton aggressif<br />
F4FEnder
Merci, pour ce commentaire qui ne t’était pas obligatoire, cest gentil
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet